l’Unité fonctionnelle du rein s’appele le néphron: divisé en plusieurs segments, le glomérule. le tube proximal. l’anse de Henlé. le tube distal.le tube collecteur.

la Vascularisation du rein: les artères intra-rénales. branches de division de l’artère rénale. donnent naissance aux artères interlobaires, d’où partent les artères arquées puis, les artères interlobulaires par les quelles partent les artérioles afférentes, puis les artérioles efférentes qui donnent naissance aux capillaires péri tubulaires. veines suivent les artères.

les Principales fonctions du rein: le rein assure 2 fonctions. la Fonction exocrine du rein: Maintien le volume et de la composition ionique des liquides de l’organisme (homéostasie). l’Excrétion des déchets métaboliques terminaux (urée, créatinine, acide urique, oxalate). Détoxification et élimination des toxines, médicaments et de leurs métabolites

Fonction endocrine du rein: Régulation de la pression artérielle par le système rénine-angiotensine. Contrôle de l’érythropoïèse par l’érythropoïétine. Contrôle du métabolisme phospho calcique par la vitamine D, le calcitriol. 

Fonction exocrine du rein: l’Urine: est une solution aqueuse contenant des substances minérales et organiques. le débit urinaire est d’environ 1,5 litre par 24h chez l’adulte . les Transferts néphroniques: Filtration Glomérulaire: l’endothélium: constitué par les cellules endothéliales, avec de larges fenêtres perméables aux molécules. la membrane basale glomérulaire: de 100 à 200 nanomètres d’épaisseur, l’épithélium : qui est Composé par les cellules épithéliales: des podocytes, contact avec la membrane basale par les pédicelles. assimilé à une membrane semi-perméable. Structure du filtre glomérulaire. Mécanismes de formation de l’urine primitive: filtration glomérulaire et un phénomène passif, dépend de la pression efficace de filtration. elle résulte de l’équilibre des pressions de part et d’autre de la paroi capillaire glomérulaire. Pression efficace de filtration= Pression hydrostatique – la somme des deux pressions, la pressions hydrostatique dans la capsule de Bowmane, et la Pression oncotique des protéines dans les capillaires glomérulaires. La filtration glomérulaire est de 120 ml/min 180 L/j. la Clairance de la créatinine: créatinine: déchet du catabolisme musculaire, la production de créatinine, est stable et en fonction de la masse musculaire. La clairance de la créatinine chez le sujet normal est égale à 120 ml/min.

la Formule de COCKCROFT: la Clairance est exprimé en ml/min/ 1,73 m2, = 140 – âge (en années), x Poids (en Kg) x0,85. / 7,2x créatinine ( en miligramme par litre). Transferts Tubulaires: Mécanismes des transferts tubulaires: Réabsorption. Diffusion. l’Excrétion, la Sécrétion. pompes sont spécifiques d’une molécule, ou une réabsorption couplée, le sodium + le glucose, le potassium le sodium , H + le sodium , la Bicarbonate le chlor). Certaines substances comme (le glucose, les acides aminés et la bicarbonate), sont totalement réabsorbées, et n’apparaissent normalement pas dans l’urine.

le Rôle du rein: Régulation de l’excrétion de l’eau, et de l’équilibre du sodium. Le rein régulation de la balance sodée, et du volume des liquides extracellulaires, Par le système rénine-angiotensine-aldostérone.

Maintien la balance potassique: Le potassium excrété dans l’urine est ajouté par sécrétion dans le tube collecteur. L’aldostérone est la principale hormone kaliurétique. le site principal de sécrétion de la rénine, est l’appareil juxta glomérulaire. la sécrétion extra rénale: dans des nombreux tissus. Régulation l’équilibre acido-basique: Le rein joue un rôle essentiel dans le maintien du pH. la réabsorption des bicarbonates, et l’élimination des ions H+ Protons,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *