La fibromyalgie est le terme qui désigner une douleur musculo-squelettique généralisée, généralement accompagnée d’autres symptômes tels que la fatigue, des problèmes de mémoire et des troubles du sommeil et de l’humeur, pour lesquels aucune autre cause ne peut être identifiée.

Auparavant, il y avait un doute quant à l’existence d’une «base organique» pour ces conditions connexes, mais aujourd’hui, il existe des preuves irréfutables de l’imagerie cérébrale et d’autres techniques que cette condition a de solides fondements biologiques, même si des facteurs psychologiques, sociaux et comportementaux jouent clairement des rôles importants chez certains patients.

La caractéristique physiopathologique est un système nerveux central sensibilisé ou hyperactif qui conduit à un contrôle accru du volume ou à un gain sur la douleur et le traitement sensoriel. Cette affection peut survenir de manière isolée, mais le plus souvent, elle coexiste avec d’autres affections dont il est maintenant démontré qu’elles ont une physiopathologie sous-jacente similaire (p. lésions périphériques ou inflammation persistantes (p. ex., troubles auto-immuns et arthrose).

Dans ce dernier cas, le terme douleur centralisée connote le fait qu’en plus de la douleur qui pourrait être causée par des facteurs périphériques, il y a une augmentation de la douleur superposée se produisant dans le système nerveux central. Il est important de reconnaître ce phénomène (quel que soit le terme utilisé pour le décrire) car les personnes souffrant de douleur centralisée ne répondent pas aussi bien aux traitements qui fonctionnent bien pour la douleur périphérique (chirurgie et opioïdes) et répondent préférentiellement aux analgésiques à action centrale et thérapies non pharmacologiques.