Occupational Hygiene
Bioinformatics journal
Oncology-journal
Rheumatology journal
Human Reproduction

Cardiology
Dermatology
Emergency Medicine
Endocrinology
Gastroenterology
Genetics
Geriatrics/Aging
Hematology/Oncology
Immunology/Allergy
Infectious Disease
Nephrology
Neurology/Neurosurgery
Obstetrics/Gynecology
Pediatrics
Psychiatry
Public Health, Policy, and Training
Pulmonary
Rheumatology
Surgery

Dictionary German
English define
Cours de Medecine
Calcule Biologique
A
Rechercher:

Trouver


Entrez un mot de 3 lettres minimum.
tout afficher

0-9 - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Abaisse-langue
Abaisse-langue: Mot composé du verbe abaisser et du nom langue, est un instrument, en forme de palette, en métal ou en bois, servant à abaisser la langue pour l’examen de la bouche et de la gorge.
Aberrations
# En optique géométrique, on appelle aberration géométrique (ou aberration monochromatique) un écart entre un rayon paraxial défini dans l'approximation de Gauss et le rayon réel correspondant.

# Aberration - Les aberrations optiques sont un ensemble de phénomènes qui font qu'une image créée par un système optique n'est pas conforme à la réalité.
fr.wikipedia.org/wiki/Aberration_(optique)

# aberration - ou anomalie chromosomique: anomalie de structure ou de nombre des chromosomes

# aberration - Défaut de correction du système optique.

# aberration - Terme traduisant l'incapacité d'un objectif à donner une image parfaitement nette.

# aberration - modification non transmissible des caractéristiques d'un individu.

# aberration - imperfection de l'image due à l'objectif, désignant un défaut dans la netteté ou dans la forme. Il existe deux types d'aberrations : les chromatiques (Impossibilité pour un objectif de mettre au point différentes couleurs sur un même plan.
Ablation par radio frequence
L’ablation par radio-fréquence est une technique médicale utilisée en cardiologie pour le traitement de certains troubles du rythme cardiaque. Elle consiste à éliminer les foyers de dépolarisation ectopiques ou les voies de conduction non souhaitées par une brulure superficielle, produite par un cathéter chauffant au contact de la zone.
ABRT
ABRT : avortement
Accouchement
Accouchement: (également appelé travail, naissance ou parturition) est l'aboutissement de la grossesse, la sortie d'un enfant de l'utérus de sa mère. L'âge d'une personne est défini par rapport à cet événement dans la plupart des cultures.

Accoucher: Mettre au monde un enfant; Aider une femme à accoucher; Faire arriver à terme, finir quelque chose, un ouvrage; (Familier) Avouer, finir par dire quelque chose
ACFA
ACFA : AC/FA (arythmie complète par fibrillation auriculaire),
TAC/FA (tachy-arythmie cardiaque par fibrillation auriculaire).
cardiologie
Acide gras
Acide gras: les acides gras sont une catégorie des lipides, composés d'un acide carboxylique à chaîne aliphatique.
1) Un acide gras insaturé est un acide gras qui comporte une ou plusieurs double liaisons carbone-carbone. On parle d'acide gras mono-insaturé lorsqu'il n'y a qu'une seule double liaison et d'acide gras poly-insaturé lorsqu'il y en a plusieurs. Les acides gras poly-insaturés sont notamment d'origine végétale.
Les acides gras mono-insaturés peuvent être linéaires, avec deux chaînes de n et p CH2 de part et d'autre de la double liaison C=C.
2) Un acide gras saturé est un acide gras ayant des atomes de carbone totalement saturés en hydrogène. Chaque carbone porte le maximum d'hydrogènes possible. On ne peut pas ajouter d'hydrogène à la molécule ; elle est saturée.
Toutes les liaisons entre les carbones sont simples (pas de liaisons doubles carbone-carbone).

Les acides gras naturels possèdent une chaîne carbonée de 4 à 36 atomes de carbone (un nombre pair, puisque la biosynthèse des acides gras implique l'acétyl-coenzyme A - une coenzyme porteuse d'un groupement qui contient deux atomes de carbone).
Acide gras est présent dans les graisses animales et végétales, les huiles ou les cires sous forme estérifiée.

Les dérivés de Acide gras:
acides gras méthylés, hydroxylés, hydropéroxylés, etc.)
les eicosanoïdes: dérivent de l'acide arachidonique et ont souvent un rôle d'hormones.

les acides gras synthetiques: sont fabriqués par l'hydrolyse des liaisons ester de triglycérides (lipides constitués de glycérol et de trois acides gras).
Acidose Metabolique
Acidose Metabolique:
L'acidose métabolique est un trouble de l'équilibre acido-basique défini par une baisse du pH dans le secteur extra-cellulaire plasmatique.
Acouphenes
Acouphenes:
L'acouphène est une impression auditive correspondant à la perception d'une onde sonore qui en réalité, n'existe pas. Il s'agit de sensations sonores non liées à une onde acoustique extérieure. Elles ne sont perçues que par le sujet atteint.

