LA MAIN DU TENNISMAN
La #ténosynovite de de #Quervain et la styloïdite radiale:
est une ténosynovite des tendons court extenseur et long abducteur du pouce , situés dans le premier compartiment des extenseurs.

L’examen clinique recherche une tuméfaction dure en regard de la coulisse du premier compartiment , située à hauteur de la styloïde radiale , et qui cor respond à un réel épaississement de la sangle aponévrotique qui ferme cette coulisse .

Celui – ci est fréquemment associé à une synovite de la gaine entourant les tendons avec alors une tuméfaction plus souple , s’étendant du cul – de – sac proximal au cul – de sac distal de cette gaine , et donnant un aspect globalement plus empâté , masquant les reliefs de la tabatière anatomique .

La manœuvre d’étirement passif de #Finkelstein provoque la douleur aiguë et ir radiante en mettant le poignet en inclinaison ulnaire , alors que le pouce est empri sonné dans le poing fermé .

Les tests de contraction contre résistance sont souvent également douloureux .

Cette tendinite résulte d’une inadéquation de taille entre ce compartiment , dont la taille est devenue proportionnellement trop petite , et les ten qui sont proportionnellement trop gros . Il Il en résulte , lors des mou W vements du pouce , surtout en abduction et extension active , un frottement tendineux trop important et responsable d’une inflammation et de douleurs .

Le tennis sollicite  du premier compartiment at fassa énormément les extenseurs du premier compartiment et favorise ce conflit en cas de coulisse trop étroite ou de tendons du premier compartiment trop volumineux .

Ces anomalies constitutionnelles doivent être systématiquement recherchées , car elles favorisent fortement non seulement la survenue de telles tendinites , mais aussi leur résistance au traitement médical .

Le traitement de première intention reste cependant médical , et il est généralement très efficace .

Il consiste en une à trois infiltrations réalisées à 1 semaine d’intervalle , suivies d’un repos sportif de 3 semaines minimum , dans l’idéal , associé au port d’une attelle prenant le pouce et le poignet pour la même période .

Les massages . doivent être absolument proscrits .
En cas d’échec , le traitement chirurgical reste très efficace . > On peut rapprocher topographiquement de la ténosynovite de de Quervain , la styloïdite radiale .

C’est une tendinite d’insertion du brachio radialis ( long supina teur ) .

Elle se distingue de la ténosynovite de de Quervain par la non – accentuation de la douleur lors de la mobilisation de la colonne du pouce .

Il existe parfois un petit arrachement osseux cortical associé , à la face externe de la styloïde .

Le traitement st strictement médical par orthèse de repos et infiltrations de dérivés soniques .

On peut rapprocher de cette lésion la tendinite des ligaments latéraux externes . exceptionnelle .