la maladie de Dupuytren.

Les doigts affectés ne peuvent pas être complètement redressés, ce qui peut compliquer les activités quotidiennes telles que mettre les mains dans les poches, mettre des gants ou serrer la main.

La maladie de Dupuytren affecte principalement les deux doigts les plus éloignés du pouce et survient le plus souvent chez les hommes âgés d’origine nord-européenne.

Un certain nombre de traitements sont disponibles pour ralentir la progression de la maladie de Dupuytren et soulager les symptômes.


■ causes:

Les médecins ne savent pas ce qui cause la contracture de Dupuytren. Il n’y a aucune preuve que les blessures aux mains ou les occupations qui impliquent des vibrations aux mains causent la maladie.

■ Facteurs de risque:

On pense qu’un certain nombre de facteurs augmentent votre risque de contracter la maladie, notamment :

● Âge. La maladie de Dupuytren survient le plus souvent après 50 ans.

● Sexe. Les hommes sont plus susceptibles de développer la maladie de Dupuytren et d’avoir des contractures plus graves que les femmes.

● Ascendance. Les personnes d’origine nord-européenne sont plus à risque de contracter la maladie.

● Histoire de famille. La maladie de Dupuytren est souvent héréditaire.

● Consommation de tabac et d’alcool. Le tabagisme est associé à un risque accru de contracture de Dupuytren, peut-être en raison de changements microscopiques dans les vaisseaux sanguins causés par le tabagisme. La consommation d’alcool est également associée à la maladie de Dupuytren.

● Diabète. Les personnes atteintes de diabète auraient un risque accru de contracter la maladie de Dupuytren.

■ Complications

La maladie de Dupuytren peut rendre difficile l’exécution de certaines fonctions avec la main. Étant donné que le pouce et l’index ne sont généralement pas affectés, de nombreuses personnes n’ont pas beaucoup d’inconvénients ou d’incapacités avec des activités motrices fines telles que l’écriture. Mais à mesure que la maladie de Dupuytren progresse, elle peut limiter votre capacité à ouvrir complètement votre main, à saisir de gros objets ou à mettre votre main dans des endroits étroits.