Diabète de grossesse ou diabète gestationnel

symptoms of pregnancy,
symptoms of diabetes

Diabète gestationnel est une hyperglycémie ( taux de la glycémie à jeun est élevée) au cours de la grossesse.
la physiopathologie, comment le dépisté et qu’elle est la conduite à tenir et la prise en charge?
Au cours du diabète gestationnel quel risque pour bébé?
y’a t-il un regime ou alimentation à conseiller?
Diabète gestationnel disparaît-il après accouchement?
diabète de type 2 et diabète de type 1
Définitions et facteurs de risque
Le diabète gestationnel (DG) est défini par l’OMS comme un trouble de la tolérance glucidique conduisant à une hyperglycémie de sévérité variable, débutant ou diagnostiqué pour la première fois pendant la grossesse, quels que soient le traitement nécessaire et l’évolution dans le post-partum.
Cela correspond à deux entités différentes :
– un diabète patent, le plus souvent de type 2 (DT2), préexistant à la grossesse, découvert seulement à l’occasion de celle-ci et qui persistera après l’accouchement ;
– une anomalie de la tolérance glucidique réellement apparue en cours de grossesse, généralement en deuxième partie, et disparaissant, au moins temporairement, en post-partum.
Dans les conditions actuelles de dépistage, la prévalence du DG est estimée entre 2 et 6 %. Elle peut être beaucoup plus élevée dans des populations spécifiques, et sa prévalence tend à augmenter.
Principaux facteurs de risque : surcharge pondérale, âge, origine ethnique, antécédents familiaux au premier degré de DT2, antécédents obstétricaux de diabète gestationnel ou de macrosomie.
En revanche, les caractéristiques suivantes ne semblent pas impliquées de façon indépendante : niveau socio-économique, multiparité, grossesse multiple, prise de poids gestationnelle.