Les cas de fièvre dengue augmentent en Indonésie aux côtés du coronavirus
Le nombre de cas de dengue augmente en Indonésie, ont annoncé lundi des responsables de la santé, alors que le pays se bat pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus.
L’Indonésie a enregistré environ 68 000 cas d’infection virale transmise par les moustiques depuis janvier, dont au moins 349 cas mortels, selon Siti Nadia Tarmizi, directrice de la transmission des vecteurs et de la prévention et du contrôle des zoonoses au Ministère de la santé.
La flambée des cas de dengue a déconcerté les responsables car les cas, qui coïncident avec une saison des pluies, atteignent généralement un pic en mars et diminuent au cours des mois suivants, mais ce n’est pas le cas cette année.
« En juin … nous pouvons encore voir 100 à 500 cas de dengue par jour », a déclaré Tarmizi lors d’une conférence de presse à Jakarta. « Nous ne savons pas pourquoi il y a eu quelque chose de différent cette année. »
La nouvelle pandémie de coronavirus complique encore la situation. Sur les 460 juridictions des 34 provinces du pays qui ont signalé des cas de dengue, 439 d’entre elles ont également signalé des cas de Covid-19, la maladie respiratoire causée par le virus.
Dans certains cas, les gens ont développé à la fois la dengue et Covid-19, a-t-elle déclaré.
« Il est possible que ceux qui sont infectés par Covid-19 aient un risque d’être infectés par la dengue », a déclaré Tarmizi, avertissant que, comme la maladie à coronavirus, il n’existe aucun médicament pour traiter la dengue et un vaccin disponible « ne fonctionne pas » effectivement. »
Les cas de dengue à l’échelle nationale ont diminué chaque année depuis 2016, lorsque 204 171 personnes ont été infectées. En Indonésie, la maladie a coûté la vie à 1598 personnes en 2016, 493 en 2017, 344 en 2018 et 917 en 2019.
Les moustiques porteurs du virus de la dengue apparaissent plus fréquemment en Indonésie lorsque le pays passe de la saison des pluies à la saison sèche entre mars et avril.
La dengue provoque des symptômes pseudo-grippaux et se transforme parfois en dengue sévère potentiellement mortelle.