Traitement prometteur contre l’arthrose

Référence : modulates a gene program that is protective against articular cartilage damage:
Mi Ra Chang, Patrick R. GriffinID* Department of Molecular Medicine, UF Scripps Biomedical Research, University of Florida, Jupiter, FL, United States of America

https://journals.plos.org/plosone/article/file?id=10.1371/journal.pone.0268663&type=printable

L’arthrose est la maladie articulaire chronique la plus répandue dont la fréquence augmente avec l’âge et touche finalement la plupart des personnes de plus de 65 ans.

L’arthrose est la principale cause d’invalidité et de mobilité réduite, mais la pathogenèse de l’arthrose reste incertaine.

Les traitements se sont concentrés principalement sur le soulagement de la douleur et la réduction de l’enflure des articulations. Il n’existe actuellement aucun traitement efficace pour ralentir la progression de la maladie et prévenir la perte irréversible de cartilage.

Une étude démontrons que l’expression stable de RORβ dans des cellules cultivées entraîne une altération d’un programme génique qui soutient la chondrogenèse et protège contre le développement de l’arthrose.

RORβ modifie le rapport d’expression des récepteurs FGF FGFR1 (associé à la destruction du cartilage) et FGFR3 (associé à la protection du cartilage). De plus, la signalisation ERK1/2-MAPK a été supprimée et la signalisation AKT a été améliorée. Ces résultats suggèrent un rôle critique pour RORβ dans la chondrogenèse et suggèrent que l’identification des mécanismes qui contrôlent l’expression de RORβ dans les chondrocytes pourrait conduire au développement de thérapies modifiant la maladie pour le traitement de l’arthrose.