Occupational Hygiene
Bioinformatics journal
Oncology-journal
Rheumatology journal
Human Reproduction

Cardiology
Dermatology
Emergency Medicine
Endocrinology
Gastroenterology
Genetics
Geriatrics/Aging
Hematology/Oncology
Immunology/Allergy
Infectious Disease
Nephrology
Neurology/Neurosurgery
Obstetrics/Gynecology
Pediatrics
Psychiatry
Public Health, Policy, and Training
Pulmonary
Rheumatology
Surgery

Dictionary German
English define
Cours de Medecine
Calcule Biologique
C
Rechercher:

Trouver


Entrez un mot de 3 lettres minimum.
tout afficher

0-9 - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
C-reactive protein CRP
La protéine C réactive, C-reactive protein ou CRP, est une protéine de phase aiguë exclusivement synthétisée par le foie. Elle joue un rôle important dans les réactions inflammatoires, protéine constituée de 5 sous-unités comportant chacune 206 acides aminés[2]. Elle joue un rôle dans le système immunitaire, pouvant se fixer sur les immunoglobulines G et pouvant activer le système du complément.

La CRP est un marqueur précoce, sensible et spécifique de la réaction inflammatoire augmentant proportionnellement à son intensité.

Elle apparaît dans les six heures suivant l'inflammation aiguë. Son taux augmente et est maximal après deux jours. Il peut baisser en moins de 6 heures lorsque la source de l'inflammation a été éradiquée.

En présence de calcium, la CRP se lie spécifiquement aux résidus phosphocholine. On trouve la phosphocholine dans les polysaccharides microbiens.

La CRP active par ce biais la voie classique du complément en l'absence d'anticorps, et opsonise les ligands, en vue de leur phagocytose.
Cachet
Cachet:
* Un cachet est une forme médicamenteuse solide, à avaler, constituée d置ne enveloppe dure contenant une dose d置n ou plusieurs principes actifs.
* Cachet: est Petit sceau gravé avec lequel on fait une empreinte dans de la cire. ou Marque faite par un tampon ou sur la cire par un cachet.
Calcium
Le calcium est un élément chimique, de symbole Ca et de numéro atomique 20.
Ce minéral est essentiel à l'entretien des os et des dents. L'ostéoporose est une maladie chronique associée à un manque d'apport de calcium. C'est une maladie de la personne âgée, mais qui se prévient dès l'enfance et tout au long de la vie par la consommation suffisante de calcium.
Minéral contenu surtout dans le lait et les laitages. Indispensable à la formation de l'os ainsi qu'à son entretien. Essentiel aussi au fonctionnement musculaire.

Croissance, gestation, lactation, travail Rapport Ca/ P = 1.5 à 2

Médecine biologique - N. m. * calcium : du latin calx, calcis [calc(o)-], relatif au calcium et à la chaux. Métal de symbole chimique Ca. C'est l'élément N° 20 de masse atomique Ca = 40,08 et de densité 1,54. Il s'oxyde à l'air en formant la chaux vive CaO.
Lors de la dépolarisation des fibres musculaires, le calcium contenu dans le réticulum sarcoplasmique est libéré dans le cytoplasme. Le calcium augmente l'interaction actine-myosine (myofibrilles responsables de la contraction musculaire).
Elément chimique métallique argenté, mou, de symbole Ca. C'est un élément essentiel à la croissance et entre dans la composition des os et des dents, à la contraction musculaire, la transmission de l'influx nerveux et à la coagulation du sang.
Calcul imc
Calcul imc:

Calmoduline
La calmoduline (CaM) est une proteine ubiquitaire, capable de s'associer aux ions calcium presents dans le milieu cellulaire.
Cal vicieux
Cal vicieux: est un cal osseux qui est une substance constituée de tissu osseux, permettant la consolidation d'un os fracturé, ne soit pas convenablement effectuée, par:
l'immobilisation faite à la suite de la fracture
- soit par la pose d'un plâtre,
- soit par l'utilisation de broches,
Elle entraîne alors ce que l'on appelle un cal vicieux.
Camphre propriete
Camphre est un composé organique bicyclique solide issu du camphrier, connu scientifiquement comme "Cinnamomum camphora". Le camphre, de formule C10H16O,

Ses propriétés:
blanc, volatil, d'odeur vive. C'est une cétone à partir de laquelle on synthétise le bornéol et le camphène.

Substance concrète, blanche et demi-transparente, d置ne odeur très forte, d置ne saveur amère et brûlante, qu弛n extrait de certains végétaux, et principalement d置ne espèce de laurier

camphrer - (v.tr.) : tabasser, « C'est que, les garagnats qui l'ont camphré à la vogue ils z'y sont pas allé de main morte, il lui ont drôlement mis pour les vers » et à la forme intr.
CAMU
CAMU: acronyme de 'La capacité de médecine d'urgence'
est une formation à la médecine d'urgence, réservée aux médecins titulaires du diplôme de Docteur en médecine.
Canale-Smith syndrome
Canale-Smith syndrome: is an autoimmune and lymphoproliferative syndrome (ALPS). It is a rare disease that leads to lymphoid enlargement and immune cytopenia. It is a consequence of a dominant nonfunctional Fas molecule. Children develop 電ouble-negative T lymphocytes and hypergammaglobulinemia. Unlike lpr and gld mice, human patients rarely develop antinuclear antibodies or lupus-like renal pathology. However, in the few cases studied, they do have an increased susceptibility to malignancy.
Cancer
Cancer (Néoplasie, néo, malin, mitose, processus expansif): se caractérise par l'apparition de tumeurs malignes constituées par la prolifération anarchique et indéfinie des cellules d'un tissu.

# Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que la survie de ce dernier est menacée.
# cancer - Maladie due au développement anarchique et incontrôlable de certaines cellules de l'organisme. Ces cellules anormales, capables de se multiplier indéfiniment, peuvent envahir des organes ou des vaisseaux sanguins et lymphatiques, formant à distance de nouvelles tumeurs, appelées métastases.
# cancer - du latin crabe car cette maladie rappelle quelquefois le pincement d'un crabe.
Cancer colorectal
Cancer colorectal (regroupe sous ce terme le cancer du colon et du rectum ) : est une tumeur maligne qui se développe à partir de la muqueuse du gros intestin ou côlon. Dans 70 % des cas, la tumeur se développe dans le sigmoïde (boucle située dans la fosse iliaque gauche).
Adénocarcinome liebekunien, développé à partir de la muqueuse.
Cancerigene
Cancérigène : Cancérogène Carcinogène
est un facteur provoquant, aggravant ou sensibilisant l'apparition d'un cancer.
Cannelle
La cannelle est l'écorce intérieure du cannelier de Ceylan (Cinnamomum verum), une espèce d'arbre appartenant à la famille des Lauraceae et originaire du Sri Lanka.

# Epice dont le parfum mêle le boisé, le caramel, l'orange et la girofle. Elle s'utilise fréquemment dans les soupes.


# L'épice connue sous le nom de cannelle est, en principe, extraite de l'écorce des branches de l'arbre appelé cannelier. Mais le calice charnu du fruit, qui simule une cupule, est aussi parfois utilisé.

# La médecine antique utilisait la cannelle pour soulager certaines affections cutanées. Le parfum tonifiant de ce savon revigore le corps et l'esprit. Il est particulièrement apprécié des sportifs.

# Le Cinnamone (cinnamomum zeylanicum) est un arbre originaire de l'Inde. La cannelle est issue de l'écorce de cet arbre. C'est une des rare épices qui possède une écorce. La cannelle se présente sous la forme de bâtonnet ou d'extrait en poudre.
Carcinome
Carcinome: désigne tous les types de cancers à l'exception des maladies malignes du sang (leucémies) et des ganglions (lymphomes, Hodgkin).
Un carcinome (du grec karkinôma, cancer) ou épithélioma est un cancer développé à partir d'un tissu épithélial (peau, muqueuse).
Tumeur cancéreuse affectant soit le tissu de revêtement (épiderme, muqueuses)
Si la maladie n'est pas dépistée et traitée à temps, des tumeurs filles - appelées métastases - se forment dans des tissus voisins ou même éloignés.
(ex. néphrocarcinome).
Carcinomes thymiques
Les carcinomes thymiques sont des tumeurs malignes du thymus.
Elles sont agressives et leur pronostic est le plus souvent réservé.
Carcinose peritoneale
La carcinose péritonéale: est un envahissement du péritoine par des tumeurs malignes secondaires.

Les cancers les plus fréquemment entrainent une carcinose péritonéale càd metastase peritoneale sont :

1) les cancer de l'appareil digestif: le cancer de l'estomac, le cancer du colon, le cancer du rectum et le cancer du pancréas
2) les cancers gynécologiques essentiellement le cancer de l'ovaire, mais également le cancer du sein sous sa forme de carcinome lobulaire invasif du sein.

La carcinose péritonéale considéré comme une dissémination métastatique de la maladie, qui est un signe de mauvais pronostic, parmis les complications l'occlusion.
Carcinose peritoneale
Cardiomegalie
Cardiomegalie: Augmentation du volume du coeur. Cardiologie - N. f. * cardio : du grec kardia [cardi(o)-, -carde, -cardie, cardiaque], c忖r ; * mégalo, mégalie : du grec megalê [mégalo-, mégalie], grand. Volume excessif du c忖r ayant souvent comme cause une insuffisance aortique ou valvulaire.
Cardiomyopathie
Une cardiomyopathie ou myocardiopathie (maladie du muscle cardiaque) correspond à un groupe hétérogène de maladies touchant le myocarde, et responsable d'un dysfonctionnement de ce muscle. elle provoque une dilatation, une rigidité ou un épaississement anormal du muscle cardiaque. Il ya de nombreuses causes de cardiomyopathie.

Terme générique désignant une maladie (pathie) du muscle cardiaque. Il en existe deux types principaux : dilatée (le c忖r est dilaté), hypertrophique (paroi cardiaque épaissie).
Cardiomyopathie dilatee
Une cardiomyopathie dilatée (CMD) est une forme de cardiomyopathie maladie du muscle cardiaque dans laquelle les cavités cardiaques surtout les ventricules sont dilatées par degrés classée en stade, diminuant de façon significative la capacité du muscle cardiaque à assurer sa fonction de "pompe", conduisant ainsi à l'insuffisance cardiaque et couplé à un risque de mort subite, quel que soit le stade de la maladie.
Cardiomyopathie hypertrophique
Une cardiomyopathie hypertrophique est une augmentation globale du poids du muscle cardiaque, une forme de cardiomyopathie maladie du muscle cardiaque dans laquelle il existe une d'une partie plus ou moins importante du muscle cardiaque
CAT
CAT: abréviation de : Conduite à tenir
Catecholamines
Catecholamines: substance sécrétée par la médullosurrénale jouant le rôle de neurotransmetteur, à effet de stimulation du système nerveux sympathique. Chimiquement faites d'un noyau aromatique et d'une fonction aminés. En font partie la dopamine, l'adrénaline, la noradrénaline.
CCF
CCF: acronyme de Centre culturel français
CCMH
La concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine ou CCMH est la quantité d'hémoglobine contenue dans 100 ml d'hématies.

C'est l'une des trois principales constantes globulaires avec le volume globulaire moyen et la teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine.

Sa valeur normale est de 32 à 36 g/ 100 ml. Hypochromie : <32 Normochromie : 32 à 36.

Hémoglobine (g.dL-1)
-------------------- = unité en g/100mL (gramme/100 millilitres)
Hématocrite (L.L-1)
CDV
CDV: abreviation de conseil et dépistage volontaires du VIH.
Cellule souche
Une cellule est dite cellule souche (ou cellule indifférenciée) à deux conditions :
- Elle peut donner des cellules spécialisées par différenciation cellulaire et,
- Elle peut pratiquement se renouveler indéfiniment

Elles sont présentes au stade embryonnaire et dans l'organisme adulte, mais elles sont bien plus rares dans l'organisme adulte (citons les cellules souches hématopoïétiques régénérant en continu les cellules du sang, les cellules souches intestinales, les cellules souches nerveuses dans des régions précises du cerveau (hippocampe, zone subventriculaire)).
De manière générale, les cellules souches sont présentes chez tous les êtres vivants pluricellulaires. Elles jouent en effet un rôle très important dans le développement des organismes ainsi que dans leur maintien.
Cellulite
Définitions de cellulites:

* La cellulite est une inflammation des tissus conjonctifs sous-cutanés, qui peut être causée par des infections bactériennes.

* La cellulite ou lipodystrophie superficielle est un amas de graisse sous la peau. Son nom scientifique est PEFS pour panniculopathie oedémato-fibro-sclérotique qui correspond à différents états d'avancement de la cellulite.

* cellulite - Infiltration du tissu sous-cutané qui donne à la peau un aspect capitonné de "peau d'orange". Une liposuccion supprimant la graisse de la région traitée aura pour conséquence de désinfiltrer cette région et donc d'en améliorer l'état cellulitique. Son aspect esthétique recouvrera un lissé plus doux.

* cellulite - Inflammation du tissu sous-cutané formant des bosselures dites « peau d'orange ». Appelé aussi « lipodystrophie gynoïde ».

* cellulite - nf 1 Accumulation de graisse sous-cutanée responsable de nombreuses crises d'hystérie chez la femme de plus de 6 ans. La moindre allusion masculine à la cellulite provoque la mort subite du couple et des relations pacifiques.

* cellulite - surcharge graisseuse hormonodépendante notamment chez la femme .Les hormones féminines exagèrent leur rôle sur les formes de la femme apparues avec la puberté, en dépassant leur but et en créant des amas graisseux au hanches, cuisses, (culotte-de-cheval) ou au ventre, et aux genoux. .
Centesimale Hahnemannienne
Centesimale Hahnemannienne: (homéopathie)
La dilution CH : Centésimale Hahnemannienne

La première dilution utilisée par Samuel Hahnemann s'exprime en DH (au dixième) ou le plus souvent en CH (centésimale Hahnemanienne), au centième; elle s'effectue en prenant 1 volume de la teinture mère et en complétant avec 99 volumes de solvant : On obtient ainsi une dilution à 1CH = 1% = 0,01 rarement prescrite. La quantité de matière active initiale est donc simplement divisée par 100.
On répète l'opération en prenant 1 volume de la solution à 1CH et en complétant avec 99 volumes de solvant pour obtenir 2CH. La quantité de matière initiale est donc divisée par 10 000 en comparaison de celle de la dilution initiale.

On réitère comme cela jusqu'à obtention en CH de la dilution souhaitée. Il existe des dilutions pouvant atteindre 30 CH, soit une dilution par 10-60 de la teinture mère. Il est impossible de se représenter concrètement la petitesse extrême d'un tel chiffre. À titre de comparaison, le Soleil contient environ 1057 atomes et on estime que la partie observable de notre univers contient 1080 atomes. Un seul atome dilué dans la masse de mille soleils représente donc 30 CH et un seul atome dilué dans l'univers représente 40 CH.
CENTRAL CORE DISEASE
CENTRAL CORE DISEASE
Myopathie congénitale, de transmission autosomique dominante, caractérisée par la mise en évidence des zones claires au centre des cellules musculaires ; elle se manifeste chez l弾nfant par une hypotonie modérée, un retard à l誕cquisition de la marche et une faiblesse musculaire diffuse. L誕ssociation d置ne déformation du thorax et des pieds est fréquente. Lévolution est, en général, stable, la plupart des patients étant capables de garder une activité normale ou subnormale tout au long de leur vie.
CERTFICAT DE CHANGEMENT DE POSTE DE TRAVAIL
CERTFICAT DE CHANGEMENT DE POSTE DE TRAVAIL


Je soussigné, , Docteur en médecine, certifie que létat de
santé de Monsieur (ou Madame, ou Mademoiselle) justifie un
changement de poste de travail (indiquer si possible la nature du changement)
A , le / /
CERTFICAT DE DEMANDE DE RECLASSEMENT PROFESSIONNEL
CERTFICAT DE DEMANDE DE RECLASSEMENT PROFESSIONNEL


Je soussigné, , Docteur en médecine, certifie que létat de santé
de Monsieur (ou Madame, ou Mademoiselle) demeurant
, numéro de SS , ne lui permet plus d弾xercer son métier. En
conséquence, il devrait pouvoir bénéficier d置n reclassement professionnel.
A , le / /
CERTIFICAT D AGGRAVATION D UN ACCIDENT DE TRAVAIL
CERTIFICAT D但GGRAVATION D旦N ACCIDENT DE TRAVAIL


Je soussigné, , Docteur en médecine, certifie avoir examiner, ce
jour Monsieur (ou Madame, ou Mademoiselle) , victime
d置n AT, le / / , N° de SS , demeurant .
Il présente (décrire les signes d誕ggravation de son état de santé). Ceux-ci
semblent être la suite de son A.T. et commandent une révision de son taux de rente.
A , le / /
CERTIFICAT D AGGRAVATION DU TAUX D INVALIDITE EN DEHORS DES AT et MP
CERTIFICAT D但GGRAVATION DU TAUX D棚NVALIDITE (EN DEHORS DES
A.T. ET M.P.)

Je soussigné, , Docteur en médecine, certifie que létat de
santé de Monsieur (ou Madame, ou Mademoiselle)
, demeurant , numéro de SS , actuellement
bénéficiaire d置ne invalidité catégorie 1 (ou 2) s弾st aggravé depuis le / /
(dans le cas d置ne invalidité catégorie 1) :
Il ne paraît pas capable d弾xercer une activité professionnelle et devrait, en conséquence,
pouvoir bénéficier du passage à la catégorie 2 (ou à la catégorie 3, assistance d置ne tierce
personne)
(dans le cas d置ne invalidité catégorie 2) :
En conséquence, il devrait pouvoir bénéficier du passage en catégorie 3 (assistance d置ne tierce
personne)
A , le / /

CERTIFICAT D AGGRAVATION DU TAUX D INVALIDITE EN DEHORS DES
AT et MP
CERTIFICAT D AGGRAVATION POUR UN PENSIONNE MILTAIRE
CERTIFICAT D但GGRAVATION POUR UN PENSIONNE MILTAIRE

Je soussigné, , Docteur en médecine, certifie examiné, le / /
Monsieur (1) demeurant , titulaire du carnet de soins
gratuits N° (2) et qui présente actuellement (3)
Son état de santé s弾st dégradé par rapport à celui qui est décrit sur son carnet de soins. Cette
aggravation parît en relation avec létat antérieur et justifie une révision de son taux de pension.
Fait à , le / /
pour la Commission de révision des
Pensions.

