Cours de médecine

 

Connexion Inscription Forums Iconographie Annonces Biologie Testez QCM Contactez-nous

MedSante

Dermatologie Sommaire vos commentaires

Alopécie

 Vitamines :Les vitamines H ou B, et les acides aminés soufrés fortifient le cheveu.

 Les plantes : La sauge, le thym, le romarin, le cèdre et le bois de panama sont connus pour leurs actions traitantes.

Minéraux et oligo-éléments : Le fer, le magnésium et le calcium ainsi que le zinc, le sélénium et le souffre.

Les produits anti-chute

Le Minoxidil : L'utilisation du Minoxidil est utile dès le début de l'alopécie, mais plus ensuite. En effet, il retarde la fin des cycles vus précédemment, donc la perte des cheveux, mais ne permet pas de redonner vie à un follicule mort. Avec 30 % de succès, le Minoxidil est efficace après quelques mois d'applications locales quotidiennes ( matin et soir ).
Les heureux bénéficiaires des bienfaits du Minoxidil l'utiliseront à vie, pour environ 100 F par mois. En cas d'arrêt du traitement, la chute reprend sous quelques semaines.
Ce produit est commercialisé sous divers noms et s'applique par pulvérisation ou par tampon, et il ne faut pas dépasser la dose journalière de 2 ml à 2%. Il existe aussi une formule à 5 %.
Peu onéreux par rapport aux autres solutions, le produit a l'avantage de vous laisser indépendant d'un tiers, et est facile d'usage. En revanche, il lui faut une heure pour sécher et est un peu gras.

Le Finastéride :C'est actuellement le produit qui porte le plus d'espoir. La transformation de la testostérone en dihydrotestostérone ( DHT ), qui abrège la phase de croissance capillaire, est rendue possible par une enzyme : la 5-alpha-réductase. Le Finastéride en bloque l'activité.
Des études menées en Belgique, au Canada, et aux USA, sur plus de 1800 hommes de 18 à 41 ans victimes de calvities légères ou modérées, ont montré un arrêt de la chute dans 86 % des cas prenant le médicament. Et 48 % de ces hommes ont vu un accroissement de la densité de leurs cheveux. En d'autres termes : près de 50 % de repousse sous 2 ans !

Il semble que le Finastéride n'agit que sur les follicules du cuir chevelu car c'est là que la DHT se concentre. Donc, il n'apparaît pas de pilosité accrue par ailleurs.
Certains hommes auraient eu une baisse momentanée de libido et le coût est d'environ 400 F / mois. Ce produit est contre indiqué pour la femme.

L'Androcur Pour les femmes victimes de l'alopécie androgénétique, il reste possible d'utiliser un puissant anti-androgène : l'Androcur. Cela est plus fréquent post ménopause ( baisse des hormones femelles ). Attention : un bilan hormonal complet doit être réalisé, et ce médicament efficace ne convient pas aux hommes.

 

Copyright © 2005 2011 Look4 medsante.com.  Tous droits réservés.