Bénéfices de la marche pour les personnes atteintes de Arthrose du genou Gonarthrose
Bénéfices de la marche pour les personnes atteintes de Arthrose du genou Gonarthrose

Source: Arthritis & Rheumatology/Volume 74, Issue 10/ p. 1660-1667

Exercice et progression symptomatique et structurelle chez les personnes atteintes d’arthrose du genou : données de la cohorte de l’initiative sur l’arthrose

Grace H. Lo, Surabhi Vinod, Michael J. Richard, Matthew S. Harkey, Timothy E. McAlindon, Andrea M. Kriska, Bonny Rockette-Wagner, Charles B. Eaton, Marc C. Hochberg, Rebecca D. Jackson, C. Kent Kwoh, Michael C. Nevitt, Jeffrey B. Driban

Première publication : 08 juin 2022

https://doi.org/10.1002/art.42241

L’article parle des bénéfices de la marche pour les personnes atteintes de gonarthrose, une forme d’arthrose qui affecte le genou. Les traitements pharmacologiques actuels ne sont pas très efficaces et ne traitent que la douleur, sans modifier l’évolution de la maladie. L’exercice physique, notamment la marche, fait partie des recommandations internationales pour traiter l’arthrose, mais son bénéfice réel n’est pas bien connu, surtout chez les personnes présentant des anomalies d’alignement des membres inférieurs.

Une étude a été menée sur une cohorte de 1212 participants âgés de 50 ans ou plus souffrant de gonarthrose, pour évaluer les effets de la marche sur la progression de la maladie. Les résultats ont montré que la marche régulière, dans le but de développer l’activité physique, réduisait la probabilité de douleur au genou et pourrait avoir un effet structural sur l’évolution de la maladie.

Les participants qui pratiquaient régulièrement la marche avaient 40% de moins de risque de développer une nouvelle douleur au genou que ceux qui ne marchaient pas. De plus, les marcheurs ont montré une réduction de la progression de la gonarthrose, avec une baisse de 20% de la fréquence de pincement articulaire médial. Les résultats ont également montré que les bénéfices de la marche dépendaient de l’alignement des membres inférieurs des participants.

L’étude a été réalisée sur une sous-cohorte de l’Osteoarthritis Initiative, une étude longitudinale menée auprès de personnes souffrant ou non d’arthrose symptomatique du genou, recrutées entre 2004 et 2006.