(1) Plus rarement Madame ou Mademoiselle
(2) Sur ce carnet sont portées les raisons médicales de l誕ttribution de la pension
(3) Décrire minutieusement létat actuel du pensionné
CERTIFICAT D ALLAITEMENT
CERTIFICAT D但LLAITEMENT
Je soussigné, , Docteur en médecine, certifie que Madame (ou
Mademoiselle) , allaite actuellement son enfant, né(e) le / /
A le / /
CERTIFICAT D ALLOCATION SPECIALISEE POUR ENFANTS INFIRMES
CERTIFICAT D但LLOCATION SPECIALISEE POUR ENFANTS INFIRMES


Je soussigné, , Docteur en médecine, certifie que létat de santé de
l弾nfant (+prénom), né(e) le / / , demeurant ,qui
présente une infirmité a besoin dêtre admis dans létablissement .
Les frais de séjour nétant pas pris en charge au titre de l但ssurance maladie, son cas me paraît
relever de l誕ttribution de l誕llocation spécialisée pour infirmes.
A , le / /
CERTIFICAT D APTITUDE A UN EMPLOI
CERTIFICAT D但PTITUDE A UN EMPLOI

Je soussigné, , Docteur en médecine, certifie après avoir
examiné le / / Monsieur (ou Madame, ou Mademoiselle)
demeurant qu段l (ou qu弾lle) ne présente aucun signe actuellement
décelable de maladie en évolution, et semble posséder les aptitude physiques (2) compatible avec
un emploi de
Fait à , le / / et remis à l段ntéressé pour être
transmis à son futur employeur.
(1) Date du jour de l弾xamen qui n弾st pas forcément celle de la rédaction du certificat
(2) Se renseigner sur l弾mploi envisagé et les qualités physiques requises pour le remplir. En cas de
doute, ne pas hésiter à entrer en contact avec le médecin du travail de l弾ntreprise qui est le
correspondant naturel du médecin praticien
CERTIFICAT D ARRET DE TRAVAIL POUR UNE MERE OU UN PERE DONT L ETAT DE SANTE DE L ENFANT EXIGE SA PRESENCE AUPRES DE LUI
CERTIFICAT D但RRET DE TRAVAIL POUR UNE MERE OU UN PERE DONT
L脱TAT DE SANTE DE L脱NFANT EXIGE SA PRESENCE AUPRES DE LUI


Je soussigné, , Docteur en médecine, certifie que létat de
santé de l弾nfant , âgé de ans (1), nécessite la présence de l置n de ses
deux parents (Monsieur ou Madame) (2), demeurant , auprès de lui, pour une
période de jours, à dater du / /
A , le / /
(1) N° de l誕ssuré (père ou mère) sous le chef duquel est pris en charge
(2) N° d段mmatriculation de la mère si l弾nfant est pris en charge au nom du père

CERTIFICAT D ARRET DE TRAVAIL POUR UNE MERE OU UN PERE DONT
L ETAT DE SANTE DE L ENFANT EXIGE SA PRESENCE AUPRES DE LUI
CERTIFICAT DE BONNE SANTE
CERTIFICAT DE BONNE SANTE

Je soussigné, , Docteur en médecine, certifie après
avoir examiné le / / , Monsieur (ou Madame, ou Mademoiselle)
Celui-ci ne présente aucun signe d誕ffection cliniquement décelable ; il semble, ce jour,
en bonne santé.
Fait à , le / /
CERTIFICAT DE CONSOLIDATION APRES COUPS ET OU BLESSURES AVEC DESCRIPTION DES PREJUDICES
CERTIFICAT DE CONSOLIDATION APRES COUPS ET/OU BLESSURES
(AVEC DESCRIPTION DES PREJUDICES)

Je soussigné, , Docteur en médecine (1) demeurant
, certifie avoir examiné , le / / , à sa demande une personne qui déclare
être (2) Monsieur (ou Madame, ou Mademoiselle) (3)
né(e) , le / / à qui dit demeurer et
exercer la profession (ou sans profession) de , inscrit à la Sécurité
sociale sous le numéro , et qui déclare avoir été victime
(4), le / /
A la suite de cet accident (ou de cette agression) il (ou elle) a présenté :
· décrire d誕près les documents qu弛n a en sa possession ou fournis par la victime, les lésions
causées par l誕ccident ou l誕gression, en précisant les auteurs et les dates des différents
certificats, comptes redus opératoires, radios, et autres examens importants. faire un résumé de
lévolution des blessure ; noter la date de reprise effective du travail, éventuellement à temps
partiel, puis à temps complet.
· noter les doléances actuelles de la victime
· examiner celle-ci et décrire minutieusement les séquelles : cicatrices (5), les limitations des jeux
articulaires (6), les pertes, s段l y a lieu, des différentes fonctions. faire un examen neurologique
complet en notant les résultats négatifs.
· conclure en précisant :
- la durée de l段ncapacité totale personnelle (s段l y en eu une)
- léventuelle durée de l段ncapacité temporaire partielle ;
- les dates de reprise du travail à temps partiel (éventuellement) et à temps complet ;
- la date de consolidation (8) ;
- les risques éventuels d誕ggravation dans l誕venir (réserves) ;
- un taux d段ncapacité permanente partielle ;
- le quantum doloris (10) et le préjudice esthétique.
Certificat établie à la demande de l段ntéressé(e) et remis en main propre , le / /
(1) Ajouter les titres universitaires et la qualification éventuelle.
(2) Le médecin n弾st pas qualifié de vérifier l段dentité de ses patients
(3) Pour les femmes mariées, mettre le nom de jeune fille
(4) D置n accident, d置ne agression, une indiquant le lieu et l檀eure
(5) Leurs aspects, couleurs et dimensions en les localisant par rapport à des repères anatomiques
(6) Si possible exprimés en degrés
(7) Par exemple : pas de nystagmus, pas de Romberg, pas de Babinski
(8) Date du jour où le médecin estime que les séquelles ne sont plus susceptibles d誕mélioration par
des thérapeutiques appropriées
(9) I.P.P. en abrégé
(10) Le médecin doit simplement évaluer le quantité de douleur ressentie par la victime. Syn.
Souffrances endurées
CERTIFICAT DE CONSOLIDATION SANS EVALUATION DE PREJUDICE
CERTIFICAT DE CONSOLIDATION SANS EVALUATION DE PREJUDICE

Je soussigné, , Docteur en médecine, certifie que
létat de santé de Monsieur (ou Madame, ou Mademoiselle) ,
demeurant , victime d(1) , le / /
peut être considéré comme consolidé à la date du , / /
(éventuellement) avec soins d弾ntretien.
A , le / /
(1) D置n accident, d置ne chute, d置ne brûlure, d置ne morsure, d置ne hémorragie cérébrale, etc
CERTIFICAT DE CONSTATION DE VIOLANCES SEXUELLE
CERTIFICAT DE CONSTATION DE VIOLANCES SEXUELLE

Je soussigné, , Docteur en médecine, certifie avoir
examiné , le / / (1) à (2), une personne qui m誕 déclaré se
nommer et demeurant
Elle (ou il !) (3) m誕 déclaré avoir subi des violences sexuelles : , le / /
, à (4)
A l弾xamen, j誕i constaté
Ces lésions entraînent une incapacité temporaire totale (ou partielle) de jours. (5)
Certificat établie à la demande de l段ntéressée (6) pour faire et valoir ce que de droit
A , le / /
(1) Date du jour de l弾xamen, qui ne correspond pas forcément à la date de la rédaction du certificat
(2) Heure de l弾xamen
(3) Ou « ses parents m弛nt déclaré »
(4) Heure de l誕gression
(5) Ou « n弾ntraine pas d棚.P.P. »
(6) Ou « à la demande des parents de la victime »
CERTIFICAT DE CONTRE-INDICATION DE VACCINATION
CERTIFICAT DE CONTRE-INDICATION DE VACCINATION

Je soussigné, , Docteur en médecine, certifie
après avoir examiné Monsieur (ou Madame, ou Mademoiselle)
demeurant , que son état de santé contre-indique d置ne façon
définitive (ou temporairement) toute vaccination (ou la vaccination contre )
Fait à , le / / pour (le destinataire du certificat)
CERTIFICAT DE DECES POUR LE MINISTERE DES ANCIENS COMBATTANTS
CERTIFICAT DE DECES POUR LE MINISTERE DES ANCIENS
COMBATTANTS

Je soussigné, , Docteur en médecine, certifie que
Monsieur , qui demeurait , est décédé le / /
des suites des blessures (ou affections) pour lesquelles il était pensionné.
Etabli à la demande de , pour lui ouvrir les droits à une pension.
Fait a , le / /
CERTIFICAT DE DECLARATION DE MALADIE PROFESSIONNELLE EN VUE DE L EXTENSION DES TABLEAUX DE MP RECONNUES
CERTIFICAT DE DECLARATION DE MALADIE PROFESSIONNELLE EN
VUE DE L脱XTENSION DES TABLEAUX DE M.P. RECONNUES


