Sclerose en plaque
Neurologie

La sclérose en plaque
Définition
La SEP est une maladie dont l’origine est inconnue et que l’on ne sait pas encore guérir. Cependant la recherche avance : le schéma biologique le plus communément admis est le développement d’une réaction immunitaire à un agent extérieur à l’organisme chez des individus ayant une prédisposition génétique.
Aucun traitement ne s’attaque à la cause de la SEP qui reste inconnue. 

Évolution de la maladie Elle est extrêmement variable et imprévisibilité des poussées au début. La maladie évolue dans le temps en deux périodes : Dans un premier temps une période de poussées où signes et symptômes apparaissent rapidement puis disparaissent en totalité ou en partie. Elles peuvent se reproduire à plus ou moins brève échéance.
Dans un deuxième temps, l’altération permanente des fonctions motrices, sensitives et sensorielles peut survenir. Un déficit, une mauvaise coordination des jambes puis dans les bras : là où le secours d’une canne suffisait, il faut bientôt un fauteuil roulant.
(source : Ligue Française contre la Sclérose en Plaques)En général l’évolution dans les premières années est sous formes de poussées régressives (poussées de 2 à 4 semaines qui ne laissent pas de séquelles),après quelques années, les poussées régressent avec des séquelles (rénitentes progressives).En résumé il existe trois grandes formes :- forme rénitente : 40 à 50% des cas,- forme progressive avec rémission complète : 35 à 40% des cas,- forme progressive sans rémission : 10 à 15% des cas.Dans tout les cas, il existe des facteurs aggravants comme la chaleur, la température, ou la vaccination (HBS).
Diagnostic
Il n’y a aucun examen spécifique.
L’IRM encéphalique et/ou médullaire recherche une hypersignature de la substance blanche,Le potentiel évoqué détecte des allongements des latences dans la transmission de l’influx nerveux,La ponction lombaire recherche une inflammation du SNC (protéinorachie>1g/l, lymphocytose<50/mm3). La SEP est définie lors de deux poussées ou plus dans les deux premières années, avec deux signes cliniques et deux signes paracliniques.
SCL2ROSE SCLéROSE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *