Dermatologie VITILIGO Peau

vitiligo

vitiligo

Definition:Le vitiligo est une maladie de la peau caractérisée par l’apparition de taches blanches et dépigmentées, augmentant en surface et en nombre avec le temps. Le mot « vitiligo » proviendrait du latin vitiligo qui signifi e «tache blanche».
Epidemiologie: Le vitiligo touche 1 personne sur 50 à 100 de la population mondiale avec 10 à 30 % de formes familiales. Ce n’est donc pas une maladie rare.
Etiopathogenie: Le vitiligo résulte d’une disparition progressive des cellules responsables de la pigmentation de la peau (les mélanocytes). La cause de cette disparition est encore mal connue.

Description Cliniques:
La lésion élémentaire du vitiligo est une tache dépigmentée d’une couleur blanc-ivoire. Sa forme et sa taille sont variables. Sa bordure, habituellement convexe, peut être de la couleur de la peau environnante, plus foncée (hyperpigmentée) ou encore rougeâtre. Elle peut aussi avoir un certain relief. Les lésions peuvent siéger à n’importe quel endroit sur la peau mais il existe des zones de prédilection particulièrement fréquentes : dos des mains, pieds, coudes et genoux, organes génitaux, autour des orifi ces naturels, sous les aisselles, plis de l’aine et ombilic (zones de friction). L’apparition du vitiligo sur une zone cutanée soumise à des microtraumatismes répétés (égratignures, frictions répétées, compressions continues…) s’appelle «phénomène de Koebner». Il est habituel dans le vitiligo. Les zones dépigmentées sont très sensibles au soleil (photosensibles) et pour une exposi- tion relativement modérée, on peut observer des rougeurs et des démangeaisons. L’extension des lésions est imprévisible. Ces dernières peuvent confl uer pour induire une dépigmentation généralisée appelée vitiligo universalis.

Copyright © 2006 2011 Sante-dz.Org Tous droits réservés. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 17 =