Je soussigné, , Docteur en médecine, déclare que :
M. (ou Mme, ou Mlle) demeurant travaillant
au service de (désignation et adresse) en qualité de
est atteint(e) de symptômes observés (1) . Agent
causal présumé (1) Conditions dans lesquelles la maladie a
été contractée (1) .
A , le / /
(1) Indications aussi précise que possible

CERTIFICAT DE DECLARATION DE MALADIE PROFESSIONNELLE EN
VUE DE L EXTENSION DES TABLEAUX DE MP RECONNUES
CERTIFICAT DE DEFLORATION CHIRURGICALE IATRIOGENE
CERTIFICAT DE DEFLORATION CHIRURGICALE (IATRIOGENE)

Je soussigné, , Docteur en médecine, certifie avoir procédé
à la défloration chirurgicale de Mademoiselle (ou Madame) , demeurant
, le / /
Ce certificat est établie à la demande de l段ntéressée pour lui valoir ce que de droit.
A , le / /
CERTIFICAT DE DEMANDE DE MISE EN INVALIDITE POUR LA SECURITE SOCIALE
CERTIFICAT DE DEMANDE DE MISE EN INVALIDITE POUR LA SECURITE
SOCIALE

Je soussigné, , Docteur en médecine, certifie que létat
de santé de Monsieur (ou Madame, ou Mademoiselle)
, demeurant numéro de SS , justifie
l弛btention d置ne pension d段nvalidité catégorie
A , le / /


CERTIFICAT
CERTIFICAT DE DEMANDE D EXONERATION DE TICKET MODERATEUR
CERTIFICAT DE DEMANDE D脱XONERATION DE TICKET MODERATEUR

Létat de santé de Monsieur (ou Madame, ou Mademoiselle)
(N°SS ) présent une poly pathologie qui nécessite des soins continus.
Il (ou elle) devrait bénéficier de l弾xonération du ticket modérateur.
A , le / /
CERTIFICAT DE DEPART HORS CIRCOSCRIPTION A LA CAMPAGNE A L ETRANGER
CERTIFICAT DE DEPART HORS CIRCOSCRIPTION (A LA CAMPAGNE, A
L脱TRANGER)

Je soussigné, , Docteur en médecine, certifie que létat
de santé de Monsieur (ou Madame, ou Mademoiselle)
demeurant , numéro SS , nécessite un
repos hors circonscription à (lieu et pays de villégiature), de
jours, à partir du / /
A , le / /

CERTIFICAT DE DEPART HORS CIRCOSCRIPTION A LA CAMPAGNE A
L ETRANGER
CERTIFICAT DE GROSSESSE
CERTIFICAT DE GROSSESSE
Je soussigné, , Docteur en médecine, déclare, après avoir examiné
Madame (ou Mademoiselle) , demeurant , que celle-ci
présente les signes d置ne grossesse évolutive dont le terme est prévu le / /
Ce certificat est établi à la demande de l段ntéressée et remise en main propre pour lui
valoir ce que de droit.
A le / /
CERTIFICAT DELIVRE A UN JURE NE POUVANT ETRE PRESENT
CERTIFICAT DELIVRE A UN JURE NE POUVANT, POUR RAISON
MEDICALE, ETRE PRESENT A UNE SESSION DE COURS D但SSISES

Je soussigné, , Docteur en médecine, certifie après
avoir examiner le / / , Monsieur (ou Madame, ou Mademoiselle)
demeurant qu段l (ou elle) ne peut en raison de son état de santé (3), déférer à la
citation qui lui a été notifiée pour remplir les fonctions de juré à la session du / /
(1) de la cour d但ssises de (2-3)
A , le / /
(1) Indiquer la date de la session
(2) Indiquer le lieu du siège de la Cour
(3) Si l段ncapacité survient en cours de session, remplacer la phrase suivante par : « poursuivre ses
fonctions de juré auprès de la Cour d但ssises de
CERTIFICAT DEMANDE POUR UNE AUTORITE
CERTIFICAT DEMANDE POUR UNE AUTORITE

Je soussigné, , Docteur en médecine, certifie avoir (1)
Monsieur , demeurant , à la suite d置n (2)
Il présente actuellement les séquelles suivantes (3)
Ce certificat est établi à la demande de l段ntéressé pour être présenté à l誕utorité militaire.
Fait à , le / /
(1) Soit donné des soins à, ou simplement examiné
(2) Indiquer la maladie ou la nature de l誕ccident
(3) Décrire minutieusement les séquelles présentées
CERTIFICAT DE NAISSANCE
CERTIFICAT DE NAISSANCE
le / / à à heures et minutes
est né(e), rue n° du sexe prénommé(e)
fils (ou filles) de (prénom et nom du père) né à le / /
(profession) et de (prénom et nom de la mère) née à le / /
(profession ou, à défaut, « sans profession »), son épouse,
domiciliés à
(si le père est décédé, ajouter le lieu et la date du décès à la place de la profession).
CERTIFICAT DE NON-CONTAGION DEMANDE AVANT UN DEPART EN COLONIE DE VACANCES
CERTIFICAT DE NON-CONTAGION DEMANDE AVANT UN DEPART EN
COLONIE DE VACANCES

Je soussigné, , Docteur en médecine, certifie
après avoir examiné ce jour, l弾nfant (nom et prénom) né(e) le / /
demeurant , , n誕voir constaté aucun signe de maladie transmissible
actuellement décelable ni d誕ffection cutanée pouvant présenter un danger de
contamination. L弾nfant ne paraît pas porteur d置ne parasitose..
A , le / /
CERTIFICAT DE NON-CONTRE-INDICATION A LA PRATIQUE EN COMPETITION D ACTIVITE SPORTIVE
CERTIFICAT DE NON-CONTRE-INDICATION A LA PRATIQUE EN
COMPETITION D但CTIVITE SPORTIVE
Je soussigné, , Docteur en médecine, certifie avoir
examiné le / / , Monsieur (ou Madame, ou Mademoiselle)
demeurant né(e) le
Il (ou elle) ne présente pas de contre-indication à la pratique d誕ctivités sportives en
compétition.
A , le / /
CERTIFICAT DE PRESEMPTION DE GROSSESSE
CERTIFICAT DE PRESEMPTION DE GROSSESSE
Je soussigné, , Docteur en médecine, certifie que Madame
(ou Mademoiselle) , demeurant présente
des signes de présomption de grossesse.
La date présumée du début de celle-ci se situe aux environs du / /
Remise en main propre, à la demande de l段ntéressée, pour lui valoir ce que de droit.
A le / /
CERTIFICAT DE REPRISE DE TRAVAIL APRES ARRET POUR UNE MALADIE AUTRE QU UNE MALADIE PROFESSIONNELLE
CERTIFICAT DE REPRISE DE TRAVAIL APRES ARRET POUR UNE
MALADIE AUTRE QU旦NE MALADIE PROFESSIONNELLE


Je soussigné, , Docteur en médecine, certifie que létat de santé
de Monsieur (ou Madame, ou Mademoiselle) , demeurant
, lui permet de reprendre son travail à la date le / /
A , le / /

CERTIFICAT DE REPRISE DE TRAVAIL APRES ARRET POUR UNE
MALADIE AUTRE QU UNE MALADIE PROFESSIONNELLE
CERTIFICAT DE TRAVAIL POUR UN ORGANISME DE CREDIT
CERTIFICAT DE TRAVAIL POUR UN ORGANISME DE CREDIT

Je soussigné, , Docteur en médecine, certifie que létat de
santé de Monsieur (ou Madame, ou Mademoiselle) , demeurant
, a nécessité un arrêt de travail (1) (2)
Il n弾st pas actuellement en état de reprendre son travail
(OU)
La reprise du travail peut être envisager, le / / , sauf complications
entraînant une nouvelle prolongation de l誕rrêt de travail.
Fait à la demande de l段ntéressé(e), pour être adressé à(3) , le / /
(1) Mettre suivant les circonstances, « à dater du »ou « du au »
(2) Suivant létat de santé, terminer le certificat par l置ne des deux formules suivantes (voir le
certificat)
(3) Mettre ici le nom de l弛rganisme de prêt qui demande le certificat
CERTIFICAT D EXEMPTION DE GYMNASTIQUE SCOLAIRE
CERTIFICAT D脱XEMPTION DE GYMNASTIQUE SCOLAIRE
Je soussigné, , Docteur en médecine, certifie
après avoir examiné l弾nfant né le / / ,
demeurant que son état de santé ne lui permet pas de faire de la gymnastique (ou
de la natation, ou d誕utres activités physiques) pendant jours, semaines ou mois..
Fait à , le / /
CERTIFICAT D HOSPITALISATION
CERTIFICAT D辿OSPITALISATION

Je soussigné, , Docteur en médecine, certifie que
létat de santé de Monsieur (ou Madame, ou Mademoiselle) ,
numéro de sécurité sociale demeurant ,
nécessite son hospitalisation (d置rgence) dans un service de , de
l檀ôpital de
A , le / /
CERTIFICAT D INTERRUPTION DE GROSSESSE
CERTIFICAT D棚NTERRUPTION DE GROSSESSE
Je soussigné, , Docteur en médecine, certifie que la
grossesse de Madame (ou Mademoiselle) , demeurant
doit être considérée comme interrompue depuis le / /
Fait à , le / / , à la demande de l段ntéressée et
remise en main propre, pour être communiqué aux caisses d但llocation familiales et de
Sécurité sociale.
A le / /
CERTIFICAT D UN TEMOIN NE POUVANT SE RENDRE A UNE CITATION A COMPARAITRE DEVANT UNE JURIDICTION D INSTRUCTION
CERTIFICAT D旦N TEMOIN NE POUVANT SE RENDRE A UNE CITATION A
COMPARAITRE DEVANT UNE JURIDICTION D棚NSTRUCTION

Je soussigné, , Docteur en médecine, certifie après
avoir examiner le / / , Monsieur (ou Madame, ou Mademoiselle)
demeurant cité(e) à comparaître devant (1) ne peut, en raison
de son état de santé, déférer à la citation qui lui a été notifiée(2)
L段ncapacité actuelle de Monsieur (ou Madame, ou Mademoiselle) se prolongera encore
jours, sauf complications.
A , le / /


(1) Indiquer l弛rigine de la citation à comparaître
(2) Il peut être utile dans les cas très graves, de préciser l段mpossibilité dans laquelle se trouve le
témoin de répondre aux questions qui pourraient lui être posées par commission rogatoire.

CERTIFICAT D UN TEMOIN NE POUVANT SE RENDRE A UNE CITATION A
COMPARAITRE DEVANT UNE JURIDICTION D INSTRUCTION
CERTIFICAT MEDICAL INITIAL DE CONSTATION DE COUPS ET OU BLESSURES
CERTIFICAT MEDICAL INITIAL DE CONSTATION DE COUPS ET/OU
BLESSURES

Je soussigné, , Docteur en médecine,(ajouter ici
les titres universitaires et la qualification éventuelle), demeurant certifie
avoir examiné le / / à sa demande, une personne (1) qui déclare être :
Monsieur (ou Madame, ou Mademoiselle)
(2),né(e) , le / / qui dit demeurer et exercer la
profession de inscrit à la sécurité sociale sous le numéro , et
qui déclare avoir été victime (3) , le / /
Il (ou elle) présente : (4)
Ces blessures entraine une incapacité totale personnelle (5) (ou n弾ntraînent pas d棚.T) de
X jours, sauf complications.
Certificat établi à la demande de l段ntéressé(e) et remis en main propre, le / /


(6)
(1) On est pas qualifié pour vérifier l段dentité de ses patients
(2) Pour les femmes mariées, mettre le nom de jeune fille
(3) D置n accident, d置ne agression, en indiquant lieu et heure
(4) Description très précise des lésions, en les localisant par rapport à des repères
anatomiques, avec leurs dimensions, leurs couleurs et leurs profondeurs. Si l弾xamen
laisse suspecter des lésions profondes, celles-ci devront être mentionnées par la phrase :
« à confirmer par des examens complémentaires »
Tout ce qui ne pourra être constaté par le médecin et qui est allégué par la victime doit
être mis entre guillemets et attribué à la victime
(5) I.T. en abrégé
(6) Date de la remise du certificat, qui ne coïncide pas toujours avec celle de l弾xamen
CERTIFICAT POUR BENEFICIER DE L ASSISTANCE D UNE TIERCE PERSONNE OU AIDE A DOMICILE
CERTIFICAT POUR BENEFICIER DE L但SSISTANCE D旦NE TIERCE
PERSONNE (OU AIDE A DOMICILE)


Je soussigné, , Docteur en médecine, certifie que létat de santé de
Monsieur (ou Madame, ou Mademoiselle) , demeurant
,numéro de SS , nécessite le recours à l誕ssistance d置ne tierce
personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie.
A , le / /


CERTIFICAT POUR BENEFICIER DE L ASSISTANCE D UNE TIERCE
PERSONNE OU AIDE A DOMICILE
CERTIFICAT POUR DEVENIR ASSISTANTE MATERNELLE
CERTIFICAT POUR DEVENIR ASSISTANTE MATERNELLE
Je soussigné, , Docteur en médecine, certifie avoir examiné ce jour
Madame (ou Mademoiselle) , demeurant , qui désire
devenir assistante maternelle.
Après examen clinique, et après avoir pris connaissance des résultats de l弾xamen radiologique
pulmonaire effectué le , je la déclare apte à remplir les fonctions d誕ssistante
maternelle.
A le / /
CERTIFICAT POUR EMBAUMEMENT D UN CORPS
CERTIFICAT POUR L脱MBAUMEMENT D旦N CORPS

Je soussigné, , Docteur en médecine, déclare que la mort de
Monsieur (ou Madame, ou Mademoiselle) survenu le / /
à , était due à une cause naturelle.
Délivré à la demande de la famille , pour permettre l弾mbaumement du
corps de M. (ou Mme, ou Mlle) .
A , le / /


CERTIFICAT POUR L EMBAUMEMENT D UN CORPS
CERTIFICAT POUR ETRE ADMIS DANS CERTAINS ETABLISSMENTS SCOLAIRES
CERTIFICAT POUR ETRE ADMIS(E) DANS CERTAINS ETABLISSMENTS
SCOLAIRES

Je soussigné, , Docteur en médecine, certifie avoir
examiné le / / , l弾nfant (nom et prénom) demeurant ,
né(e) le / / , qui ne paraît atteint(e) d誕ucun signe de maladies
transmissibles, ni d誕ucune affection susceptible de contre-indiquer son admission à
(nom de létablissement demandeur).
Fait à , le / /
CERTIFICAT POUR LA MISE SOUS PROTECTION DE LA JUSTICE D UN MAJEUR INCAPABLE
CERTIFICAT POUR LA MISE SOUS PROTECTION DE LA JUSTICE D旦N
MAJEUR INCAPABLE

Monsieur le procureur,
J誕i l檀onneur de porter à votre connaissance que je donne actuellement mes soins à monsieur
(ou Madame, ou Mademoiselle) demeurant
né(e) le / /
Il (ou elle) présente des altérations physiques et/ou psychiques telles qu段l conviendrait qu段l (ou
elle) soit protégé(e) selon les dispositions inscrites dans la loi
Fait à , le / /
CERTIFICAT POUR LE TRANSFERT D UN CORPS D UNE COMMUNE A UNE AUTRE COMMUNE
CERTIFICAT POUR LE TRANSFERT D旦N CORPS D旦NE COMMUNE A
UNE AUTRE COMMUNE


Je soussigné, , Docteur en médecine, certifie que Monsieur (ou
Madame, ou Mademoiselle) , décédé(e) le / /
à est mort(e) d置ne affection non épidémique et non contagieuse.
Le transfert de son corps à peut donc être autorisé sans danger pour la santé
publique.
Délivré à la demande de la famille du défunt à sa demande, pour permettre le transport de la
dépouille sur le lieu de son inhumation.
Fait à , le / /


CERTIFICAT POUR LE TRANSFERT D UN CORPS D UNE COMMUNE A
UNE AUTRE COMMUNE
CERTIFICAT POUR OBTENTION D UN REFERE ORDONNANT UNE AUTOPSIE A TITRE CONSERVATOIRE
CERTIFICAT POUR L丹BTENTION D旦N REFERE ORDONNANT UNE
AUTOPSIE A TITRE CONSERVATOIRE

Je soussigné, , Docteur en médecine, certifie avoir assisté aux
derniers jours (2) de Monsieur (ou Madame, ou Mademoiselle) qui demeurait
. A la suite d置n accident survenu (3) le / /
Monsieur (ou Madame, ou Mademoiselle) a présenté (4).
Le décès est survenu le / / pour certains raisons (5), j弾stime qu段l y a relation
entre l誕ccident (6) et le décès, et je conseille à la famille du défunt de demander une autopsie
pour vérifier l弾xactitude de mes affirmations.
Etabli à la demande de la famille (7) et remis à celle-ci pour l弛btention d置ne
ordonnance de référé demandant l誕utopsie de Monsieur (ou Madame, ou Mademoiselle)
à titre conservatoire.
Fait à , le / /

(1) Nécessaire pour pouvoir obtenir un jugement du tribunal des référés ordonnant une autopsie à titre
de mesures conservatoires
(2) Ou heures
(3) Sur la voie publique, (ou) au cours de son travail, (ou) à la suite d置ne maladie professionnelle
(4) Décrire les symptômes et lévolution
(5) Si le décès est consécutif à un accident du travail ou à une MP, il n馳 a pas de secret
professionnel : le médecin peut donner les raisons qui le poussent à demander l誕utopsie
(6) Ou la maladie
(7) Ecrire le nom de celle-ci

CERTIFICAT POUR OBTENTION D UN REFERE ORDONNANT UNE
AUTOPSIE A TITRE CONSERVATOIRE
CERTIFICAT POUR PERMETTRE LE RETOUR EN CLASSE APRES UNE MALADIE CONTAGIEUSE
CERTIFICAT POUR PERMETTRE LE RETOUR EN CLASSE APRES UNE
MALADIE CONTAGIEUSE
Je soussigné, , Docteur en médecine, certifie avoir
examiné ce jour, l弾nfant (nom et prénom) demeurant , né(e) le / /
et avoir constaté qu段l ne présente plus pour les enfants qui l誕pprocheraient, de risques de
contagion.
A , le / /
CERTIFICAT POUR POUVOIR ADOPTER UN ENFANT
CERTIFICAT POUR POUVOIR ADOPTER UN ENFANT
Je soussigné, , Docteur en médecine, certifie avoir examiné ce jour
Madame (ou Mademoiselle) , demeurant , qui désire
adopter un enfant.
Ils ne présentent aucune affection susceptible de nuire à celui-ci. Il ne paraît pas exister
d段nconvénient d弛rdre psychologique à la réalisation de leur projet d誕doption..
A le / /
CERTIFICAT POUR POUVOIR VOTER PAR PERSONNE INTERPOSEE
CERTIFICAT POUR POUVOIR VOTER PAR PERSONNE INTERPOSEE

Je soussigné, , docteur en médecine, certifie que létat de
santé de Monsieur (ou Madame, ou Mademoiselle) ,
demeurant actuellement ne lui permet pas de se rendre , le / /
(date du scrutin) dans le bureau de vote où il (elle) est inscrit(e) pour accomplir son
devoir électoral.
Etabli à la demande de l段ntéressé(e) pour avoir voter par procuration (ou par
correspondance !)
Fait à , le / /
CERTIFICAT POUR UN ENFANT DE PLUS DE 16 ANS INCAPABLE DE TRAVAILLER DE SUIVRE UNE SCOLARITE NORMALE
CERTIFICAT POUR UN ENFANT DE PLUS DE 16 ANS INCAPABLE DE
TRAVAILLER, DE SUIVRE UNE SCOLARITE NORMALE

Je soussigné, , Docteur en médecine, certifie que
l弾nfant (+prénom), demeurant , à la
charge de ses parents (ou de sa mère, ou de son père) (1), est atteint d置ne infirmité (ou d置ne
affection chronique) le mettant dans l段mpossibilité permanente de se livrer à un travail salarié,
ou de poursuivre une scolarité normale.
A , le / /
(1) Mettre le n° d段mmatriculation de l誕ssuré (père ou mère) sous le chef duquel l弾nfant est pris en charge

CERTIFICAT POUR UN ENFANT DE PLUS DE 16 ANS INCAPABLE DE
TRAVAILLER DE SUIVRE UNE SCOLARITE NORMALE
CERTIFICAT POUR UNE PERSONNE NE POUVANT SE DEPLACER ET SE RENDRE A UN CONTROLE MEDICAL
CERTIFICAT POUR UNE PERSONNE NE POUVANT SE DEPLACER ET SE
RENDRE A UN CONTROLE MEDICAL

Je soussigné, , Docteur en Médecine, certifie que létat
de santé de Monsieur (ou Madame, ou Mademoiselle) assuré(e)
social(e) n° , demeurant , lui interdit
actuellement de se déplacer.
Cette impossibilité devrait durer jours, sauf complications.
A , le / /
CERTIFICAT POUR UN MALADE N AYANT PU ACCOMPLIR LES FORMALITES POUR LA SS
CERTIFICAT POUR UN MALADE N但YANT PU ACCOMPLIR LES
FORMALITES POUR LA SS

Je soussigné, , Docteur en médecine, certifie que létat
de santé de Monsieur (ou Madame, ou Mademoiselle)
, demeurant , numéro de SS ,
en arrêt de travail depuis le / / , ne lui a permis d誕ccomplir en temps utile les
formalités nécessaires à l誕ttribution des prestations autrement dues à lui.
A , le / /
CERTIFICATS NATIONAUX DE VACCINATION
CERTIFICATS NATIONAUX DE VACCINATION

Je soussigné, , Docteur en médecine, certifie avoir
pratiqué la vaccination (ou la revaccination) (mettre le nom de la
vaccination) sur la personne de Monsieur (ou Madame, ou Mademoiselle)
demeurant ..
A , le / /
Cerumen
Cérumen:
Le cérumen est une matière épaisse et jaunâtre qui se trouve dans l弛reille à l段ntérieur du conduit auditif externe, communément connu comme cire de l'oreille, est une substance, cireuse, sécrétée dans le conduit auditif externe des humains et autres mammifères, elle a des propriétés lubrifiantes, antiseptiques et de défense de l'oreille contre les intrusions d'insectes ou de poussières.
CES
Définitions de CES: acronyme de

* Certificat détudes secondaires;
* Collège d弾nseignement secondaire
* Carte Européenne de Stationnement
* Contrat emploi-solidarité
* Coefficient d'emprise au sol.
* Conseil économique et social (régional)
Cesarienne
Césarienne: Une césarienne ou accouchement par voir haute, est une intervention chirurgicale visant à extraire un enfant de l'utérus maternel par incision de la paroi utérine. cette intervention est effectuée si le bassin est trop étroit, si les contractions ne sont pas suffisantes, si l'accouchement devient excessivement long ou si le bébé manifeste de la souffrance.
Cetonurie
Cetonurie est une présence de corps cétoniques dans l'urine. Cela indique un mauvais contrôle du diabète.
* Affection apparaissant lorsque des cétones sont présentes dans les urines. Signal d'alarme d'une acidocétose diabétique.
CFLHTA
CFLHTA: abréviation de
Comité Français de Lutte contre l'HyperTension Artérielle
Chagas Maladie de
Maladie de Chagas ou La trypanosomiase américaine (brésilienne) également appelé en Amérique latine Mal de caderas est une forme de trypanosomiase (comme la maladie du sommeil), une maladie parasitaire qui sévit dans les régions tropicales d'Amérique du Sud et centrale.
Champignon
# Champignon est un terme ambigu qui désigne en français divers organismes biologiques sans chlorophylle et sans plastes (donc hétérotrophes), pas ou peu mobiles, constitués de cellules pourvues de noyaux et qui font donc partie des Eucaryotes.

# Végétal sans feuille ni fleur, généralement constitué d置n pied et d置n chapeau; Tout végétal cryptograme qui n弾st formé que de cellules et ne contient pas de chlorophylle ou matière verte des feuilles; (Médecine) Forme parasitaire de la peau de l檀omme; Tout objet de la forme d置n champignon

# Groupe de micro-organismes se nourrissant de matière organique. Ils ne sont généralement pas nocifs pour les êtres humains et les animaux, mais ils peuvent être nuisibles pour les plantes.

# la croûte dégage une odeur de sous-bois et de moisissures

# Courant ascendant en surpression venant éclater à la surface.

# Végétal sans chrorophylle, dont certaines espèces peuvent être nocives aux plantes.
Cheilite
Cheilite : Une chéilite est une inflammation des lèvres, de la zone vermillon ou du versant cutané de la muqueuse labiale. C弾st une affection très fréquente, car cette zone fragile est souvent sollicitée et exposée en permanence à divers facteurs externes mécaniques ou chimiques.
Le bord vermillon des lèvres est une semi-muqueuse qui ne contient pas d誕nnexes ni de glandes salivaires. Son chorion richement vascularisé est surmonté d置n épithélium orthokératosique . Les chéilites sont secondaires à des agressions externes ou internes, ce qui permet de les classer en deux chapitres distincts.
Chest pain
Chest pain may be a symptom of a number of serious conditions and is generally considered a medical emergency. Even though it may be determined that the pain is non-cardiac in origin, this is often a diagnosis of exclusion made after ruling out more serious causes of the pain.
Chimiotherapie
Définitions de chimiothérapie:
* La chimiothérapie est l'usage de certaines substances chimiques pour traiter une maladie. C'est une technique de traitement à part entière au même titre que la chirurgie.
* médicament anticancéreux à action toxique sur la cellule (cytotoxicité).
* administration de produits chimiques détruisant les cellules malignes ou empêchant leur multiplication ( on parlera d'action antimitotique ). Ces produits sont aussi toxiques pour les cellules saines, en particulier les trois groupes de cellules sanguines (globules rouges ou hématies, blancs ou leucocytes, plaquettes).
* Traitement général du cancer à l'aide de médicaments. Ces médicaments visent à détruire les cellules cancéreuses ou à les empêcher de se multiplier, entraînant leur destruction. Les médicaments de chimiothérapie peuvent être administrés par piqûres, perfusions ou, parfois, sous forme de comprimés.
* Cancérologie, pharmacologie - N. f. * chimio : du latin médiéval chimia, de alchimia, inspiré de l'arabe, science qui étudie la nature, les propriétés des corps et les transformations qui peuvent s'y produire ; * thérapie : du grec therapeuein [- thérapeute, -thérapie], soigneur, soigner.
CHIRURGIE CHEL
CHIRURGIE CHEL: appelé également CHIRURGIE de Wertheim :

c'est une ColpoHystérectomie Elargie
Chirurgie Esthetique
Chirurgie Esthetique ou La chirurgie plastique est une spécialité chirurgicale qui répare ou remodèle une structure tégumentaire ou une forme du corps humain (ou animal en chirurgie vétérinaire).
Cholecystectomie
Cholécystectomie: definition
N. f. * cholo, cholé : d u grec kholê [chol(é)], bile ; * cysto : du grec kustis [-cyste, cyst(o)], vessie ; * ectomie : du grec ektomê [ectomie], ablation.
La cholécystectomie est un acte chirurgical consistant à enlever ( ablation ) la vésicule biliaire. Elle peut être réalisée par laparotomie, par incision sous-costale ou par c徑ioscopie.
Spécialité : Hépatologie, chirurgie digestive
Choleretique
Cholérétique:
Le cholérétique est un médicament que l'on prend lors d'une insuffisance biliaire. Cette substance favorise le cholérèse ( augmente la sécrétion de la bile) . Le cholérèse est le terme médical pour parler de la sécrétion de la bile par le foie.
Cholestase
Cholestase:
Cholostase ou cholostase, Cholémèse Hépatologie, génétique - N. f. * cholo, cholé : d u grec kholê [chol(é)], bile ; * stase : du grec stasis [-stase, -stasie], station verticale, base, arrêt. Ralentissement important ou arrêt de la circulation de la bile dans les canaux excréteurs. la cholestase, la stase de la bile dans les voies biliaires peux provoquer une jaunisse ( ictère).
Chromosome
Un chromosome est un élément microscopique constitué de molécules d'ADN et de protéines. Dans les cellules eucaryotes, les chromosomes se trouvent dans le noyau où ils prennent la forme soit d'un bâtonnet, soit d'un écheveau, selon qu'ils sont condensés ou non. Dans les cellules procaryotes, les chromosomes se trouvent dans le cytoplasme, dans une région appelée nucléoïde (voir Structure bactérienne).

Le chromosome (du grec chromo, couleur et some, corps, élément) est l'élément porteur de l'information génétique. Les chromosomes contiennent les gènes et permettent leur distribution égale dans les deux cellules filles lors de la division cellulaire. Ils sont formés d'une longue molécule d'ADN, associée à des protéines (notamment les histones). Entre deux divisions, la séparation entre les différentes molécules d'ADN (chromosomes) est peu perceptible, l'ensemble porte alors le nom de chromatine. Ils se condensent progressivement au cours de la division cellulaire pour prendre une apparence caractéristique en forme de X à deux bras courts et deux bras longs, reliés par un centromère.

Au figuré, le mot chromosome est utilisé pour décrire son contenu en termes d'information génétique. Les chromosomes portent les gènes, supports de l'information génétique transmis des cellules mères aux cellules filles lors de la mitose ou de la méiose (reproduction sexuée).

Les chromosomes sont habituellement représentés par paires, en parallèle avec leur homologue. Ils sont souvent illustrés sous leur forme condensée et dupliquée (en métaphase de la mitose).

Le chromosome X est l'un des deux chromosomes sexuels de l'être humain et de certains animaux (l'autre chromosome sexuel est le chromosome Y). Il fait partie du système XY de détermination sexuelle.
CHU
CHU: Acronyme de :
- Centre hospitalier universitaire
- Centre d'hébergement d'urgence
- Coussin hémostatique d'urgence
CHUPS
CHUPS:
Centre Hospitalier Universitaire de la Pitié Salpêtrière, CHUPS, Paris.
Citrulline
La citrulline (C6H13N3O3) est un acide aminé non protéique, c弾st-à-dire qu段l n弾ntre pas dans la composition des protéines. La citrulline a été identifiée pour la première fois il y a plus de 70 ans à partir de la pastèque Citrullus Vulgaris dont elle tient son nom. La pastèque est la plus importante source de citrulline connue à ce jour (0,7 à 3,6 g·kg-1 de pulpe selon l弾spèce et le degré de maturité)2. Elle a pu être isolée mais non quantifiée dans d誕utres cucurbitacées tel que le concombre, le melon, la citrouille, la courge. Chez la plupart des mammifères, l段ntestin grêle est la principale source de citrulline circulante. Elle entre dans la synthèse endogène de l誕rginine.
Classification de Bosniak
Kystes Renaux : (Classification de Bosniak)
- I bénin
- II probablement bénin
- IIF vraisemblablement bénin, à surveiller
- III suspect
- IV malin
Classification des tumeurs gliales
Classification des tumeurs gliales (OMS)

Il s誕git d置ne classification purement histologique, difficilement reproductible.

Grade I
Astrocytome pilocytique curable par chirurgie
Grade II Tumeurs oligodendrogliales
Oligoastrocytomes deux types de cellules : astrocytes et oligodendrogiales
Oligodendrogliomes, infiltrante bien différentiée
Astrocytomes diffus, tumeur de l誕dulte jeune, évolution lente vers Astrocytomes anaplasiques puis Glioblastome multiforme
Grade III Gliomes malins
Oligodendrogliomes anaplasiques
Oligoastrocytomes anaplasiques
Astrocytomes anaplasiques, anaplasie focale ou diffuse
Grade IV
Glioblastome multiforme (néo vascularisation, nécrose, évolution rapidement péjorative)

Gliomes: tumeurs gliales
Clofibrate
Clofibrate:
Le clofibrate est une molécule hypolipémiante appartenant aux fibrates.
Substance inhibant la synthèse du cholestérol, employée par voie buccale dans le traitement de l'hypercholestérolémie et de l'athérosclérose.
CMAD
CMAD
Centre des Maladies Allergologiques et Dermatologiques
CMH
CMH: Abréviation de Complexe Majeur d'Histocompatibilité (CMH) est une région du génome dont les gènes codent pour les molécules d'histocompatibilité qui ont pour fonction de présenter les antigènes aux lymphocytes, lesquels doivent ensuite différencier les antigènes de l'organisme (soi) des antigènes étrangers .
CNAS
CNAS: acronyme de
Caisse Nationale Assurances Sociales
CNRS
CNRS est un acronyme de : Centre national de la recherche scientifique, le plus grand organisme public français de recherche scientifique. Classé comme établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST), il est placé sous la tutelle administrative du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Cobaye
Le cobaye : est un petit rongeur, Cavia porcellus, appelé aussi cochon d'Inde.
le mot cobaye, désigne par extension un sujet d'expérience pour la recherche médicale ou une expérience quelconque, cet animal ayant surtout été élevé comme animal de laboratoire.
Coeur univentriculaire
C忖r univentriculaire

Le coeur univentriculaire est une malformation cardiaque caractérisée par la présence d'une seule cavité ventriculaire qui est dans 80 % des cas un ventricule gauche avec deux valves auriculo-ventriculaires soit deux entrées ou une seule valve par atrésie de l'autre valve.

Les autres anomalies avec un seul ventricule mais une seule valve auriculo-ventriculaire ou l'existence de deux ventricules s'accompagnant d(une hypoplasie extrême d'un ventricule ou d'un ventricule non septal sont appelées cardiopathie congénitale de type uni ventriculaire.

Cette anomalie est responsable d'un shunt gauche-droit massif avec risque d'hypertension artérielle pulmonaire rapide en quelques mois.
Cohorte
Cohorte (démographie):
Une cohorte désigne un ensemble d'individus ayant vécu un même événement au cours d'une même période, ayant en commun un facteur statistique (comme l'âge) dans le cadre d'une étude démographique ou épidémiologique. sélectionnés en fonction d'une ou de plusieurs caractéristiques et suivis dans le temps afin d'étudier comment évolue leur situation.

Cohorte En biologie: une cohorte est un niveau intermédiaire introduit entre légion et ordre afin de mieux décomposer l'arbre de la vie entre les classes et les ordres de la classification classique des êtres vivants (voir systématique).
Comestible
Comestible: Produit alimentaire ( nourriture qui peut servir d誕liment à l檀omme) qui permet à un organisme vivant de fonctionner.
Conjonctivite
Conjonctivite: est une inflammation de la conjonctive d'origine infectieuse, allergique ou irritation physique (vent, poussière) qui rend l'彿l rouge et larmoyant avec une sensation de "grain de sable", rougeur, démangeaisons et enflure des paupières.
# La conjonctive est une membrane muqueuse transparente qui tapisse l'intérieur des paupières et les unit au globe oculaire sur lequel elle se poursuit jusqu'à la cornée. Cette membrane produit le mucus qui tapisse et lubrifie la surface de l'彿l.
# La conjonctivite est : provoquée par
--un virus (conjonctivite virale),
- une bactérie (conjonctivite bactérienne),
- une allergie (conjonctivite allergique)
- une irritation.

# La conjonctivite aiguë est une inflammation des paupières, les bords sont collées par une sécrétion purulente gris-jaunâtre. Si cette dernière est chronique, on constate uniquement un larmoiement muco-purulent.

# Inflammation de la conjonctive qui est la muqueuse tapissant la face postérieure des paupières et la face antérieure de la sclérotique (blanc de l'彿l).
# inflammation de la muqueuse conjonctivale qui se manifeste par des picotements, des sensations de sable dans l'彿l des rougeurs oculaires, et une hypersécrétion.
Coumarine
La coumarine est une substance naturelle organique aromatique connue dans la nomenclature internationale comme 2H-1-benzopyrane-2-one qui peut être considérée en première approximation, comme une lactone de l誕cide 2-hydroxy-Z-cinnamique. .
Principe cristallisable,existe dans la fève tonka.
Coupe faim naturel
Coupe faim naturel:

Courbatures
# Les Courbatures sont des douleurs musculaires généralement sans gravité, consécutives à un effort important ou suite a une infection virale (comme lors d'un syndrome grippal).

