Quelle relation entre bisphosphonates et arythmies ?
Des données récentes mais contradictoires issues d’études prospectives contre placebo semblent suggérer un lien entre le traitement par les bisphosphonates et le risque de développer une arythmie par fibrillation auriculaire.
Cette nouvelle étude épidémiologique effectuée au Danemark a comparé la prescription présente ou passée de bisphosphonates (étidronate et alendronate) dans 2populations bien définies: 13586 patients hospitalisés entre 1999 et 2005 pour une arythmie par fibrillation auriculaire ou un flutter, et 68 054 sujets témoins appariés pour l’âge, le sexe et l’origine géographique, dans 5 comtés du Danemark.
La proportion de patients recevant ou ayant reçu des bisphosphonates était faible et identique dans les 2 groupes (3,2 et 2,9 % respectivement), ne plaidant pas pour un risque accru d’arythmie sous bisphosphonates.
Commentaires: les données à l’origine de cette étude rétrospective concernaient surtout le zolédronate, et témoignent d’un risque faible à mettre en balance avec le bénéfice bien établi sur le risque de fractures.
Source: Use of bisphosphonates among women and risk of atrial fibrillation and flutter: population based case-control study. BMJ 2008.