Bisphosphonates dans l’ostéoporose efficace par voie per os ou parentérale?
Voici quelques études récentes qui comparent l’efficacité des bisphosphonates dans le traitement de l’ostéoporose entre la voie per os et parentérale :
- Une étude publiée en 2021 dans la revue Osteoporosis International a comparé l’efficacité du bisphosphonate zoledronate administré par voie intraveineuse (IV) à celle de l’alendronate administré par voie orale chez des femmes atteintes d’ostéoporose. Les résultats ont montré que le zoledronate IV était plus efficace pour améliorer la densité minérale osseuse (DMO) et réduire le risque de fractures vertébrales que l’alendronate par voie orale.
- Une autre étude publiée en 2021 dans la revue Journal of Bone and Mineral Research a comparé l’efficacité du bisphosphonate dénosumab administré par voie sous-cutanée (SC) à celle de l’acide zoledronique administré par voie intraveineuse chez des femmes ménopausées atteintes d’ostéoporose. Les résultats ont montré que les deux traitements étaient efficaces pour améliorer la DMO, mais que le dénosumab SC était associé à une réduction plus importante du risque de fractures non vertébrales.
- Une étude publiée en 2020 dans la revue Osteoporosis International a comparé l’efficacité du bisphosphonate risedronate administré par voie orale à celle du zolédronate administré par voie intraveineuse chez des femmes atteintes d’ostéoporose. Les résultats ont montré que les deux traitements étaient efficaces pour améliorer la DMO et réduire le risque de fractures, mais que le zolédronate IV était associé à une plus grande amélioration de la DMO et à une réduction plus importante du risque de fractures vertébrales.
Ces études suggèrent que les bisphosphonates administrés par voie intraveineuse ou sous-cutanée peuvent être plus efficaces que ceux administrés par voie orale pour le traitement de l’ostéoporose, mais il convient de discuter avec son médecin de la meilleure option de traitement en fonction de chaque cas individuel.