Rhumatismes abarticulaires hanche

Rhumatologie

Rhumatismes abarticulaires Hanche
Rétraction capsulaire de hanche (RCH) Rare, elle est marquée par des douleurs modérées de la hanche, de rythme mécanique, parfois aussi nocturnes, une limitation des mouvements, voire une boiterie. L’examen montre une réduction de la flexion, des rotations et de l’abduction, ou une amyotrophie quadricipitale. Les radiographies sont habituellement normales.
La RCH est favorisée par les mêmes causes métaboliques et médicamenteuses que celle de l’épaule. Elle peut aussi être due à une ostéochondromatose synoviale, une coxarthrose polaire interne ou un ostéome ostéoïde.
L’évolution est spontanément favorable dans les formes primitives en 1 ou 2 ans, hâtée par deux ou trois infiltrations de corticoïdes et une rééducation prolongée. Les formes rebelles, généralement secondaires, nécessitent la recherche et le traitement de la cause. Arthrographie Elle peut confirmer le diagnostic par la réduction de la capacité articulaire (10-12 cm3 pour 15 ou plus normalement), l’image de réduction de la surface de l’articulation n’étant nette que dans les rétractions majeures.
Tendinite du moyen fessier, tendinobursite trochantérienne ou trochantérite Ces affections difficiles à distinguer sont fréquentes chez la femme après 40 ans. Volontiers bilatérales, elles entraînent une douleur de la face externe de la hanche aux mouvements et au décubitus latéral. L’examen retrouve un point douloureux à la partie supérieure de la face externe du grand trochanter et à la rotation externe de la hanche en flexion. L’infiltration de corticoïdes à proximité du contact trochantérien est généralement efficace.
Tendinobursite ischiatique ou tendinite des ischiojambiers Elle est plus rare, marquée par une douleur de la fesse irradiant à la cuisse, aux mouvements, à la marche et à la position assise. L’examen retrouve une douleur à la pression de la tubérosité ischiatique.
Autres périarthrites de la hanche Elles sont plus rares : la bursite sous-tendineuse du psoas-iliaque, la tendinite des adducteurs, la pubalgie frappant surtout des sportifs professionnels…
Syndrome du pyramidal Avec une douleur fessière irradiant à la face postérieure de la cuisse, il réalise une contracture palpable du muscle avec limitation de la rotation interne de la hanche.
Hanche à ressaut Elle s’accompagne d’un claquement brusque dû à l’accrochage du tenseur du fascia lata sur le grand trochanter lors de la flexion-extension. Souvent bilatérale, elle s’observe chez la femme. Accès douloureux Les accès douloureux dus à des calcifications dans les tendons de la hanche sont comparables à ceux de l’épaule mais moins fréquents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *