Occupational Hygiene
Bioinformatics journal
Oncology-journal
Rheumatology journal
Human Reproduction

Cardiology
Dermatology
Emergency Medicine
Endocrinology
Gastroenterology
Genetics
Geriatrics/Aging
Hematology/Oncology
Immunology/Allergy
Infectious Disease
Nephrology
Neurology/Neurosurgery
Obstetrics/Gynecology
Pediatrics
Psychiatry
Public Health, Policy, and Training
Pulmonary
Rheumatology
Surgery

Dictionary German
English define
Cours de Medecine
Calcule Biologique
T
Rechercher:

Trouver


Entrez un mot de 3 lettres minimum.
tout afficher

0-9 - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Tamponnade
Tamponnade cardiaque: ou constriction aiguë du coeur ou adiastolie aiguë, Il s'agit d'une compression des cavités cardiaques par le liquide sous pression dans le péricarde, empêchant ainsi le cœur de se remplir correctement par un épanchement de liquide (sang en général) sous pression entre les deux feuillets du péricarde, d'installation rapide. Le coeur est alors comprimé et ne peut se remplir pendant la diastole. Il s'agit le plus souvent d'une complication d'une péricardite aiguë, d'un traumatisme cardiaque, d'une perforation du myocarde lors d'un geste chirurgical.

La tamponnade se manifeste par une baisse de la pression artérielle pouvant aller jusqu'au collapsus, voire à l'arrêt cardio-circulatoire. Il s'agit d'une complication grave nécessitant la prise en charge urgente en milieu spécialisé.

On la soupçonne devant une péricardite associée à des signes de mauvaise tolérance : œdèmes des membres inférieurs, essoufflement (dyspnée) particulièrement marqué lorsque le patient est en position allongée, chute de la pression artérielle, veines jugulaires particulièrement apparentes (turgescence jugulaire) surtout en position assise (normalement ne sont quasiment pas visibles dans ce cas), gros foie douloureux.
TASS syndrome
TASS syndrome : Seinfeld et Sharma (1983) ont décrit l’association de :

- Thyroïdite
- Maladie d’Addison
- Syndrome de Sjögren
- Sarcoïdose
TDM
TDM: Tomo-Densito-Métrie appellé egalement Scanner.
Teratogenese
# La tératogenèse désigne la production de malformations. Issu du grec, le terme signifie littéralement « création de monstres »; il dérive de la tératologie, l'étude des causes et du développement des malformations congénitales.

# qui induit des déficiences des structures ou fonctionnelles ou des anomalies du développement prénatal qui sont présentes mais pas nécessairement détectables à la naissance

# tératogène: se dit d'une substance causant des malformations embryonnaires ou foetales. Le Distilbène, le tabac, l'alcool et certains médicaments ont des effets tératogènes.
Test de Guthrie
Test de Guthrie: est un test d'inhibition bactérienne pour le dépistage de la phénylcétonurie portant le nom de son créateur,

le médecin Robert Guthrie et qui repose sur une mesure de la concentration sanguine en phénylalanine.
Le test de Guthrie est associé à d'autres dépistages néonataux réalisés chez tous les nouveau-nés afin de détecter cinq maladies génétiques nécessitant une prise en charge particulière de l'enfant :
1- phénylcétonurie
2- hypothyroïdie congénitale
3- hyperplasie congénitale des surrénales
4- la mucoviscidose
5- la drépanocytose pour les populations à risque
Testicules
Les testicules humains sont des organes pairs et symétriques situés à l'extérieur du pelvis dans le scrotum afin d'être à une température inférieure à celle de l'abdomen (2 °C en moins). Chaque testicule adulte mesure environ 3 cm de haut, 2 cm de large et 5 cm de profondeur pour un poids d'environ 18 g.

Les testicules comportent une coque lisse et blanc nacré appelée albuginée du testicule (tunica albuinea testis), elle est épaisse, solide et inextensible. Sur ses faces latérale et caudale, le testicule est entouré par une « cavité vaginale testiculaire », reliquat de cœlome interne. Au sommet du testicule on retrouve l'épididyme séparé du testicule par le « sillon épididymaire ». La disparition de ce dernier est le signe d'une pathologie de l'épididyme tel qu'un cancer. À son pôle caudal, le testicule est fixé au scrotum par le gubernaculum testi.

Le testicule (testes) est la gonade mâle des animaux. Il a une double fonction, plus ou moins exprimée selon les périodes de la vie :

spermatogenèse (production de spermatozoïdes)
stéroïdogénèse (fonction hormonale, active in utero lors de la différentiation sexuelle, puis brièvement dans les premiers mois suivant la naissance, puis à partir de la puberté jusqu'à la fin de la vie).
Tous les mammifères possèdent des testicules jumelés. Chez la plupart des espèces, ils migrent lors de l'embryogenèse et deviennent externes, dans une poche qui s'appelle le scrotum. Seules quelques espèces (mammifères marins) ont des testicules internes.
Testosterone
La testostérone est une hormone stéroidienne, du groupe des androgènes.
C'est la principale hormone sexuelle mâle et le stéroïde anabolisant originel. Chez les mammifères la testostérone est sécrétée par les testicules des mâles bien que de faibles quantités soient aussi sécrétées par les glandes surrénales.
La testostérone et surtout la DHT interviennent dans la virilisation via leur récepteur (la voix devient plus grave, la pousse des poils est stimulée). La testostérone joue un rôle dans le désir sexuel (la libido), de façon certaine chez l'homme, et plus ou moins chez la femme. Son rôle dans l'activité - voire l'agressivité
Theorie de Darwin sur evolution des especes
La théorie de Darwin sur l'évolution des espèces:
Charles Darwin défend avec des observations détaillées la thèse que les espèces vivantes ne sont pas des catégories fixes mais se diversifient avec le temps, voire disparaissent2. Pour expliquer les changements qui s'imposent peu à peu au sein d'une population il propose l'idée de la sélection naturelle. Les espèces sont profondément conditionnées par leur milieu naturel, aujourd'hui appelé écosystème.
Therapie cellulaire
Définitions de thérapie cellulaire :

* Dans le cadre des biothérapies, la thérapie cellulaire vise à soigner des cellules ou à soigner un organisme par l'apport de cellules modifiées ou au statut particulier ; les cellules souches, dont on espère qu'elles pourraient soigner des maladies telles que Alzheimer, Parkinson, diabète ...
Thérapie_cellulaire

* Contrairement aux méthodes pharmacologiques basées sur l'emploi de molécules chimiques, la thérapie cellulaire est fondée sur l'utilisation de cellules vivantes.
Therapies cognitivo-comportementales
Les psychothérapies cognitivo-comportementales (ou thérapies cognitivo-comportementales, TCC) regroupent un ensemble de traitements des troubles psychiques (phobies, addictions, psychoses, dépressions, troubles anxieux…) qui partagent une approche selon laquelle la thérapeutique doit être basée sur les connaissances issues de la psychologie scientifique et obéir à des protocoles relativement standardisés dont la validité est dite basée sur la preuve.
Thymocytome
Le thymocytome est une tumeur bénigne du thymus constituée avant tout de thymocytes (cellules composant habituellement le thymus).


Thymocytome
Thymoepitheliome
Le thymoépithéliome est une tumeur bénigne du thymus qui se développe avant tout aux dépens de la trame épithéliale et des corps de Hassal.

Thymoepitheliome
Thymome
Thymome:
est une tumeur développée à partir du parenchyme thymique, se localise à la partie antéro-supérieure du médiastin.
Les thymomes sont rares chez l’enfant comme chez l’adulte. Un thymome peut être bénin, mais il peut aussi infiltrer localement les structures voisines ou faire des métastases, mais toujours avec un pronostic relativement favorable.

Cette tumeur peut s’associer à des maladies dites de système qui touchent divers organes.

