Occupational Hygiene
Bioinformatics journal
Oncology-journal
Rheumatology journal
Human Reproduction

Cardiology
Dermatology
Emergency Medicine
Endocrinology
Gastroenterology
Genetics
Geriatrics/Aging
Hematology/Oncology
Immunology/Allergy
Infectious Disease
Nephrology
Neurology/Neurosurgery
Obstetrics/Gynecology
Pediatrics
Psychiatry
Public Health, Policy, and Training
Pulmonary
Rheumatology
Surgery

Dictionary German
English define
Cours de Medecine
Calcule Biologique
I
Rechercher:

Trouver


Entrez un mot de 3 lettres minimum.
tout afficher

0-9 - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Ictere Physiologique
Définition d'un ictère physiologique:
appelé également ictère simple du nouveau-né est une jaunisse qui apparaît très fréquemment chez les bébés nés à terme (environ une fois sur trois) et presque toujours chez les bébés prématurés, 24 à 48 heures après la naissance.

Il est dû au fait que, chez le nouveau-né, les globules rouges sont trop nombreux dans le sang. Une grande partie de ceux-ci va donc devoir être détruite à la naissance. La destruction des globules rouges donne lieu à la formation de bilirubine qui elle-même doit être transformée par le foie avant d’être éliminée.

Or, le foie encore souvent immature ne va pas pouvoir effectuer cette tâche parfaitement et l’excès de bilirubine dans le sang va se traduire par le teint jaune que peut avoir votre nouveau-né.

Cet ictère physiologique dure parfois plus longtemps lorsque le bébé est allaité par sa mère, car dans le lait de certaines femmes, on trouve une substance empêchant le métabolisme de la bilirubine.
IDP
IDP: Indice de Distribution Plaquettaire.
IDR-CV
IDR-CV: RDW-CV:

IDR (indice de distribution des globules rouges)
IEC Inhibiteurs Enzyme de Conversion Angiotensine
IEC : Inhibiteurs de l'Enzyme de Conversion de l'Angiotensine
(Angiotensin Converting Enzyme = ACE, ECA),
IEP
IEP : indemnité d’expérience professionnelle

calculee aux taux de 1,40% du traitement de base par annee
d'activite dans les institutions et administrations publiques
et de 0,70% par annee d'exercice dans les autres secteurs
d'activites, dans la limite maximale de 60% du traitement
de base

1% Hors secteur
2,50 % de la première année à la septieme année,

7,50 % de la 8éme année à la 15éme année
et c'est plafonné au bout de 32 ans d'activité à 60%
IJSS
IJSS : Indemnités Journalières de Sécurité Sociale ( IJSS )
IMC
IMC: Indice de Masse Corporelle: méthode de mesure de l'obésité la plus couramment utilisée. L'IMC donne une approximation de la masse corporelle au moyen d'un rapport mathématique du poids et de la taille [(le poids en kg ÷ la taille en mètres2) ou (le poids en livres ÷ la taille en pouces2 x 703)].
Immunotherapie Allergenique
L'immunothérapie Allergénique

L’immunothérapie consiste à administrer des doses croissantes d'allergènes hautement purifiés jusqu'à ce que l'organisme y soit immunisé.
Impuissance sexuelle
Difficulté ou impossibilité de pratiquer l'acte sexuel. Les troubles sexuels sont fréquents au cours de la SEP, chez l'homme comme chez la femme. A lire également Troubles sexuels et Sclérose en Plaques.
Inadvertance
Inadvertance:
# Accident est un événement aléatoire, fortuit, qui entraîne des dommages vis-à-vis des personnes, des biens ou de l’environnement ou qui entraîne un engagement de responsabilité.

# Défaut d’attention; Faute, méprise commise par inadvertance (sens 1); Négligence dans le style
INESSM
INESSM : acronyme de
Institut National d'Enseignement Supérieur en Sciences Médicales
Inflation du colant

INSERM
INSERM acronyme de : L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (ou Inserm) est un organisme public français dédié à la recherche médicale, placé sous la double tutelle du Ministère de la recherche et du Ministère de la santé. Il est actuellement dirigé par André Syrota.
INSP Institut National de Sante Publique
INSP Institut National de Santé Publique

Adresse: 04 , Chemin El Bakr El-Biar , 16030 Alger.
Tel : +213 (0)21- 91-20-21/24 Fax : +213 (0)21- 91-27-37

Email : insp@sante.dz
Insuffisance Renale
Insuffisance Renale: est une réduction de la capacité des reins à éliminer des substances toxiques du sang, à contrôler l'équilibre du corps en eau et en sel et à réguler la pression sanguine.

# c'est une diminution du fonctionnement des reins. L'insuffisance rénale gêne l'utilisation de certains médicaments. Il est absolument essentiel d'en parler à vos médecins et d'éviter tout ce qui peu favoriser cette insuffisance rénale dont la déshydratation.

# L'insuffisance rénale chronique (IRC), aussi appelée urémie, mal de Bright ou néphrite chronique, est l'atteinte progressive, importante, et définitive de la fonction rénale, et donc de la filtration glomérulaire.
Insuline
Insuline: L'insuline (du latin insula, île) est une hormone peptidique sécrétée par les cellules bêta β des îlots de Langerhans du pancréas. Elle a, avec le glucagon, un rôle majeur dans la régulation des substrats énergétiques, dont les principaux sont le glucose, les acides gras et les corps cétoniques.
# Hormone produite par le pancréas dont le rôle est de permettre la mise en réserve, dans le foie ou les muscles, du sucre présent dans le sang.
# L'insuline est l'hormone responsable du stockage de l'énergie dans le corps. Lorsque nous mangeons, l'insuline envoie aux cellules du foie et des muscles le signal de prendre du glucose et de le stocker sous forme de glycogène et aux cellules adipeuses le signal de prendre du glucose
# Description: L'insuline est l'hormone qui est produite pour aider le glucose présent dans les aliments à s'introduire dans les cellules de l'organisme. Lorsqu'une personne atteinte de diabète ne parvient plus à produire d'insuline, elle peut s'injecter de l'insuline sous forme de médicament.
InsulinoResistance
InsulinoResistance:
La résistance à l'insuline correspond à l'insensibilisation des récepteurs cellulaires à l'insuline.

Chez un sujet sain, lors d'un apport important de glucose dans la circulation sanguine, le pancréas sécrète de l'insuline qui se fixe sur ses récepteurs cellulaires et permet l'entrée du glucose dans les cellules (pour y être métabolisé en "énergie"). Cela permet une stabilisation de la glycémie.

Chez un sujet obèse (par exemple), on observe une période d'insulino-résistance. Le pancréas continue à sécréter de l'insuline mais celle-ci ne fait plus autant d'effet sur ces récepteurs : c'est le phénomène d'insensibilisation. Donc, malgré l'insuline, le glucose ne pénètre plus autant dans les cellules et s'accumule dans la circulation sanguine. D'où l'augmentation de la glycémie. Cette augmentation stimule une hypersécrétion de l'insuline du pancréas.

Au bout d'un certain nombre d'années, les cellules pancréatiques s'épuisent. Une intolérance au glucose apparaît, puis un diabète de type 2 se met en place.
Interleukine-24 cancer de ovaire
Utilisation de l'interleukine-24 pour traiter le cancer de l'ovaire
La présente invention concerne l'activité anticancéreuse de molécules polypeptidiques de l'IL-24. L'IL-24 est une cytokine impliquée dans des procédés inflammatoires et dans des maladies humaines. La présente invention consiste à utiliser l'IL-24 pour diminuer la prolifération de cellules cancéreuses de l'ovaire, pour traiter le cancer de l'ovaire, entre autres utilisations. Des polypeptides de l'IL-24 peuvent être administrés seuls, ou peuvent être fusionnés à des fractions cytotoxiques, et ils peuvent être administrés conjointement avec un rayonnement ou avec des agents chimiothérapeutiques
Intestin
L'intestin est la partie du système digestif qui s'étend de la sortie de l'estomac à l'anus. Chez les humains et la plupart des mammifères, il est divisé en deux parties appelées l'intestin grêle et le gros intestin ou côlon.
Intramusculaire IM
La voie intramusculaire d'injection (IM) est utilisée en médecine dans les cas d'urgence, notamment dans les interventions psychiatriques pour injecter des produits sédatifs. elle se fait profondément, dans l’intérieur d’un muscle

intra-musculaire - Adj. et nf * intra : du latin intra à l'intérieur ; * musculaire du latin musculus [muscul(o)-, -musculaire], petite souris, relatif au muscle et à ses fibres irritables et contractiles assurant les mouvements. Syn. : my(o)-.
In vitro

IPP pompe a protons
IPP : Inhibiteur de la pompe à protons
IRMf
IRMf: Abréviation de : L\'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) est une application de l\'imagerie par résonance magnétique à l\'étude du fonctionnement du cerveau.
À l\'aide de l\'IRMf, les scientifiques peuvent déterminer quelle partie du système nerveux central (l\'ensemble du cerveau et de la moelle épinière) est active pendant une tâche donnée en suivant la trace du flux sanguin dans chaque région du cerveau, image des zones actives du cerveau à un instant donné ( Cette image est obtenue par mesure indirecte du flux sanguin dans chaque région du cerveau ). Lorsque le flux sanguin augmente dans une région du cerveau, on considère que les neurones de cette région sont plus actifs.
Isotretinoine Roaccutane
Isotretinoine: C'est un rétinoïde dérivé de la vitamine A présent naturellement dans le corps, produit par le foie en petite quantité.
L'isotrétinoïne est une substance active médicamenteuse utilisée dans le traitement de l'acné. Il s'agit de la substance considérée comme la plus efficace contre l'acné, elle est généralement réservée afin de traiter les acnés sévères résistantes aux traitements antibiotiques associés à des topiques pendant 3 mois. L'isotrétinoïne est la substance active de divers médicaments comme Curacné ou Roaccutane
IST
IST: Infection Sexuellement Transmissible
IVG Avortement
IVG: L'interruption volontairre de grossesse (Avortement)
Créer un site de cours

Syndromes de AàZ  123  A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z



ABC Dictionnaire Forumed 20010 - forumed.org