Publiée dans Nature’s  Scientific Reports , l’étude a révélé que le probénécide possède de larges propriétés antivirales, ce qui en fait un candidat de choix pour lutter non seulement contre l’infection par le SRAS-CoV-2, mais également contre d’autres virus respiratoires courants et mortels comme le RSV et la grippe.

Le probénécide est un médicament approuvé par la FDA qui est principalement utilisé pour traiter la goutte, et il est déjà largement disponible aux États-Unis. Le médicament est sur le marché depuis plus de 40 ans et a des effets secondaires minimes.

probénécide

Bloquer la reproduction virale

Les virus fonctionnent en cooptant les propres cellules d’une personne pour se répliquer et produire plus de virus. Le probénécide bloque ce processus de réplication, empêchant le virus d’infecter les cellules de l’individu.

En développement clinique au sein de la société pharmaceutique TrippBio, Tripp a montré que le médicament agissait comme prophylactique avant l’exposition au virus et comme traitement post-exposition dans des modèles animaux contre le SRAS-CoV-2 et la grippe. Le médicament s’est également avéré efficace dans la lutte contre le VRS in vitro, et des études in vivo sont en cours.

Bien que le médicament soit principalement utilisé après qu’une personne est positive pour le virus, les résultats prophylactiques signifient que les personnes ayant des expositions connues pourraient également potentiellement prendre le médicament pour éviter de tomber malade. 

Options de traitement COVID-19 limitées

Les traitements de référence actuels pour les patients COVID-19 gravement malades, le remdesivir et les anticorps monoclonaux, ne peuvent être administrés que par voie intraveineuse. Et au moment où un patient COVID en a besoin, il est souvent trop tard.

« Ces traitements ont connu une certaine efficacité contre le SRAS-CoV-2, mais ils sont très chers et très difficiles à trouver », a déclaré Tripp. « En réalité, il n’y a qu’une poignée d’options qui peuvent réellement être utilisées en raison du coût, de l’utilisation restreinte des IV et du manque d’accès. Ce n’est pas très utile au monde.

Le probénécide, en revanche, est largement disponible. Les médecins de soins primaires pourraient prescrire une pilule aux patients et ils pourraient la récupérer à leur pharmacie locale.

La réutilisation de médicaments déjà approuvés pour lutter contre un problème est courante. Par exemple, le remdesivir était à l’origine destiné à lutter contre le virus Ebola, mais lorsqu’il s’est montré prometteur dans la lutte contre le coronavirus, il a été enrôlé pour lutter contre le COVID-19.

En plus de prévenir la maladie avant qu’elle ne se déclare, le probénécide peut également potentiellement augmenter l’efficacité d’autres traitements. Le probénécide est déjà utilisé pour augmenter la puissance de certains antibiotiques, il est donc possible que le médicament puisse également fonctionner conjointement avec d’autres traitements COVID-19.

Maintenant, les chercheurs étudient quelle dose de probénécide pourrait avoir le plus grand impact sur la lutte contre les virus chez les humains. TrippBio devrait commencer les essais cliniques du médicament dans l’année.

« Le SRAS-CoV-2, le VRS et la grippe ont un impact énorme sur les systèmes de santé du monde entier », a déclaré Tripp. « Le probénécide a un puissant effet antiviral contre ces virus, et il fonctionne en toute sécurité. »  

Le probénécide est déjà approuvé par la FDA et possède de puissantes propriétés antivirales contre le SRAS-CoV-2.

Référence : « Le probénécide inhibe la réplication du SARS-CoV-2 in vivo et in vitro » par Jackelyn Murray, Robert J. Hogan, David E. Martin, Kathy Blahunka, Fred D. Sancilio, Rajiv Balyan, Mark Lovern, Richard Still et Ralph A Tripp, 10 septembre 2021, Rapports scientifiques . DOI : 10.1038/s41598-021-97658-w