Des pathologies endocriniennes peuvent aussi être associées à un thymome.
Thyroid antibodies
Thyroid antibodies: include autoantibodies present in patients with Hashimoto’s thyroiditis or those with thyrotoxicosis (Graves’ disease) that are organ specific for the thyroid. Antibodies against thyroglobulin and antibodies against the microsomal antigen of thyroid acinar cells may appear in patients with autoimmune thyroiditis.
Antibodies against TSH receptors appear in Graves’ disease patients and cause stimulatory hypersensitivity. They mimic the action of TSH. This is an IgG molecule termed longacting thyroid stimulator (LATS). LATS levels are increased in many patients with thyrotoxicosis or Graves’ disease.
TIAC
TIAC: Toxi-infections Alimentaires Collectives (TIAC)
Tietze Syndrome
Le syndrome de Tietze se caractérise par la survenue brutale (en quelques heures) de douleurs thoraciques aiguës ou suraiguës, qui siègent en règle au niveau des 2e ou 3e articulations chondro-costales ou chondro-sternales (à droite ou à gauche de la partie haute du sternum).
Titane
Titane:
Le titane est un élément chimique métallique de symbole Ti et de numéro atomique 22.
Métal blanc entrant dans la composition d'alliages utilisés pour la fabrication de prothèse dentaire en raison de ses excellentes caractéristiques mécaniques et de sa résistance à la corrosion. Souvent utilisé à l'état pur pour les implants dentaires.
TNF Alpha
TNF Alpha:(ou TNFα, acronyme de l'anglais tumor necrosis factor alpha ), encore appelé cachexine ou cachectine) est une importante cytokine impliquée dans l'inflammation systémique et dans la réaction de phase aiguë.
Tocolytique
Tocolytique:
Un tocolytique est un bétamimétique (qui stimule les récepteurs Bêta-2) provoquant une relaxation du corps de l'utérus et la tonification du col pour interrompre le déclenchement du travail.
traitement médicale visant à arrêter les contractions utérines et à prévenir l'accouchement prématuré, par inhibition des contractions de l'utérus pendant l'accouchement.
Trepanation
Trepanation:
La trépanation est une technique de perçage qui consiste à pratiquer un trou en réalisant une découpe circulaire. C'est également le nom générique d'une opération chirurgicale qui consiste à pratiquer un trou, grâce à un appareil — de type foret — appelé trépan, dans la boîte crânienne ou à enlever un morceau d'os crânien afin d'accéder au cerveau, notamment pour soulager une hypertension dans la boîte crânienne.
TRIATEC Ramipril
TRIATEC 1,25 mg Comprimé Boîte de 30

Principes actifs : Ramipril

Mode d'action: inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine.

Indications

- Hypertension artérielle.
- Post-infarctus du myocarde compliqué d'insuffisance cardiaque transitoire ou persistante. Le traitement au long cours par ramipril améliore la survie et réduit le risque d'évolution vers l'insuffisance cardiaque sévère ou résistante.
TRIM21 Tripartite motif-containing protein
Definition: Tripartite motif-containing protein 21 a également connu sous le nom ubiquitine ligase E3 TRIM21-protéine est une protéine qui chez l'homme est codée par le gène TRIM21. épissage alternatif variantes transcription de ce gène ont été décrits, mais la nature de longue durée d'un seul a été déterminé. Elle est exprimée dans la plupart des tissus humains.

Structure: TRIM21 est membre du motif tripartite (TRIM) de la famille. Le motif TRIM comprend trois domaines de liaison au zinc, un domaine en doigt RING, un type B-box 1 et B-box à doigt de zinc de type 2, et une région superhélice.

Fonction: TRIM21 est un effecteur anticorps intracellulaire dans la voie de la protéolyse médiée par les anticorps intracellulaire. Il se lie aux immunoglobulines G sur les anticorps marqués virions non enveloppés qui ont infecté la cellule. Soit par autoubiquitination ou par ubiquitination d'un cofacteur, il est alors chargé de diriger les virions du protéasome. TRIM21 lui-même n'est pas dégradée dans le protéasome, contrairement à la capside virale et l'anticorps lié.

TRIM21 fait partie de la ribonucléoprotéine ROSSA, qui comprend un polypeptide unique et l'un des quatre petites molécules d'ARN. La particule ROSSA localise à la fois dans le cytoplasme et le noyau .
Tropisme
Tropisme: du grec qui signifie donner une direction.
- Tropisme viral: Le virus choisit son organe cible en fonction de l'adéquation des récepteurs dont il dispose à sa surface et des antirécepteurs types des cellules qu'il infecte.

- En physiologie végétale, un tropisme est une réaction d'orientation des organes d'une plante (racines, tiges, feuilles, fleurs, etc.) à une anisotropie de milieu. La lumière et la gravité sont les deux principaux facteurs du milieu respectivement responsables des phototropismes ou héliotropisme et des gravitropismes (aussi appelés géotropismes).
Troponine
Troponine:
La troponine est un complexe de protéines qui sensibilise les cellules musculaires au calcium.

On trouve de la troponine aussi bien dans les muscles cardiaques que dans ceux du squelette, mais les versions spécifiques de la troponine diffèrent entre les types de muscle, du fait d'une expression différente des gènes respectifs (ceux du cœur par exemple).
TSH
La thyréostimuline, ou thyréotropine, en anglais TSH (thyroid stimulating hormone), est une hormone qui est sécrétée par l'anté-hypophyse. Son rôle est de stimuler et de régir la sécrétion d'hormones thyroïdiennes.
Créer un site de cours

Syndromes de AàZ  123  A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z



ABC Dictionnaire Forumed 20010 - forumed.org