Système immunitaire l'immunité humorale et cellulaire HLA
Système immunitaire l’immunité humorale et cellulaire HLA

Cours d’immunologie sur système immunitaire et système HLA , définition de l’immunité humorale et cellulaire : est une réponse immunitaire innée, peut être spécifique ou non spécifique.
Trouvez des cours en pdf sur système immunitaire:
défense immunitaire homéopathie
illustration de système immunitaire avec un schéma les organes de l’immunité naturelle.

Quand prescrire une recherche de l’antigène HLA-B27?
Devant toute suspicion de spondyloarthrite non encore confirmée, il est légitime de rechercher la présence de l’antigène HLA-B27 pour en conforter le diagnostic. Les ophtalmologistes le prescrivent en cas d’uvéite antérieure aiguë car la présence de l’antigène HLA-B27 correspond à un type particulier d’uvéite, qu’elle soit ou non révélatrice d’une forme plus complète de spondyloarthrite.

Méthode de Détection: par génotypage plus fiable mais nécessite l’accord écrit du patient, recueilli sur un formulaire fourni par le laboratoire d’analyses, car il s’agit d’un test génétique.
Le plus souvent, il consiste à révéler si l’allèle HLA-B27 est présent, par une amplification génique (polymerase chain reaction [PCR]) utilisant des amorces spécifiques de cet allèle. Le résultat est alors positif ou négatif.
De façon moins courante, on peut recourir au génotypage HLA-B qui identifie précisément quels sont les deux allèles portés par l’individu (technique utilisée pour la transplantation d’organe).
Les tests génétiques sont pratiquement exempts du risque de faux négatif ou positif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 + 14 =