Urétrite Conduite à tenir

ÉTIOLOGIE ET TRAITEMENT DES URÉTRITES
Parmi les micro-organismes en cause dans les urétrites, il convient de distinguer les pathogènes majeurs que sont N.gonorrhœæ et C.trachomatis. Ils sont les plus fréquents et sont associés dans 15 à 20 % des cas. Ils doivent être systématiquement recherchés et traités. T. vaginalis et les autres pathogènes plus rares (mycoplasmes et germes banals) pourront être recherchés dans un deuxième temps, en cas d’échec du premier traitement antichlamydien et antigonocoque.

URETRITE avec ÉCOULEMENT
Urétrite avec Écoulement
URÉTRITE SANS ÉCOULEMENT
URÉTRITE SANS ÉCOULEMENT

●L’examen direct est d’un apport majeur, car il permet d’orienter très vite le diagnostic en cas de présence de diplocoques à Gram négatif.
●En première intention un traitement présomptif
antichlamydien, et éventuellement antigonococcique, doit être systématiquement administré en urgence sans attendre les résultats des examens complémentaires.
●Il faut revoir le patient à J7 pour vérifier la guérison, communiquer les résultats, voire adapter le traitement prescrit à J0.
●Il faut rappeler les messages de prévention contre les comportements sexuels à risque (utilisation systématique du préservatif) et informer sur les complications potentielles des urétrites.
●Il faut examiner et traiter les partenaires.