L’heure de l’endormissement est associée au risque de développer une MCV
L’heure de l’endormissement est associée au risque de développer une MCV
MERCREDI 17 novembre 2021 (HealthDay News) – Il existe une association entre l’heure de l’endormissement et le risque de développer une maladie cardiovasculaire (MCV), d’après une étude publiée en ligne le 9 novembre dans la revue European Heart Journal : Digital Health.

Shahram Nikbakhtian, de la société Huma Therapeutics, à Londres, et ses collègues ont examiné l’association entre l’heure d’endormissement obtenue à partir d’un accéléromètre porté au poignet et la MCV. Les données de l’accéléromètre ont été recueillies auprès de 103 712 participants issus de la biobanque britannique sur une période de 7 jours.

Les chercheurs ont identifié 3 172 cas de MCV au cours d’une durée de suivi moyenne de 5,7 ans. Une heure d’endormissement comprise entre 22 h et 22 h 59 était associée à la plus faible incidence de MCV lors de l’analyse de base avec correction pour prendre en compte l’âge et le sexe. L’association n’était pas atténuée dans un modèle supplémentaire, corrigé pour prendre en compte la durée du sommeil, l’irrégularité du sommeil et les facteurs de risque de MCV établis, avec des rapports de risque de 1,24, 1,12 et 1,25 pour un endormissement avant 22 h, entre 23 h et 23 h 59 et à minuit ou plus tard, comparativement à un endormissement entre 22 h et 22 h 59. L’association avec une augmentation du risque de MCV était plus forte chez les femmes ; chez les hommes, elle n’était significative qu’en cas d’endormissement avant 22 h.

« Notre étude indique que le meilleur moment pour aller se coucher est un point précis du cycle de 24 heures de l’organisme et que des écarts pourraient être préjudiciables à la santé », a déclaré l’un des co-auteurs dans un communiqué. « L’horaire le plus risqué était après minuit, peut-être parce qu’il peut réduire la probabilité de voir la lumière du matin, qui permet de réinitialiser l’horloge biologique. »