L’ivermectine a un profil d’innocuité établi pour l’usage humain et est approuvée par la FDA pour un certain nombre d’infections parasitaires,
Il est important de noter que des examens récents et une méta-analyse indiquent que l’ivermectine à haute dose a une sécurité comparable au traitement standard à faible dose, bien qu’il n’y ait pas suffisamment de preuves pour tirer des conclusions sur le profil de sécurité pendant la grossesse.
La prochaine étape critique d’une évaluation plus approfondie des avantages possibles chez les patients atteints de COVID-19 consistera à examiner un schéma posologique à ajouts multiples qui imite l’utilisation actuellement approuvée de l’ivermectine chez l’homme. Comme indiqué, l’ivermectine a fait l’objet d’un récent essai clinique de phase III chez des patients atteints de dengue en Thaïlande, au cours duquel une dose quotidienne unique s’est révélée sûre mais n’a produit aucun avantage clinique. Cependant, les enquêteurs ont noté qu’un schéma posologique amélioré pourrait être développé, sur la base des données pharmacocinétiques15. Bien que le DENV soit clairement très différent du SARS-CoV-2, cette conception d’essai devrait éclairer les travaux futurs. Dans l’ensemble, le présent rapport, combiné à un profil d’innocuité connu, démontre que l’ivermectine mérite un examen plus approfondi en tant qu’antiviral possible du SRAS-CoV-2.