La pancréatite aiguë biliaire complique un accident de migration.
GASTRO-ENTÉROLOGIE

Complications de la lithiase biliaire

PANCRÉATITE AIGUË BILIAIRE

La pancréatite aiguë biliaire complique un accident de migration.
C’est le passage d’un calcul, souvent de petite taille, par le canal cystique dans la voie biliaire principale.
C’est au moment de l’expulsion du calcul dans le duodénum, à travers l’ampoule de Vater, que se déclenche la pancréatite aiguë qui évoluera par la suite pour son propre compte.
Tableau clinique :
La nature biliaire de la pancréatite aiguë ne présage pas de la bénignité ou de la gravité de la pancréatite.
– Tous les tableaux peuvent se voir, de la simple réaction enzymatique biologique jusqu’au tableau très grave de pancréatite nécroticohémorragique mettant en jeu le pronostic vital (voir question “ Pancréatite aiguë ”).
– La gravité de cette pancréatite aiguë peut être appréciée par différents scores ; le plus utilisé est le score de Ranson, qui est établi sur des critères cliniques et biologiques à l’entrée à l’hôpital et à la 48e heure. Un score de Ranson supérieur à 3 témoigne de la gravité du tableau (mortalité supérieure à 50 %).
Examens complémentaires :
Examen biologiques
– Hyperamylasémie, augmentation de l’amylasurie, augmentation de la lipasémie.
– Une cholestase associée fait évoquer la présence d’un calcul enclavé dans l’ampoule de Vater : augmentation de la bilirubine conjuguée, augmentation des phosphatases alcalines.
– Dosage de la protéine C réactive : cette protéine est un élément d’orientation pronostique important car elle caractérise la phase initiale de toxémie pancréatique.
Examens radiologiques
– L’échographie transpariétale n’a pas d’intérêt dans le diagnostic positif et lésionnel des pancréatites aiguës. Elle trouve sa place pour rattacher la pancréatite aiguë à une origine biliaire si elle montre l’existence de calculs de petite taille au niveau vésiculaire.
– Le scanner abdominal est la technique d’imagerie de référence pour faire l’évaluation des lésions anatomiques au cours d’une pancréatite aiguë.
– Ce scanner permet d’établir le score de Balthazar.
– Les signes scanographiques associés aux signes biocliniques ont une valeur pronostique et permettent de sélectionner les malades à haut risque évolutif.

Origine biliaire :
– L’origine biliaire d’une pancréatite aiguë est facilement reconnue quand il existe une lithiase vésiculaire visible en échographie.
– Dans le cas contraire, après avoir éliminé les autres causes de pancréatites, et en particulier l’alcool et les médicaments, d’autres arguments pourront être recherchés en faveur d’une origine biliaire, c’est la présence :
– d’un “ sludge ” vésiculaire à l’échographie ;
– de microcristaux de cholestérol dans la bile cholédocienne recueillie par endoscopie ;
– et l’aspect d’une papille inflammatoire à l’endoscopie.
– Cette enquête étiologique est importante puisque l’origine biliaire de la pancréatite impose une cholécystectomie secondaire, seul moyen d’éviter une récidive de la pancréatite aiguë.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *