Occupational Hygiene
Bioinformatics journal
Oncology-journal
Rheumatology journal
Human Reproduction

Cardiology
Dermatology
Emergency Medicine
Endocrinology
Gastroenterology
Genetics
Geriatrics/Aging
Hematology/Oncology
Immunology/Allergy
Infectious Disease
Nephrology
Neurology/Neurosurgery
Obstetrics/Gynecology
Pediatrics
Psychiatry
Public Health, Policy, and Training
Pulmonary
Rheumatology
Surgery

Dictionary German
English define
Cours de Medecine
Calcule Biologique
E
Rechercher:

Trouver


Entrez un mot de 3 lettres minimum.
tout afficher

0-9 - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Eau distillee
L'eau distillée est une eau qui a subi une distillation et qui est théoriquement pure donc ne contienne pas des minéraux ni des organismes comme le cas dans l'eau naturelle.

L'eau distillée et donc déminéralisée peut être considérée la plupart du temps comme de l'eau pure, bien que ce ne soit pas le cas. On peut alors procéder à une seconde distillation. Pour obtenir directement de l'eau pure, on utilise un osmoseur.

L'eau distillée possède, à température ambiante, un pH d'environ 5,4 à cause du (CO2) qui s'y dissout et forme un acide. Cette acidité tend à augmenter à cause des rejets de CO2.

La conductivité électrique de l'eau distillée est proche de celle de l'eau pure : quasiment nulle.
Ebola
Ebola :

ECBU
ECBU:
L'examen cytobactériologique des urines, (en France ECBU, en Belgique EMU = examen microscopique des urines) est un examen de biologie médicale, étudiant l'urine d'un patient et déterminant notamment la numération des hématies et des leucocytes, la présence ou non de cristaux et de germes.
ECG
ECG:
L'électrocardiographie (ECG) est une représentation graphique du potentiel électrique qui commande l'activité musculaire du cœur. Ce potentiel est recueilli par des électrodes à la surface de la peau.

Un ÉCG enregistre l'activité électrique du coeur. Des « conducteurs » (fils) sont placés sur la poitrine et les extrémités.

Test de diagnostic médical au cours duquel plusieurs capteurs électroniques sont placés sur le corps du patient pour surveiller l'activité électrique associée au rythme cardiaque.
Echographie
# L'échographie est une technique d'imagerie employant des ultrasons. Elle est utilisée de manière courante en médecine mais peut être employée en recherche, en exploration vétérinaire, en industrie.

# Technique d'examen indolore utilisant les ultrasons et permettant d'obtenir une image des organes internes en deux ou trois dimensions.

# Examen qui produit des images de l'intérieur du corps en utilisant des ondes sonores (ultrasons). Un gel est appliqué sur la peau et un microphone est déplacé sur la zone à étudier. Un ordinateur convertit les ondes sonores réfléchies en une image.

# Technique d'examen qui montre des images d'une partie du corps ou de certains organes à l'aide d'ultrasons (vibration non audible par l'oreille humaine).

# Technique d'imagerie médicale qui permet de voir le foetus grâce aux ultrasons. Indolore et inoffensive, elle permet au médecin de contrôler le bon développement du bébé.

# Méthode d'exploration mettant à profit la réflexion des ultrasons sur les structures internes des organes pour mesurer la profondeur et la situation de ces structures (échographie simple) et obtenir des images de leurs formes (échotomographie).

# Examen, sans danger pour le bébé et la maman, basé sur la technique des ultrasons (sons trop aigus pour être perçus par notre oreille). Normalement, trois échographies sont prévues durant la grossesse.
Ecn
Ecn

EECMC
EECMC: Acronyme de
Examen d'Evaluation du Conseil Médical du Canada.
EFR
EFR: Épreuve Fonctionnelle Respiratoire.
Ehlers-Danlos syndrome
Les syndromes d'Ehlers-Danlos: regroupent des affections génétiques rares et orphelines, nommées d'après les recherches du danois Ehlers et du français Danlos au XXème siècle. Les formes que peut revêtir cette pathologie évolutive touchent environ un millier de personnes en France, et ne suscitent donc ni passion médicale ni ouragan médiatique.

Anomalie du tissu conjonctif, cette maladie génétique atteint le collagène ( élastorrhexie).

Ses principales conséquences sont l'hypermobilité articulaire, l'hyper-élasticité de la peau, de nombreux hématomes spontanés, et une très grande fatigabilité. Des douleurs chroniques très invalidantes rythment aussi le quotidien des malades des syndromes d'Ehlers Danlos.

- syndromes d'Ehlers-Danlos: SED
- Ehlers Danlos syndrom: EDS
ELISA
ELISA est l'acronyme d'un examen de laboratoire appelé
(en anglais) Enzyme-Linked ImmunoSorbent Assay.

ELISA: Enzyme Linked ImmunoSorbent Assay ou Dosage enzymo-immunologique en phase solide: Dosage immunologique où soit la substance à mesurer (compétition) soit un premier anticorps (système sandwich) est en phase solide et où la formation du complexe antigène-anticorps est détectée grâce à l'action d'une enzyme liée à l'anticorps (compétition) ou au deuxième anticorps (sandwich).
Embolie pulmonaire
Embolie pulmonaire: est une obstruction du système artériel irriguant le poumon par un caillot circulant. Secondaire soit par:
- la thrombose veineuse profonde: 70% des embolies pulmonaires surviennent dans les suites d'une thrombose veineuse profonde, les caillots sanguins obstruant les veines des membres inférieurs migrant vers la circulation pulmonaire
- la maladie thrombo-embolique: embolie pulmonaire n'est pas une complication de la thrombose veineuse profonde.
EMC
EMC: acronyme de :
1) État Modifié de Conscience, par différenciation avec l'Etat Ordinaire de Conscience.
2) Encyclopedie Médico Chirurgicale
EMG
EMG: en Neurologie - Abrév. Électromyogramme. * électro : du latin scientifique electricitas, dérivé du latin classique electrum (ambre jaune), relatif à l'électricité ; * myo : du grec mus, muos, [myo-], muscle ; * gramme : du grec gramma, [-gramme], lettre, écriture et par extension, enregistrement .
# Enregistrement de l'activité musculaire. Les électrodes sont placées en général sous le menton et sur les jambes. mesure les potentiels d'action d'un muscle lors de la contraction musculaire.
Emmenagogues
Emménagogues:
On appelle emménagogues des plantes médicinales qui stimulent le flux sanguin dans la région pelvienne et l'utérus.
elle provoque ou facilite les règles (le cycle menstruel).
Emphyseme
Définitions de Emphysème:

Maladie pulmonaire, l'emphysème est un terme d'anatomopathologie désignant la destruction des voies aériennes distales. peut être causée par le tabagisme, résultant d'une destruction de la paroi des alvéoles et une perte d'élasticité du poumon. Il ya alors trop d'air qui reste emprisonné dans les poumons (« trapping » en anglais

Par extension on utilise aussi ce terme pour désigner la présence de gaz dans des tissus humains ( Infiltration gazeuse diffuse du tissu cellulaire ).
se traduisant par une dilatation de la cage thoracique et par des difficultés respiratoires. Elle peut être due au tabagisme, à une maladie génétique ou à l'inhalation prolongée de substances toxiques.
Emphyseme centrolobulaire
Emphyseme centrolobulaire:
L'emphysème centrolobulaire ou centro-acinaire ne détruit dans un premier temps que les alvéoles. Cette variété d'emphysème atteint la moitié supérieure des poumons. Il s' agit classiquement de l'emphysème des bronchites chronique qui peut en évoluant, aboutir à l'emphysème panlobulaire destructif. Généralement cette variété d'emphysème complique une bronchite chronique ou un asthme ancien. Il s' agit d'un type d'emphysème le plus souvent observé chez les individus dont l'âge est > 50 ans et le plus souvent présentant des antécédents tabagiques. D'autre part il s' agit également de patients présentant une expectoration importante (ils crachent). C'est la raison pour laquelle on l'appelle emphysème centrolobulaire ou emphysème humide. Ces patients présentent d'autre part un thorax déformé en tonneau, une dyspnée d'effort (essoufflement à l'effort), une coloration bleue gris de la peau (cyanose) et des œdèmes témoins d'une insuffisance de la pompe cardiaque.
Emphyseme panlobulaire
Emphyseme panlobulaire:
L'emphysème panlobulaire, primitif ou panacinaire se caractérise par la destruction des alvéoles et des vaisseaux sanguins. Cette variété d'emphysème atteint la moitié inférieure des poumons et porte de façon diffuse sur toutes les structures pulmonaires (bronchioles, canaux et sacs alvéolaires). Il correspond à un emphysème se caractérisant par un déficit en alpha 1 antitrypsine qui est une enzyme normalement présente dans les poumons. Les enzymes sont des protéines permettant les réactions chimiques normales de l'organisme. Cette variété d'emphysème touche les sujets plus jeunes. Les patients atteints par ce type d'emphysème présentent essentiellement un essoufflement isolé sans inflammation des bronches et sans cyanose (c'est-à-dire avec une arrivée normale du sang convenablement oxygéné vers les tissus de l'organisme). Le thorax des patients atteints d'un emphysème panlobulaire est distendu et ils ne crachent pas, c'est la raison pour laquelle on parle d'emphysème sec.
ENC Examen National Epreuves Classantes
ENC: Examen National Classant (ENC) ou Epreuves Classantes
Enfermement Syndrome
Le Syndrome d'enfermement (Appellation anglophone : Locked-in syndrome), est un état neurologique rare qui pose un problème médical, économique, mais surtout humain.
Ensevelir
Ensevelir: Mettre un corps dans le tombeau, inhumer dans le lieu de la sépulture; Enfouir sous une couche de matériaux; Cacher profondément; Envelopper dans un linceul
Entomologiste
Entomologiste: personne qui étudie Entomologie.

Entomologie:
L'entomologie est la branche de la zoologie dont l'objet est l'étude des insectes.

Le mot latin in-sect-um a été calqué sur le mot grec, én-tom-on, « découpé », à savoir en trois parties : la tête, le thorax et l'abdomen. On parlait jadis d’insectologie - et il a même existé, à la fin du XIXe siècle, le célèbre Bulletin d'insectologie agricole - mais aujourd'hui on emploie, pour désigner l’étude ou la science des insectes, le terme entomologie.
Enuresie
Enuresie: désigne faire pipi au lit, (gr. en; ourein, uriner). Emission involontaire et inconsciente d'urines, le plus souvent nocturne, chez un enfant dont les voies urinaires sont normales.
L’énurésie nocturne est une affection caractérisée par la survenue pendant le sommeil de mictions involontaires et inconscientes chez l’enfant de plus de cinq ans ou l’adulte.
# Miction involontaire
# Forme particulière d'incontinence qui se manifeste chez l'enfant par l'incapacité à retenir ses urines la nuit (énurésie nocturne) ou, plus rarement, le jour et la nuit.
# Impossibilité de contrôler les mictions pendant le sommeil. Elle apparaît habituellement pendant les premières heures du sommeil de l'enfant. A l'âge de 6 ans, la plupart des enfants ont appris à contrôler leur miction.
# Miction nocturne active et inconsciente, presque toujours d'origine psychologique, chez l'enfant de plus de trois ans dont la continence à l'état de veille est normale.
# L'énurésie est habituelle chez le jeune enfant; chez l'enfant plus âgé (au-dessus de 4 ans), elle signe souvent des troubles psychologiques.
Enuresie Nocturne
Enurésie Nocturne: est une mictions involontaires et inconscientes pendant le sommeil chez l’enfant de plus de cinq ans ou l’adulte. C’est ce que désigne familièrement l’expression « faire pipi au lit ». L’énurésie est due à un sommeil trop profond, à un manque de maturité du réflexe de miction ou à un trouble psycho-affectif. Dans de rares cas, l’énurésie nocturne est le signe d’une malformation de l’appareil urinaire.

L’énurésie nocturne est dite primaire si l’enfant a toujours mouillé son lit et secondaire si une période de propreté de 6 mois a été observée. Dans ce cas, la cause est souvent un trouble psycho-affectif.

Elle est dite monosymptomatique si elle est isolée, c’est-à-dire si elle n’est pas associée à une énurésie ou à des problèmes mictionnels diurnes.

Mesures hygiéno-diététiques:
- favoriser la miction avant le coucher,
- d’éviter les boissons dans les deux heures qui précèdent celui-ci.
- Il est préconisé d’adopter une attitude visant à dédramatiser la situation et à responsabiliser l’enfant (explication de la physiologie de la miction, tenue d’un calendrier de propreté, participation de l’enfant au nettoyage, abolition des couches protectrices).
En revanche, les brimades, moqueries et réprimandes sont à éviter de même que la pratique de levers nocturnes systématiques, qui désorganisent le sommeil de l’enfant.
EPH
EPH: Abréviation de
Etablissement Public Hospitalier
Epiphysiolyse
Épiphysiolyse
L'épiphysiolyse de l'extrémité supérieure du fémur est le glissement en arrière et en bas de l'épiphyse proximale du fémur par rapport à la métaphyse.
Ce glissement passe dans la zone hypertrophique du cartilage de conjugaison.
Sur le plan anatomique articulaire, les rapports de l'épiphyse et de sa surface articulaire (tête du fémur) avec l'acétabulum ne sont pas modifiés.
Ce glissement est mieux compris en tant que glissement vers le haut et en avant de la métaphyse proximale du fémur (col) par rapport à l'épiphyse.
c'est la pathologie de hanche la plus commune chez l'adolescent.

Epiphysiolyse
Epistemologie
Epistemologie:
L'épistémologie (du grec épistémê - « connaissance », « science » - et logos - « discours ») désigne soit le domaine de la philosophie des sciences qui étudie les sciences particulières soit la théorie de la connaissance en général.
EPSP
EPSP = Abréviation de
ETABLISSEMENT PUBLIC DE SANTE DE PROXIMITE
Ergotherapie
Définitions de Ergotherapie:

L'ergothérapie est une profession de santé évaluant et traitant les personnes au moyen d'activités significatives pour préserver et développer leur indépendance et leur autonomie dans leur environnement quotidien et social.

Méthode de rééducation et de réadaptation sociale et psychologique par l'activité physique et plus spécifiquement le travail manuel. rééducation aux gestes de la vie quotidienne visant à aider les personnes atteintes de maladies physiques et/ou psychiques. par l'occupation, à permettre à des personnes de s'adonner à des occupations qui favorisent la santé et le bien-être.
Erythropoietine
Erythropoietine: est un facteur de croissance des précurseurs des globules rouges dans la moelle osseuse, produit principalement par le rein.

L'érythropoïétine (EPO) est une hormone de nature glycoprotéique (protéine portant un glucide).
Elle entraîne une augmentation du nombre de globules rouges dans le sang.
Il y a donc un risque d'hypertension artérielle et d'une augmentation de la viscosité sanguine (un plus grand travail du cœur est alors nécessaire).

De l'érythropoïétine synthétique est disponible en tant qu'agent thérapeutique coûteux obtenu par la technologie de l'ADN recombinant (Eprex ou Recormon).
Esperance de vie
Espérance de vie humaine

L'espérance de vie à la naissance est une des données statistiques les plus utilisées en termes de prospective et de projections démographiques et pour évaluer le niveau de développement et l'indice de développement humain d'un État ou d'une région du monde.

Elle permet de quantifier les conditions de mortalité une année donnée : l' espérance de vie à la naissance est égale à la durée de vie moyenne d'une population fictive qui vivrait toute son existence dans les conditions de mortalité de l'année considérée.

Espérance de vie
Essuie glace syndrome
Syndrome de l'Essuie glace syndrome: La bandelette ilio-tibiale est une bande fibreuse, véritable tendon, qui correspond au tendon terminal du muscle grand fessier et du tenseur du fascia lata. Ce tendon, dont la forme est particulière, puisqu’elle est plate, comme une véritable lame, va se fixer à la partie extérieure du genou, sur une zone en relief, le tubercule de Gerdy. De son insertion jusqu’à la zone située au dessus du condyle et du fémur, cette lame tendineuse est libre et peut donc se déplacer. Elle balaie tout naturellement la zone située en dessous d’elle, le condyle externe, partie basse et externe du fémur.
EST Exsanguino transfusion
EST Exsanguino transfusion
Exsanguino-transfusion

L'exsanguino-transfusion est une technique permettant le remplacement d'une grande partie du sang d'un individu. Selon la proportion de sang échangée, faible et il s'agit d'une transfusion-saignée, indiquée dans la drépanocytose par exemple, ou importante, de deux à trois masses sanguines, et il s'agit d'une exsanguino-transfusion vraie.
Esthetique
L'esthétique est une discipline philosophique ayant pour objet les perceptions, les sens, le beau (dans la nature ou l'art), ou exclusivement ce qui se rapporte au concept de l'art.
Etat Vegetatif
L'état végétatif permanent est un état d'inconscience, à long terme dû à des lésions du cerveau. Les personnes qui souffrent d'état végétatif permanent ne répondent plus sur le plan organique c'est-à-dire physique ni sur le plan psychique, aux stimulations externes. à l'opposé ils n'ont pas besoin d'aide pour les fonctions vitales comme la respiration par exemple et le rythme cardiaque.
Ethylisme
Ethylisme ou L'alcoolisme est l'addiction à l'alcool (éthanol) contenu dans les boissons alcoolisées. L'OMS reconnaît l'alcoolisme comme une maladie et le définit comme des troubles mentaux et troubles du comportement liés à l'utilisation d'alcool.
ETO Echographie transoesophagienne
ETO: L'échographie transoesophagienne, offre l'avantage d'une qualité d'image supérieure à l'ETT ( Echographie trans-thoracique) .
Expose sur la drogue
Expose sur la drogue:

Créer un site de cours

Syndromes de AàZ  123  A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z



ABC Dictionnaire Forumed 20010 - forumed.org