Occupational Hygiene
Bioinformatics journal
Oncology-journal
Rheumatology journal
Human Reproduction

Cardiology
Dermatology
Emergency Medicine
Endocrinology
Gastroenterology
Genetics
Geriatrics/Aging
Hematology/Oncology
Immunology/Allergy
Infectious Disease
Nephrology
Neurology/Neurosurgery
Obstetrics/Gynecology
Pediatrics
Psychiatry
Public Health, Policy, and Training
Pulmonary
Rheumatology
Surgery

Dictionary German
English define
Cours de Medecine
Calcule Biologique
O
Rechercher:

Trouver


Entrez un mot de 3 lettres minimum.
tout afficher

0-9 - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
OACI
L’Organisation de l'aviation civile internationale (OACI, en anglais International Civil Aviation Organization : ICAO) est une organisation internationale qui dépend des Nations unies. Son rôle est de participer à l’élaboration des normes qui permettent la standardisation du transport aéronautique international (les vols à l’intérieur d'un même pays ne sont pas concernés par l’OACI). Son siège social est situé à Montréal.
OAP oedeme aigu du poumon
OAP: acronyme Abrév. Œdème aigu du poumon.

# L\\\'œdème aigu du poumon, ( œdème : du grec oidêma [œdém(o)-], gonflement pathologique du tissu sous-cutané) est une affection pulmonaire secondaire à l\\\'inondation ou l\\\'accumulation brutale de liquides au niveau des poumons (alvéoles ou des espaces interstitiels pulmonaires). Cet état va être responsable de troubles des échanges gazeux et peut entraîner une insuffisance respiratoire.

# Pneumologie, cardiologie
Obesite
# L'obésité est reconnue comme une maladie en 1997 par l'OMS, l'obésité est une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé. est l'état d'une personne, ou d'un animal, souffrant d'une hypertrophie de la masse adipeuse, qui se traduit par un excès de poids, réparti de façon généralisée dans les diverses zones grasses de l'organisme.

# Surcharge de tissu adipeux se traduisant par un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 30 kg/m2, et qui constitue un facteur de risque de maladie cardiovasculaire. Le rapport taille-hanche (en centimètres) est désormais aussi utilisé comme paramètre d'obésité.

L'indice de masse corporelle est le rapport du poids sur la taille au carré (exprimé en m) : P/ T². Exemple : une personne de 1,70 m est considérée comme obèse dès que son poids dépasse 87 kilos.

L'obésité peut être liée à des troubles du comportement alimentaire, des troubles métaboliques ou des troubles hormonaux.
Oculoplastie
Chirurgie oculoplastique

La chirurgie oculoplastique ou oculoplastie, est la spécialité qui s’occupe de la chirurgie plastique, réparatrice et esthétique de l'œil et de ses annexes. Les chirurgiens en oculoplastie ou oculoplasticiens exécutent des procédures telles que la chirurgie des ptosis, les réparations des paupières, la désobstruction des conduits lacrymaux, la réparation des fractures orbitaires, la chirurgie des cavités anophtalmes, l'exérèse des tumeurs oculaires, palpébrales et orbitaires, et des procédures de rajeunissement facial (blépharoplasties, liftings temporo-frontaux et orbito-malaires, toxine botulique, acide hyaluronique).
Ocytocine
Ocytocine:
L'ocytocine ou oxytocine est une hormone naturelle peptidique synthétisée par les noyaux paraventriculaire et supraoptique de l'hypothalamus et sécrétée par l'hypophyse postérieure (neurohypophyse).
ayant la propriété de provoquer les contractions utérines au moment de l'accouchement.
Odds ratio OR
Un Odds ratio (OR), également désigné comme rapport des chances, rapport des cotes ou risque relatif rapproché est une mesure statistique, utilisée en épidémiologie, permettant de mesurer le degré de dépendance entre des variables aléatoires qualitatives. Il est utilisé en inférence bayésienne et en régression logistique, et permet de mesurer l'effet d'un facteur.
Il se définit comme le rapport des chances qu'un événement arrivant, par exemple une maladie, à un groupe de personnes A arrive également à un autre groupe B.
ODF
ODF : Orthopédie Dento-Faciale
Odontologie
Définitions de Odontologie: (gr. odontos, dent; logie). Etude des dents et de leurs maladies.
L’odontologie (aussi appelée dentisterie ou médecine dentaire) est la science médicale qui concerne l'étude de la dent en tant qu'organe de la cavité buccale et de ses tissus de soutien, des articulations temporo-mandibulaires et des pathologies buccales.
lien avec stomatologie.
Oestrogenes
Définitions de œstrogènes:
* Les œstrogènes ou estrogènes constituent un groupe de stéroïdes, Désigne un groupe d'hormones féminines, dont la fonction, à l'état naturel, est d'être une hormone sexuelle femelle primaire. Ils sont produits en premier lieu par le développement des follicules des ovaires, le corps jaune (corpus luteum) et le placenta.
Les œstrogènes sont responsables du développement des caractères physiques de la femme adulte. Ils veillent à ce que la muqueuse utérine se prépare à la nidation d'un ovule fécondé.
* Hormones produites par la thèque interne et la granulosa des follicules ovariens; la plus active est l'œstradiol. Elles agissent sur la prolifération des cellules de la muqueuse utérine.
Olfaction
L’olfaction ou l’odorat est le sens qui permet d'analyser les substances chimiques volatiles (odeurs) présentes dans l’air. Ce sens est moins utilisé chez l’être humain, que chez de nombreux mammifères pour lesquels il est prépondérant.

# Capacité à détecter les molécules aromatiques en suspension dans l'air
# (lat. olfactus, odorat). Percep- tion des odeurs par le sens de l'odorat. Troubles de l'olfaction, voir dysosmie.
Omoplate
Omoplate : scapula (du grec 'omos' qui signifie épaule et 'plate' : plat) est un os plat de l'épaule auquel s’articule l’os du bras, pair, de forme triangulaire, situé à la partie postéro-supérieure du thorax.
Omphalite
Omphalite: nom féminin Inflammation de l'ombilic
OMS_WHO
L’Organisation mondiale de la santé (OMS), (en anglais World Health Organization (WHO)) est l'institution spécialisée de l'ONU pour la santé. Elle dépend directement du Conseil économique et social des Nations unies et son siège se situe à Genève, en Suisse, sur la commune de Pregny-Chambésy.
Ondes Alpha
Ondes Alpha: ondes émises par le cerveau lorsque le sujet est détendu, notamment en état d'hypnose
Ondes Theta
Ondes Theta: Ondes thêta émises par le cerveau juste avant l'endormissement
OPU
OPU : Office des Publications universitaires
Osteite
# L'ostéite est une maladie de l'os. C'est une affection inflammatoire du tissu osseux lorsqu'il est infecté par une ou plusieurs bactéries mais qui ne concerne pas l'articulation.

# Inflammation du tissu osseux

# inflammation d'un os. Ostéite staphylococcique.
Osteomyelite
# Médecine biologique - N. f. * ostéo : du grec osteon [-oste, -osté(o)], os ; * myélo : du grec muelos [myél(o)-, myélie], moelle ; * ite : du grec -itis [-ite], suffixe désignant, en médecine, une maladie inflammatoire.
# L’ostéomyélite hématogène est une infection osseuse due à un germe qui atteint l'os par voie hématogène. Elle siège préférentiellement au niveau des métaphyses des os longs.
# Inflammation simultanée de l’os et de la moelle osseuse
Osteopetrose
L'ostéopétrose appelée également maladie des os de marbre:

est un groupe d'anomalies osseuses rares et héréditaires, caractérisées par une augmentation de la masse osseuse à la radiographie.

L'incidence globale de ces conditions est difficile à estimer mais l'ostéopétrose autosomique récessive (OAR) a une incidence de 1/250 000 naissances, et l'ostéopétrose autosomique dominante (OAD).

Les manifestations varient énormément dans leur présentation et leur gravité, allant de l'apparition de complications néonatales pouvant être mortelles telles qu'une aplasie médullaire (e.g. OAR classique ou maligne; à la découverte fortuite d'une ostéopétrose à la radiologie (e.g. ostéopoïkilose).

L'OAR classique est caractérisée par des fractures, une petite taille, des neuropathies compressives, une hypocalcémie associée à des convulsions tétaniques secondaires, et une pancytopénie potentiellement fatale. La présence d'une neurodégénérescence primaire, d'un déficit intellectuel, de manifestations cutanées et immunitaires, ou d'une acidose tubulaire rénale peut orienter vers les formes rares d'ostéopétrose, alors que les manifestations d'une atteinte squelettique primaire comme des fractures ou une ostéomyélite survenant à la fin de l'enfance ou dans l'adolescence sont caractéristiques de l'OAD (voir ce terme). L'ostéopétrose est due à une anomalie du développement ou de la fonction des ostéoclastes, et des mutations d'au moins 10 gènes ont été identifiées et seraient en cause dans 70% des cas. La transmission est autosomique récessive, dominante ou liée à l'X, la forme la plus sévère étant la forme autosomique récessive. Le diagnostic est largement basé sur l'évaluation clinique et radiographique et doit être confirmé par un test génétique lorsque cela est possible. Lorsque le diagnostic d'une ostéopétrose primaire est établi, il est important d'identifier la sous-forme en question. Un diagnostic correct est indispensable pour prédire et comprendre l'histoire naturelle de la maladie, administrer les bons traitements lorsqu'ils existent, et offrir des conseils adaptés vis-à-vis du risque de transmission et du diagnostic prénatal pour les formes sévères. Le diagnostic différentiel inclut la fluorose, l'intoxication au béryllium, au plomb et au bismuth, la myélofibrose, la maladie de Paget (forme sclérosante), et des tumeurs (lymphomes, métastases ostéoblastiques). Le traitement de l'ostéopétrose est principalement symptomatique, même si la transplantation de cellules souches hématopoïétiques est employée pour les formes les plus graves associées à une aplasie médullaire, et elle offre actuellement la meilleure chance de survie à long terme pour les patients de ce groupe. Les formes sévères infantiles d'ostéopétrose sont associées à une diminution de l'espérance de vie, la majorité des enfants non traités décédant au cours des 10 premières années suite à une aplasie médullaire. L'espérance de vie est normale pour les formes débutant chez l'adulte.
Oxyplastine
Oxyplastine est un Médicament
OXYPLASTINE 46 % Pommade Tube de 135 g
*Classe thérapeutique : Dermatologie
*Principes actifs : Oxyde de zinc
*Statut : Médicament non soumis à prescription médicale
*Laboratoire : Sinclair Pharma France
*Indications: Traitement d'appoint des dermites irritatives.
*Posologie: Appliquer la pommade 1 à 2 fois par jour.
*Contre indications:
- Antécédents d'hypersensibilité à l'un des composants (graisse de laine ou lanoline ...).
- Dermatoses suintantes.
- Dermatoses surinfectées.
*Effets indésirables: Possibilité d'eczéma de contact (graisse de laine ou lanoline...).
Créer un site de cours

Syndromes de AàZ  123  A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z



ABC Dictionnaire Forumed 20010 - forumed.org