RECOMMANDATIONS POUR LE TRAITEMENT DE LA COXARTHROSE (Ligue européenne contre le rhumatisme, 2005)
- La meilleure approche du traitement de la coxarthrose consiste à associer des modalités pharmacologiques et non pharmacologiques (thérapie physique et modification de l’activité).
- Le plan de traitement doit impliquer la gestion des facteurs de risque, tels que la perte de poids pour l’obésité, et doit être adapté aux besoins et aux attentes du patient.
- Les antalgiques oraux sont le premier choix pour le traitement des symptômes légers à modérés et le contrôle de la douleur à long terme. Des anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent être ajoutés ou substitués aux patients atteints d’arthrose grave qui ne répondent pas aux antalgiques oraux. Les analgésiques opioïdes sont une alternative si les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont inefficaces ou mal tolérés.
- Les médicaments symptomatiques à action lente pour le traitement de l’arthrose, tels que le sulfate de glucosamine, le sulfate de chondroïtine, etc., n’ont pas ou peu d’intérêt clinique dans le traitement de la coxarthrose.
- Les injections intra-articulaires de corticostéroïde peuvent être une option pour les patients ayant des poussées aiguës en échec de la prise en charge médicale. Cependant, les preuves à l’appui de leur efficacité dans la coxarthrose font défaut.
- Une chirurgie conservatrice peut être envisagée pour les patients atteints de dysplasie de hanche et de malformations de la hanche qui ne sont pas encore candidats à une arthroplastie totale de la hanche.
- L’arthroplastie totale de la hanche est un traitement efficace