test QuantiFERON-TB T-SPOT PRODUCTION D’INTERFÉRON

TEST DE DÉTECTION DE LA PRODUCTION D’INTERFÉRON

POUR LE DIAGNOSTIC DES INFECTIONS TUBERCULEUSESLa réponse immunitaire cellulaire est la composante majeure de la réponse immunitaire, à l’égard de M. tuberculosis, l’induction d’une réponse protectrice se traduisant par la synthèse de cytokines de type TH1, notamment d’interféron gamma (IFN). Deux tests, QuantiFERON-TB et le T-SPOT.TB, permettent de mettre en évidence cette réponse immunitaire protectrice à l’égard de M. tuberculosis, .

Après stimulation par des protéines mycobactériennes, les lymphocytes T spécifiques de M. tuberculosis synthétisent de l’IFN. La détection de l’IFN est la base de ces nouveaux tests.

Le test QuantiFERON-TB : est un système de dosage sur sang total, avec détection de l’IFN sécrété par technique ELISA. Il y a eu trois générations de tests : QuantiFERON tuberculine PPD, QuantiFERON-TB Gold, et QuantiFERON-TB Gold in Tube®.

Le test T-SPOT.TB: est une technique ELISPOT.

Les deux dernières générations du test ELISA et la technique ELISPOT utilisent comme substrat antigénique deux ou trois protéines (ESAT-6, CFP-10 et TB7.7), qui ne croisent pas avec le BCG. Le résultat est qualitatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *