Le syndrome de Turner (ST) est lié à l’absence complète ou partielle d’un chromosome X. Sa pré valence est estimée à 1/5000 (soit 1/2500 naissances chez la fille).

Le syndrome de Turner
monosomie du chromosome X (45,X)

La monosomie du chromosome X (45,X) ne résume pas la totalité des cas de syndrome de Turner. Dans plus de la moitié des cas, il s’agit d’une mosaïque (45,X/46,XX) et/ou d’une anomalie de IX voire de l’Y (délétion, isochromosome X, chromosome dicentrique).

Le tableau clinique est très hétérogène et la dysmorphie souvent modérée, voire absente. Dans tous les cas, il existe un retard statural dont le pronostic final a été amélioré par le traitement par hormone de croissance, et souvent une insuffisance ovarienne à début variable en fonction de l’anomalie chromosomique. Les autres pathologies (anomalies osseuses, lymphoedème, surdité, anomalies cardiovasculaires, thyroïdiennes et digestives) sont moins fréquentes, elles nécessitent un dépistage lors du diagnostic, puis une surveillance à l’âge adulte.

En anténatal, les formes avec malformations associées sont diagnostiquées par échographie, alors que les formes sans malformations associées sont de découverte fortuite lors d’une amniocentèse, souvent pour âge maternel tardif Le conseil prénatal est difficile à gérer dans ces formes mineures.

La qualité de vie et l’insertion sociale sont meilleures lorsque la puberté n’a pas été induite trop tardivement et lorsqu’il n’existe ni surdité, ni cardiopathie : la présence d’une surdité peut être responsable de difficultés scolaires et, à l’âge adulte, la présence d’une stérilité peut avoir un effet négatif sur la qualité de vie. Le pronostic à long terme dépend de la présence, d’une cardiopathie, d’une obésité, d’une hypertension artérielle et d’une ostéoporose, d’où la nécessité d’une surveillance stricte à long terme.

Mots clés Retard statural ; Traitement par hormone de croissance ; Insuffisance ovarienne ; Maladie cardiovasculaire ; Anomalies osseuses ; Syndrome de Turner chez l’adulte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *