Forumed Revue : 3 Etudes sur l’ostéoporose et le dénosumab

l'ostéoporose et le dénosumab

Voici un résumé de quelques articles récents sur l’ostéoporose et le dénosumab publiés dans des revues scientifiques :

  1. « Denosumab for the treatment of osteoporosis: a systematic review and meta-analysis » (Osteoporosis International, 2021)

Cette étude a analysé les résultats de 16 essais cliniques portant sur l’utilisation du dénosumab pour traiter l’ostéoporose chez les femmes ménopausées. Les résultats ont montré que le dénosumab a réduit significativement le risque de fracture vertébrale et non-vertébrale par rapport à un placebo. Cependant, le dénosumab a été associé à une augmentation du risque d’infections cutanées.

  1. « Effects of denosumab on bone mineral density and bone turnover markers in postmenopausal women with osteoporosis: 8-year results from the FREEDOM extension trial » (Journal of Bone and Mineral Research, 2021)

Cette étude a évalué les effets à long terme du dénosumab sur la densité minérale osseuse (DMO) et les marqueurs de renouvellement osseux chez les femmes ménopausées atteintes d’ostéoporose. Les résultats ont montré que le traitement par dénosumab a maintenu la DMO au niveau de base et réduit les marqueurs de renouvellement osseux pendant 8 ans.

  1. « Effect of denosumab on trabecular bone score and bone mineral density in women with osteoporosis » (Menopause, 2021)

Cette étude a évalué l’effet du dénosumab sur la densité minérale osseuse et le score de structure trabéculaire (TBS) chez les femmes ménopausées atteintes d’ostéoporose. Les résultats ont montré que le traitement par dénosumab a augmenté la DMO et le TBS chez les femmes traitées pendant 12 mois.

En résumé, ces études ont montré que le dénosumab est efficace pour réduire le risque de fracture chez les femmes ménopausées atteintes d’ostéoporose. Le traitement à long terme par dénosumab peut maintenir la densité minérale osseuse et réduire les marqueurs de renouvellement osseux. En outre, le dénosumab peut améliorer la structure trabéculaire de l’os. Cependant, le traitement par dénosumab peut être associé à un risque accru d’infections cutanées.