# Une personne souffrant d'acouphènes entend un bourdonnement, un sifflement ou un tintement qui provient du système auditif et non d'une source extérieure. Les acouphènes peuvent être temporaires ou permanents et sont relativement communs.

# Les causes sont diverses : exposition au bruit, perte auditive ou prise d'un médicament ototoxique.
Addiction
Addiction:
* un comportement pour lequel nous n'avons pas de contrôle, qui nous fait du tort mais que nous persistons à avoir.
La dépendance est, au sens phénoménologique, une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s'y soustraire.
* Représente une triple dépendance : physique, psychologique et comportementale, déterminée par des facteurs biologiques, psychologiques et socioculturels.
* Se dit d'une personne "dependante" au jeu qui dépense plus que de raison et qui cache souvent cette verité. A éviter, à méditer.
* Comportement de dépendance impliquant une sensation forte de manque, qui s'amplifie à distance de la prise de la "drogue" en cause. On admet que boulimie, compulsions alimentaires et anorexie mentale sont des conduites d'addiction
* (addictif) Usage addictif ou conduite addictive emprunté à l'anglais, ce terme définit la relation de dépendance de l'individu à un produit (attachement exclusif à quelque chose).
* Certains auteurs utilisent ce terme issu de l'anglais pour désigner le processus par lequel un comportement, pouvant permettre une production de plaisir et d'écarter une sensation de malaise interne,
* est une relation de dépendance aliénante, un asservissement, un attachement irrationnel, avec impossibilité de résister aux pulsions et une sensation croissante de tension précédent le passage à l'acte.
Adenopathie
Définitions de Adénopathie:
L'adénopathie ( ganglion augmenté de volume et palpable) est le terme scientifique désignant l’état pathologique d’un ganglion lymphatique (du grec Adéno Adên, Adenos = Glande) dont l'inflammation peut avoir plusieurs origines étiologiques. Il s'agit de l'hypertrophie d'un ganglion lymphatique.

Un ganglion peut grossir pour des raisons autres qu'un cancer (infection par exemple, tuberculeuse, inflammatoire .

Termes associés: Adénopathie cervicale de la tuberculose, de la trypanosomiase, de la maladie de Hodgkin. Polyadénopathie.
Adenovirus
Adenovirus:
Les adénovirus sont des virus possédant de l'ADN double brin linéaire, les deux brins d'ADN possèdent à leurs extrémités des séquences répétées inversées qui permettent aux molécules monocaténaires (simple brin) de se circulariser (la protéine p55 permet la circularisation). Les adénovirus sont des particules d'un diamètre de 60 à 90 nm, sans enveloppe, à capside icosaédrique formée de 252 capsomères (240 hexons et 12 pentons). Les capsomères situés aux sommets de l'icosaèdre sont des pentons prolongés par une fibre de longueur variable et terminée par l'antigène Y, responsable de la propriété d'hémagglutination.
ADH hormone
ADH hormone: Initiales de l'anglais Anti Diuretic Hormone
La vasopressine ou hormone antidiurétique (AVP, arginine-vasopressine ou ADH, Antidiuretic hormone) est une hormone peptidique synthétisée par les noyaux supraoptique et paraventriculaire de l'hypothalamus et libérée par l'hypophyse postérieure.
ADP
ADP : Adénopathie : adenomegalie : ganglion augmenté de volume
Adrenaline
# L’adrénaline est une hormone appartenant à la famille des catécholamines. sécrétée par les glandes surrénales ( médullosurrénale ) en périodes de stress ou la peur, cette molécule porte aussi le nom d’épinéphrine( Sa forme de synthèse), elle contrôle la fréquence cardiaque, la circulation sanguine et d'autres fonctions du corps.

Ses effets sont : tachycardie, hypertension artérielle, dyspnée courte, libération de glucose dans le sang pour une disponibilité immédiate.


# médicament du choc anaphylactique allergique. Elle s'administre par aérosol ou par injection sous-cutanée. Elle est disponible pour un particulier en kit auto-injectable. Les conditions d'utilisation d'un tel traitement nécessitent des précautions d'emploi particulières.

N. f. * adrénalo : du latin ad, auprès de , et de ren, renis [rein] ; en physiologie : relatif aux glandes surrénales (qui sont plaquées sur les reins) ; * ine : du suffixe -in, -inal(e), -ine, servant à transformer un mot ou un adjectif .

