Santé Médecine

Les rôles physiologiques de la hCG gonadotrophine chorionique humaine

Les rôles physiologiques de la hCG gonadotrophine chorionique humaine


Structure de l’hCG
Sécrétion de l’hCG
Les rôles physiologiques de la hCG
Sécrétion de l’hCG gonadotrophine chorionique humaine
Intêréts cliniques de l’hCG
Intérêts de l’hCG gonadotrophine chorionique humaine En thérapie

Le rôle de l’hCG est de maintenir l’activité du corps jaune dès le 10e jour de grossesse en reliant la LH hypophysaire (qui maintient cette activité pendant les 9 premiers jours après la fécondation).

Une fois que le corps jaune cyclique est transformé en corps jaune gravidique sous l’effet de l’hCG, ce corps jaune va assurer, grâce à la fonction lutéotrophique (LH) de sa sous unité bêta-hCG, la sécrétion des œstrogènes et de la progestérone nécessaires à l’évolution de la grossesse jusqu’à la 7e semaine d’aménorrhée ; ensuite c’est le placenta qui va assurer cette activité hormonale sécrétoire jusqu’à la fin de la grossesse encore sous l’influence de la stimulation par hCG, qui permet de produire des œstrogènes et la progestérone à partir de précurseurs androgéniques.

Enfin, l’ hCG, en traversant le placenta, joue un rôle capitale dans la différenciation sexuelle de l’embryon car la gonadotrophine hCG module la production des hormones stéroïdes par le testicule fœtal.

  1. L’hCG pourrait avoir une action relaxant au niveau du myomètre et des vaisseaux utérins et contribue au maintien de la grossesse.
  2. L’hCG joue un rôle important dans la maturation folliculaire et le déclenchement de l’ovulation puis la formation du corps jaune ; pour ces effets elle est utilisée chez la femme en thérapie dans le traitement de l’anovulation, dysovulation et dans les protocoles de la procréation médicalement assisté.
  3. L’hCG utilisée chez l’homme aussi car elle poosède quelques effets thérapeutiques.
     
Quitter la version mobile