Conseils d'hygiène Alimentaire: sécurité en cuisine collective

Conseils d’hygiène Alimentaires: sécurité en cuisine collective Hygiène des Aliments pour Prévention des Toxi-infections Alimentaires et avoir une Nutrition saine pour la Santé. A/ Hygiène des mains: hygiène des mains restauration collective B/ La désinfection: des surfaces de travail et des ustensiles aide à ralentir la multiplication des bactéries et à prévenir les toxi-infections alimentaires.

DÉSINFECTANT À L’EAU DE JAVEL Il est préférable de désinfecter tout le matériel et tous les plats, ustensiles et surfaces servant à la préparation des aliments avec une solution d’eau de Javel diluée (5 ml/1 c. à thé dans 750 ml/3 tasses d’eau) et de les laisser sécher à l’air

2-REFROIDISSEZ vos aliments Stoppez froidement la bactérie! Les bactéries peuvent proliférer dans la zone de températures dangereuses, soit entre 4 °C et 60 °C . Conservez les aliments au frais à une température égale ou inférieure à 4 °C . La congélation à temperature inférieur ou égal à à -18 °C peut stopper complètement le processus de multiplication.

3-SÉPAREZ LES ALIMENTS!

4-CUISINEZ en toute sécurité! Utilisez un thermomètre pour cuire les aliments afin de vous assurer que la température interne est sûre. La Cuisson détruit-elle les Bactéries? Comme beaucoup d’autres bactéries nocives qui pourraient se trouver dans nos aliments, la bactérie Salmonelle la bactérie E. coli O157:H7 et shigella sont détruites lorsque les aliments ont cuits jusqu’à ce que leur température interne soit sûre. Utilisez un thermomètre pour aliments pour mesurer leur température interne. Consultez le tableau. 4/Conseils pratiques sur la salubrité des aliments Les œufs: Gardez vos oeufs au frais! Rangez-les dans leur contenant original (afin de pouvoir facilement vérifier la date « meilleur avant ») et gardez les au frais . Au maximum 3à 4 semaines au frais. N’achetez que les œufs dont la coquille est propre et intacte. Lavez-vous bien les mains à l’eau chaude savonneuse pendant 20 secondes avant de manipuler les oeufs, et lavez-les de nouveau après. Nettoyez et désinfectez tous les ustensiles, le matériel et les surfaces de travail en utilisant une faible solution d’eau de Javel. Cuisinez les œufs de façon sécuritaire. Pour une cuisson avec la coquille: il faut le plonger dans un verre d’eau salée et vérifier qu’il reste au fond (plus il remonte à la surface moins il est frais). Prenez un grand verre d’eau salée et mettez l’oeuf dedans. S’il se couche à l’horizontale sur le fond du verre, c’est qu’il est extra-frais. S’il tombe au fond mais se redresse un peu pointe en l’air en remontant très légèrement, c’est qu’il est d’une fraîcheur moyenne. S’il remonte et flotte presque en surface, c’est qu’il n’est pas frais. Pour une cuisson sans la coquille: il faut casser l’œuf dans une assiette et vérifier que le jaune reste bien au centre , rond et compact, (plus il va vers l’extérieur, moins il est frais). Si la couche de blanc devient plus fluide et que le jaune s’éloigne un peu du centre, c’est que l’œuf est moyennement frais. Si le jaune se disperse et s’aplatit et que le blanc prend une consistance plus aqueuse et uniforme, c’est que l’œuf n’est pas frais. Q1.

Les œufs devraient-ils rester à température ambiante pendant plus de deux heures? Q3. Peut-on consommer des œufs? (cuits dur) en toute sécurité? Q2. Est-il sécuritaire de manger des œufs crus ou à peine cuits? Les aliments contenant des œufs crus ou à peine cuits peuvent être dangereux pour (des groupes à risque )comme les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes ayant un système immunitaire affaibli. Les œufs crus ou mal cuits peuvent contenir des salmonelles et d’autres bactéries qui peuvent vous rendre malade. Fruits et légumes frais: Achetez des fruits et des légumes frais qui ne sont pas meurtris ni endommagés. Les fruits et légumes frais prêts à manger doivent être réfrigérés comme il se doit (à une température inférieure à 5ºC) ou entourés de glace dans les deux heures après les avoir pelés ou coupés. 5/conclusion Hygiène des mains et du matériel. Faites bien cuir les aliments. :s’assurer que les aliments ont cuit jusqu’à ce que leur température interne soit sûre! Séparez les aliments crus des aliments cuits. respectez températures: la plage des températures dangereuses va de 4 °C à 60 ° : il faut garder les aliments chauds au chaud à une température supérieure ou égale à 63 °C, et les aliments froids au froid à une température égale ou inférieure à 4 °C pour éviter la multiplication de bactéries nuisibles. . Utilisation d’eau et de produits surs non périmés et de bonne qualité. Cuisines Collectives: cantines, cafétérias, établissements scolaires (écoles, restaurants universitaires; établissements de soins (hôpitaux..), centres de vacances, centres de formation, internats; salles de fêtes; services de catering, traiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *