Allergies et hypersensibilités
Allergies et hypersensibilités
L’allergie correspond a une réaction d’hypersensibilité de mécanisme immun.
Les maladies allergiques sont en augmentation constante.
L’atopie est une maladie génétique en rapport avec un déséquilibre immunitaire au profit des lymphocytes Th2 se traduisant par une production excessive d’IgE spécifiques dirigées contre des allergènes naturels de l’environnement. Les tableaux cliniques varient avec l’âge : prédominance de la dermatite atopique dans la petite enfance, de l’asthme chez le grand enfant, œdème laryngé à l’adolescence et choc anaphylactique à l’âge adulte. Les trois urgences allergiques sont le choc anaphylactique, l’asthme aigu grave et l’œdème laryngé. Certains médicaments (bêtabloquants, inhibiteurs de l’enzyme de conversion, aspirine et anti-inflammatoires non stéroïdiens) favorisent et aggravent ces maladies. Les maladies pseudo-allergiques constituent le principal diagnostic différentiel. L’identification de l’allergène responsable est essentielle pour mettre en place les mesures d’éviction adéquates et maîtriser le risque de récidive. Les patients à haut risque allergique sont porteurs d’un protocole de soins et d’une trousse d’urgence. La désensibilisation ou immunothérapie spécifique par voie sous-cutanée ou sublinguale constitue le traitement étiologique de certaines allergies respiratoires et aux venins d’hyménoptères.
- Manifestations cutanéo-muqueuses: Les allergies à expression cutanéo-muqueuse sont présentées dans l’item 114. La réaction allergique immédiate dépendante des IgE se présente sous la forme d’une urticaire aiguë ou d’œdème, dans les minutes suivant le contact avec l’allergène. L’urgence allergique est l’œdème laryngé qui se présente comme une difficulté subite à respirer avec sensation d’étouffement et dyspnée inspiratoire. Le premier signe qui attire l’attention est la voix rauque ou la dysphonie. Une forme particulière d’expression cutanéo-muqueuse de la maladie atopique est la dermatite ou eczéma atopique.
2. Asthme:
Une crise d’asthme allergique peut survenir après inhalation de l’allergène (acariens, animaux, pollens, latex…), mais aussi après ingestion d’aliments (arachide notamment). Les symptômes évocateurs d’asthme sont une dyspnée sifflante prédominante au temps expiratoire avec sensation d’oppression thoracique, la toux persistante souvent nocturne, l’identification de facteurs déclenchants, la réversibilité sous bronchodilatateurs. L’asthme aigu grave par allergie alimentaire, lié notamment à l’ingestion d’arachide et de fruits à coque, se caractérise par sa rapidité de survenue, avec un tableau clinique très grave dans les minutes suivant l’ingestion de l’aliment. Le délai moyen de survenue de l’arrêt cardiaque ou respiratoire est de 30 min. Le diagnostic d’asthme est confirmé en dehors de l’urgence par la mesure du débit expiratoire de pointe et la courbe débitvolume qui identifie un syndrome obstructif.
3. Rhinite et conjonctivite: Les symptômes associent prurit, rhinorrhée, éternuements, obstruction. Les troubles de l’olfaction sont rares dans la rhinite allergique. Les éléments de l’interrogatoire qui orientent vers une rhinite allergique sont l’existence d’un terrain atopique personnel et/ou familial, la présence d’une conjonctivite associée, les circonstances de déclenchement (en période pollinique, en présence d’un chat, rythme professionnel…). En présence d’un tableau clinique de rhinite, il est essentiel de rechercher une atteinte associée de l’arbre bronchique : toux, asthme.