GASTRO-ENTÉROLOGIE

DONNEES DE L’IMAGERIE dans le bilan des lithiases de la voie biliaire principale

Echographie et écho-endoscopie :
Échographie transpariétale
L’échographie transpariétale reste un examen demandé en première intention dans le bilan des lithiases de la voie biliaire principale.
– Elle montre l’existence d’une lithiase vésiculaire, associée à une dilatation de la voie biliaire principale.
– Les calculs de la voie biliaire principale sont difficilement mis en évidence par cet examen.
Echo-endoscopie
L’écho-endoscopie consiste à amener par voie endoscopique un échographe de haute fréquence au niveau duodénal et donc au contact de la voie biliaire principale.
C’est l’examen actuel le plus performant pour porter le diagnostic de lithiase même petite (2 mm) au niveau de la voie biliaire principale.
Cholangio-IRM :
Les progrès de l’IRM permettent actuellement d’obtenir d’excellentes cartographies biliaires et du canal de Wirsung.
Cette technique va encore s’améliorer dans l’avenir pour supplanter l’écho-endoscopie et la CPRE dans le diagnostic positif de lithiase de la voie biliaire principale.
Les avantages de la cholangio-IRM sont : son innocuité est totale, sa cartographie biliaire complète et le fait qu’on retrouve les mêmes performances que pour l’écho-endoscopie.
Inconvénients : des machines peu disponibles et un coût élevé.
Cholangiopancréatographie rétrograde par voie endoscopique :
– La CPRE consiste à opacifier par voie rétrograde la voie biliaire principale et permet le diagnostic d’un calcul du canal cholédoque.
– Son intérêt purement diagnostique vient de passer au second plan par rapport à l’écho-endoscopie, mais cet examen garde une place importante compte tenu de ses possibilités thérapeutiques : la sphinctérotomie endoscopique.
Tomodensitométrie abdominale :
La TDM abdominale a peu de place dans le bilan d’une lithiase de la voie biliaire principale, si ce n’est dans le cadre du diagnostic différentiel des formes ictériques pouvant faire évoquer une origine néoplasique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 + 16 =