NOUVELLES
Pour la première fois, les scientifiques ont découvert comment le coronavirus infecte les cellules humaines
Les découvertes des chercheurs chinois sur la façon dont le coronavirus se lie aux cellules humaines aideront probablement à la conception d’antiviraux ou d’un vaccin.

Brad Bergan 09 mars 2020
Pour la première fois, les scientifiques ont découvert comment le coronavirus infecte les cellules humaines
Source: NIAID Rocky Mountain Laboratories (RML), États-Unis NIH / WikiMedia
Des chercheurs chinois ont découvert comment le nouveau coronavirus se lie aux cellules humaines et les infecte, dans une découverte qui aidera à développer des techniques de détection virale et des thérapies antivirales potentielles, rapporte Science Mag.

Le coronavirus se lie aux cellules humaines via l’enzyme ACE2
Des chercheurs en Chine ont utilisé un processus appelé microscopie électronique cryogénique et ont découvert que le coronavirus pénètre dans les cellules humaines à l’aide d’une glycoprotéine appelée SARS-CoV-2 spike (S), qui se lie à l’enzyme de conversion de l’angiotensine 2 (ACE2), une protéine de la membrane cellulaire humaine, via laquelle le virus pénètre dans les cellules humaines.

Comme le coronavirus infecte une cellule humaine, la protéine S est clivée en sous-unités, S1 et S2. S1 détient un domaine de liaison au récepteur (RBD), c’est ainsi que COVID-19 peut se lier directement au domaine peptidase (PD) de l’ACE2. On pense que S2 joue un rôle supplémentaire dans la fusion cellulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *