Santé Médecine

Otite moyenne aiguë

Otite moyenne aiguë

Otite moyenne aiguë de l’enfant L’otite moyenne aiguë (OMA) est une inflammation aiguë d’origine infectieuse de l’ensemble des qualités de l’oreille moyenne (caisse du tympan et cellules mastoïdiennes).

Otite moyenne aigue
Diagnostic

1. Signes d’appel Les signes d’appel de l’otite moyenne aiguë sont extrêmement polymorphes, et il faut savoir en particulier chez le nourrisson évoquer le diagnostic, notamment devant une fièvre isolée. Il existe des signes spécifiques :

2. Otoscopie C’est l’examen clé, permettant de poser le diagnostic. Il est cependant difficile chez l’enfant. Il nécessite un bon éclairage et de bonnes conditions d’examen (enfant bien tenu, conduit auditif externe débarrassé des débris cérumineux). L’utilisation d’un microscope ou d’une loupe grossissante permet un diagnostic plus précis. L’examen otoscopique est bilatéral (40 % des otites moyennes aiguës sont bilatérales chez le nourrisson). Le tympan normal est translucide, de couleur gris perle, avec un triangle lumineux antéro-inférieur. Le relief du manche du marteau est nettement visible. On distingue schématiquement trois stades successifs de l’otite moyenne aiguë :

3. Examen général Il existe très souvent une rhinopharyngite, inaugurale. L’examen des fosses nasales permet de mettre en évidence la présence de pus ou de muco-pus. Il existe souvent des adénopathies cervicales bilatérales, satellites de l’infection. L’examen oculaire permet de retrouver parfois une conjonctivite associée. L’examen doit rechercher systématiquement des signes de complication.

Quitter la version mobile