Prix Nobel de physique 2022
Trois scientifiques ont remporté conjointement le prix Nobel de physique de cette année mardi pour avoir prouvé que de minuscules particules pouvaient conserver une connexion les unes avec les autres même lorsqu’elles étaient séparées, un phénomène autrefois mis en doute mais maintenant exploré pour des applications potentielles dans le monde réel telles que le cryptage des informations.
Le Français Alain Aspect, l’Américain John F. Clauser et l’Autrichien Anton Zeilinger ont été cités par l’Académie royale des sciences de Suède pour des expériences prouvant que le domaine « totalement fou » des intrications quantiques n’est que trop réel. Ils ont démontré que des particules invisibles, telles que les photons, peuvent être liées ou « intrication » les unes avec les autres même lorsqu’elles sont séparées par de grandes distances.
Tout remonte à une caractéristique de l’univers qui a même déconcerté Albert Einstein et relie la matière et la lumière d’une manière intriquée et chaotique.
Des éléments d’information ou de matière qui étaient côte à côte, même s’ils sont maintenant séparés, ont une connexion ou une relation, ce qui peut éventuellement aider à chiffrer des informations ou même à se téléporter. Un satellite chinois le démontre maintenant et des ordinateurs quantiques potentiellement rapides comme l’éclair, encore au stade petit et peu utile, s’appuient également sur cet intrication. D’autres espèrent même l’utiliser dans des matériaux supraconducteurs.
« C’est tellement bizarre », a déclaré Aspect à propos de l’intrication dans un appel téléphonique avec le comité Nobel. « J’accepte dans mes images mentales quelque chose qui est totalement fou. »