Santé Médecine

Glossaire d’ophtalmologie

Glossaire d’ophtalmologie

Amblyopie: baisse de l’acuité visuelle sans lésion organique de l’œil.
Amétropie : troubles de la réfraction dus à une mauvaise mise au point de l’image sur la rétine (hypermétropie, myopie) [dictionnaire Garnier Delamare].
Anisométropie : inégalité du pouvoir réfringent des deux yeux (dictionnaire Garnier Delamare).
Aniséïconie: inégalité de la taille d’image perçue subjectivement par chacun des deux yeux. (Rémy C. In : La réfraction de l’œil, Elsevier 2007).
Blépharospasme:fermeture involontaire des paupières sous l’effet d’un trouble neurologique, d’un éblouissement ou d’un état pathologique du globe oculaire rendant impossible la tolérance d’une stimulation lumineuse normale.
Buphtalmie:distension importante du globe oculaire survenant les 18 premiers mois de vie sous l’effet d’une hypertonie intraoculaire glaucomateuse, d’où un aspect en «œil de bœuf».
Colobome:«manque de tissu» d’étendue variable lié à la fermeture incomplète de la fente embryonnaire du bulbe oculaire. Il peut concerner la pupille ou disque optique, la choriorétine et l’iris. Certaines formes portent sur les paupières, formant alors la malformation palpébrale la plus fréquente et concernent indifféremment la paupière supérieure ou inférieure.
Colobome irien:défaut de fermeture de l’iris lors de l’embryogenèse ;il provoque une déformation de la pupille qui, de ronde, devient piriforme à pointe inféronasale.
Cryptophtalmie:malformation rare consistant en une absence totale de paupière, la peau du front continuant celle de la joue, l’œil recouvert. Elle est souvent associée à d’autres malformations létales.
Ésotropie : déviation en dedans ou strabisme convergent (dictionnaire Garnier Delamare).
Hazes : cicatrice cornéenne de surface de degré d’opacification variable.
Optotype : symbole utilisé pour les échelles d’évaluation d’acuité visuelle (lettreou dessin).
Œil phaque : caractérise l’œil possédant son cristallin (dictionnaire Garnier Delamare)
Kératocône : dystrophie cornéenne d’origine génétique, évolutive, le plus souvent bilatérale, se traduisant par un amincissement de la zone centrale de la cornée, responsable d’une ectasie cornéenne avec retentissement majeur sur l’acuité visuelle.
Lenticône : anomalie de forme du cristallin pouvant entraîner une cataracte ou un astigmatisme sévère nécessitant une prise en charge chirurgicale.
Rétinoschisis: apparition de «collections» liquidiennes limitées en forme de kyste dans l’épaisseur du neuroépithélium rétinien.
Zonule: structure anatomique fibrillaire s’insérant du muscle ciliaire
à l’équateur du cristallin et assurant la transmission de l’action du
muscle au cristallin pour le phénomène de l’accommodation.

Quitter la version mobile