# Les courbatures sont des douleurs musculaires qui apparaissent 24 à 48 heures après un exercice physique plus ou moins intense, et souvent inhabituel. Elles sont sans gravité et disparaissent en quelques jours.

# Les courbatures ont pour causes : une rupture des capillaires sanguins ou l'accumulation des déchets dans les muscles o encire l'épuisement des stocks de glycogène. Elles ont une durée de 1 à 2 jours avant de disparaitre.
CPK
La CPK est une protéine importante dans le métabolisme énergétique, elle est présente dans de nombreux organes. Elle existe sous trois formes appelées CPK- BB dans le cerveau, CPK-MB dans le coeur et CPK-MM dans les muscles. Sa détermination présente un intérêt dans le diagnostic d'infarctus du myocarde (augmentation de la fraction MB), les atteintes musculaires (augmentation de la fraction MM) et les atteintes des méninges (augmentation de la fraction BB).
Valeurs normales

Si dosage effectué à 37°C (valeurs plus basses si dosage effectué à 30°C) :
Homme : 0 - 195 UI /l
Femme : 0 - 170 UI /l

Variations physiologiques et pathologiques

Augmentation :
Nourrisson
Effort musculaire
Injection intra-musculaire, biopsie musculaire
Infarctus du myocarde
Myopathies
Atteintes musculaires : traumatisme, inflammation, dystrophie, myosite
Hyperthermie maligne
Atteintes méningées : méningites, traumatismes crâniens
Certaines tumeurs
Hypothyroïdie
CPMC
CPMC: Centre Pierre et Marie Curie
CPNS
Les comités pédagogiques nationaux de Spécialité (CPNS).
CPRE
CPRE: Cholangio-Pancreatographie Retrograde par voie Endoscopique .
CPRS
CPRS : Comité Pédagogique Régional de Spécialité
par exemple : Comite pedagogique national de gynécologie obstétrique
CQFD
# CQFD (ou c.q.f.d.) est l'abréviation de « ce qu'il fallait démontrer ». Elle se place à la fin d'une démonstration mathématique pour indiquer que le résultat attendu a été démontré.

# CQFD (sigle de Ce qu'il faut dire, détruire, développer, par rétro-acronymie du CQFD utilisé en mathématiques) se présente comme un « mensuel de critique et d'expérimentation sociales ». Son comité de rédaction est basé à Marseille, il est composé essentiellement de chômeurs.
Crachat
Un crachat est un mucus expectorée des voies aériennes basses , contenant également un mélange de matières corporelles, de salive.
Les crachats peuvent être :
1. Hemoptoïques (sanglants)
2. de couleur rouille ou rosé
3. Purulents (en cas d'infection par exemple)
Les crachats peuvent être utilisé pour des examens cyto-bactériologiques (ECBC) lors de pathologies respiratoires. Dans l'idéal, le crachat ne contient qu'un minimum de salive afin d'éviter toute contamination avec des bactéries de la flore orale.
Crack
Définitions de crack:

* Le crack est un stupéfiant dérivé de la cocaïne, drogue dure et rapidement addictive, à fumer (après procédures de transformation).

* Un crack (également appelé Cerise ou Fruit par les utilisateurs de ) est un programme qui s'applique sur un logiciel pour : * Soit pouvoir utiliser le logiciel sans avoir besoin que le CD du logiciel soit inséré dans le lecteur CD (on nomme souvent ces crack des « No CD »).

* Logiciel qui permet le cassage d'un code, d'un mot de passe ou d'autres protections d'un logiciel payant. Les cracks sont donc illégaux et dont l'échange ou même l'évocation sont interdits sur nos forums. Par extension un cracker désigne un programmeur spécialisé dans ce genre de programme.
Craniostenose
Craniosténose f. craniosynostose
Malformation due à l'ossification précoce des sutures crâniennes provoquant un arrêt de développement et des déformations du crâne, avec hypertension intracrânienne pouvant entraîner des lésions cérébrales et oculaires, et des troubles psychiques.
Craniotomie
Craniotomie f. Toute opération qui
comporte l'ouverture du crâne et plus
particulièrement l'ouverture du crâne d'un
foetus mort, destinée à faciliter son
extraction (appelée aussi céphalotomie).
Creatine kinase
Créatine kinase f. Enzyme musculaire
qui active la transformation de la créatine
en créatine-phosphate (forme de réserve
énergétique des muscles). Le taux sanguin
de la créatine-kinase s'élève dans
l'infarctus du myocarde et dans certaines
myopathies. Abrévation : CK . LING. :
Enzyme anciennement dénommée créatine
phosphokinase (CPK).
CREST syndrome
Le syndrome CREST calcinose, phenomene de Raynaud,trouble de la motilite oesophagienne, sclerodactylie,telangiectasie.
Crise Cardiaque
Définitions de Crise Cardiaque:

* L'infarctus du myocarde (IDM étant une abréviation courante) est une nécrose (mort de cellules) d'une partie du muscle cardiaque. En langage courant, on l'appelle le plus souvent une crise cardiaque.

* Dégâts qui se produisent dans le muscle cardiaque quand une artère coronaire se bouche et que la circulation sanguine à une partie du muscle cardiaque est très réduite ou s'arrête.
Cruralgie
La cruralgie: névralgie crurale ou douleur du nerf crural, appelée également la sciatique du devant.
la cruralgie est une douleur qui suit le trajet du nerf fémoral, puis le trajet du nerf saphène, du nerf fémoral ; la douleur part du bas du dos et descend devant la cuisse, jusqu'au genou, jusqu'à la face interne de la jambe (cruris en latin), voire jusqu'au creux plantaire. La douleur, de type névralgique, est due à des lésions axonales (axonotmèse), tronculaires (neurotmèse) ou rachidiennes; l'irritation d'une des racines comprimant le nerf fémoral, au niveau de L3 (entre L1, L2, L3, L4,
Crush_syndrome
Crush syndrome: est une destruction de cellules musculaires ( la rhabdomyolyse ) suite à un écrasement prolongé (plusieurs heures) d'une masse musculaire importante
Cryoglobulinemies
Cryoglobulinemies:
Les cryoglobulinémies sont des maladies causées par la présence de cryoglobulines dans le sang. Ces dernières sont des immunoglobulines ayant la propriété de précipiter lorsque la température est inférieure à 37°.
Cul-de-sac de Douglas
Le cul-de-sac de Douglas est un repli du péritoine entre le vagin et le rectum, formant un cul-de-sac appelé cul-de-sac de Douglas ou recto-vaginal.
Cushing syndrome
Syndrome Cushing: Ensemble des manifestations liées à un excès d'hormones glucocorticoïdes, iatrogène ou par hypersécrétion surrénalienne.
Cyclines
# Les cyclines sont une famille de plusieurs protéines impliquées dans la régulation du cycle cellulaire.
# Les cyclines ou tétracyclines constituent une famille d'antibiotiques dérivés de la tétracycline, utilisés notamment dans le traitement de l'acné et de certaines infections génitales.
Cystostomie
Cystostomie: N. f. * cysto : du grec kustis [-cyste, cyst(o), -cistie], vessie ; * stomie : du grec stoma [stom(a)-, stomat(o)-, -stome, -stomie], bouche, Abouchement chirurgical de la vessie avec la paroi abdominale de façon à permettre au malade d'uriner par celle-ci.

Terme de : Néphrologie urologie, chirurgie plastique reconstructrice et esthétique,
Les mots proches :
cystotomie - cystectomie - cystoscopie - colostomie - cyclostome - cystoscope
Cytokines
Les cytokines sont des "hormones" du système immunitaire, substances polypeptidiques solubles de communication synthétisées par les cellules du système immunitaire ou par d'autres cellules et/ou tissus, agissant à distance sur d'autres cellules pour en réguler l'activité et la fonction, sont produites en réponse à différents stimulus les lymphocytes (globules blancs) et les macrophages.
Elles sont impliquées dans la régulation des fonctions immunitaires, mais aussi dans l'hématopoïèse, l'hémostase, d'autres cytokines stimulent la formation des plaquettes et des diverses sortes de globules blancs. Les interleukines et les interférons sont par exemple des cytokines.
Cytolyse
La cytolyse (du grec cyto : la cellule et lyse : la destruction) est la dissolution ou destruction des cellules.

CytoMegaloVirus CMV
CytoMegaloVirus CMV:
Le cytomégalovirus (ou CMV) est un virus responsable d'infections latente
survenant surtout chez des patients immuno-deprimés par exemple traités par immuno-suppresseurs, atteints par le sida, f徼us.

Une infection à cytomégalovirus chez la femme enceinte peut provoquer des lésions chez le f徼us, l'infection f徼ale congénitale.
Cr馥r un site de cours

Syndromes de A濟  123  A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z



ABC Dictionnaire Forumed 20010 - forumed.org