LA RÉSERVE OVARIENNE
L’évaluation de la réserve ovarienne est devenue un point central de la prise en charge des couples infertiles et traitementde la Stérilité.
La mesure de la réserve ovarienne doit être systématique faite après 35 ans ou avant, en fonction d’antécédents familiaux, d’antécédents d’agression ovarienne par des inducteurs de l’ovulation ou de cycles courts ou raccourcis.
Les outils à la disposition du clinicien sont principalement le dosage de la FSH et de l’estradiol en début de phase folliculaire.
Le compte folliculaire antral par un échographiste expérimenté et/ou le dosage de l’AMH sérique sont des examens complémentaires performants.
La notion historique d’attente de 2 ans d’infécondité n’a plus lieu d’être au regard de l’âge actuel du désir d’enfant et doit y être adaptée. Ainsi, les bilans doivent être engagés après 6 mois d’infécondité chez la femme de plus de 35 ans.
À la naissance, le stock de follicules primordiaux est établi en moyenne à 600 000/700 000
follicules au total.
Chaque jour, 30 follicules entrent en croissance
Dans le follicule primordial, l’ovocyte mesure 20 à 50 μm de diamètre et contient la vésicule germinative, noyau de grande taille excentré.
Au stade primaire, l’ovocyte est le siège d’une augmentation de l’activité métabolique avec une
multiplication du nombre des mitochondries.
La zone pellucide se forme au stade secondaire,
ainsi que les granules corticaux.
Elle est traversée par des prolongements des cellules de la corona radiata qui permettent la
communication directe via des jonctions avec la membrane plasmique de l’ovocyte.
Le follicule tertiaire est caractérisé par la formation progressive de la cavité antrale. L’ovocyte mesure alors plus de 100 μm de
diamètre.