Santé Médecine

Les Recommandations pour SE PROTÉGER contre Ultraviolet Lampe LED

Les Recommandations pour SE PROTÉGER contre Ultraviolet Lampe LED

Rayonnements optiques. Éclairage à LED – Risques

Rayonnements optiques. Éclairage à LED - Risques

1) Utiliser des lampes à LED toujours recouvertes d’une enveloppe qui cache la diode (ce qui n’est pas le cas de certaines torches). Il faut aussi privilégier des luminaires à éclairage indirect ; limiter le nombre de lampes décoratives dans les pièces. La luminance doit être confortable. Préférer une lumière blanc chaud (2 700-4000 kelvin) plutôt que blanc froid.
2) Éviter au maximum les écrans avant de dormir ou utiliser les logiciels qui permettent de les jaunir. Plusieurs sont disponibles gratuitement, ils réduisent l’émission de bleu en fonction de l’horaire (la géolocalisation permettant de s’adapter au fuseau horaire). Pour les enfants : pas de veilleuses et autres jouets qui émettent de la lumière bleue la nuit ou le soir ; les exposer à la lumière du jour, à différentes heures de la journée.
3) Les verres (lunettes et lentilles) dits protecteurs ont des performances variables, rendant le choix difficile.
Selon l’Anses, les lunettes spécifiques de protection ont une efficacité de filtrage plus importante que les verres ophtalmiques traités. Aucun de ces deux systèmes ne peut être considéré comme un équipement de protection individuelle contre le risque de phototoxicité rétinienne aiguë après exposition prolongée à une LED intense.
Selon les moyens testés, la capacité de filtrage du rayonnement bleu dans la bande mélanopique est très variable : très faible pour les verres traités voire inexistante, malgré les revendications des fabricants ou distributeurs de ces produits. Impossible d’affirmer que ce filtrage est suffisant pour empêcher l’effet de l’exposition vespérale sur la mélatonine ainsi que le retard à l’endormissement. Pour les écrans testés revendiquant une limitation de l’émission de lumière bleue, aucune efficacité réelle n’a été observée. La baisse de la température de couleur (passage au blanc chaud) et de la luminosité des écrans a montré une certaine efficacité sur la diminution de la quantité de bleu dans le spectre.

Quitter la version mobile