Elle est utilisée sous forme de médicament (Ana-Kit MD ou Epi-Pen MD ) injectable en cas de réaction allergique grave de type anaphylactique (réaction allergique générale très grave).
AFPS
AFPS est un sigle de 4 lettres pouvant désigner :
- l'Attestation de formation aux premiers secours,
l'ancienne formation de base aux premiers secours en France, remplacée depuis 2007 par le PSC1
- l'Association française des premiers secours, une association de sécurité civile en France.
AFS
AFS: acronyme de 'Attestation de Formation Spécialisée'
Formation d'une durée de 2 à 4 semestres destinées aux Médecins ou aux Pharmaciens étrangers en cours de spécialisation dans leur propre pays leur permettant l'exercice dans leurs pays d'origine
AFSA
AFSA: acronyme de 'Attestation de Formation Spécialisée Approfondie'
Destinée aux titulaires étrangers d'un diplôme de Médecin Spécialiste permettant l'exercice de la spécialité dans leur pays d'origine
Afssaps
Afssaps: L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé.
Agranulocytose
Agranulocytose
L'agranulocytose est un état anormal se caractérisant par la disparition aigüe et sélective de la lignée des granulocytes (l'un des types de globules blancs) dans le sang.
Le diagnostic est porté sur une prise de sang : la numération formule sanguine (ou NFS).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agranulocytose
AINS Anti-inflammatoires non steroidiens
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens, souvent abrégés en AINS, sont des médicaments aux propriétés analgésiques, antipyrétiques et anti-inflammatoires. Ils réduisent la douleur, la fièvre et l'inflammation. Le terme « non stéroïdien » est utilisé pour les distinguer des glucocorticoïdes, qui (parmi un large éventail d'effets) ont une semblable action anti-inflammatoire (dépression des eicosanoïdes). Les deux plus connus sont l'aspirine et l'ibuprofène.
ALAT SGPT
ALAT SGPT: Alanin-Aminotransferase
transaminases : enzymes contenues en abondance dans les cellules du foie. En cas de destruction cellulaire (comme lors d'une hépatite), les enzymes sont libérées dans le sang circulant, proportionnellement à l'intensité de l'agression cellulaire.
Enzyme hépatique dont l'élévation révèle une inflammation du foie qui peut être d'origine virale.
Allele
Allèle:
Au sein d’une même espèce, les génomes des individus sont tous différents, c’est le polymorphisme génétique. Ex : 0,1 % du génome chez l’Homme. Ce polymorphisme est dû à l’apparition de mutations qui sont des variations de la séquence nucléotidique. Il peut donc exister dans les populations naturelles plusieurs séquences différentes pour un même locus. On parle de différents allèles : ce sont différentes versions d'un même gène ou d'un même locus.

Allele
Allergene
Une substance étrangère (le plus souvent) à l'organisme , qu'on dit « antigène ». qui provoque par un contact une réaction anormale ( une allergie ), inadaptée, exagérée et excessive du système immunitaire de l'organisme.
Alopecie
En dermatologie, l'alopécie désigne l'accélération de la chute des cheveux et/ou des poils. Le terme vient du grec alopex (renard) à cause de la chute annuelle, au début du printemps, des poils d'hiver de cet animal.
Alpha Foetoproteine AFP
L’Alpha Foetoproteine (AFP)


L’alpha-foetoprotéine est présente normalement dans le sérum fœtal, sa synthèse localisée au foie fœtal, au sac vitellin et à un degré moindre, à la muqueuse gastro-intestinale.
Variations physiopathologiques :
Pathologies hépatiques bénignes: hépatites, cirrhoses…
En Oncologie :

Intérêt majeur dans le diagnostic du CHC (Carcinome Hépato-Cellulaire).
Marqueur des tumeurs testiculaires : Son taux est augmenté dans 70 % des tumeurs germinales non séminomateuses. Elle intervient dans le diagnostique et le suivi associée à la chaîne libre de l’hcg
Alport syndrome
Le syndrome d'Alport, maladie héréditaire définie par l'association d'une néphropathie glomérulaire avec hématurie évoluant vers l'insuffisance rénale terminale (IRT) et d'une surdité de perception, est en rapport avec des anomalies de structure du collagène de type IV, constituant de la membrane basale glomérulaire.
Alzheimer
Maladie d'Alzheimer:

Def1: Maladie caractérisée par le développement progressif d'une démence où dominent les troubles de la mémoire, l'atteinte du langage et des fonctions intellectuelles qui permettent d'agir, de savoir, de penser.

Def2 : dégénérescence cérebrale causant une déterioration des facultés mentales, notamment une perte de mémoire.

Def3: maladie qui se caractérise par une dégradation progressive des fonctions du cerveau. Pendant une ou deux décennies, des lésions du cerveau se forment sans manifestations extérieures. Puis les premiers symptômes apparaissent sous la forme de troubles de la mémoire.

Def4: La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales. C'est la principale cause de démence chez les personnes âgées, touchant environ 24 millions de personnes à travers le monde.
Maladie neurologique dégénérative de cause inconnue, présénile,
Alzheimer Maladie
Maladie affection neurologique chronique, d'évolution progressive, caractérisée par le développement progressif d'une démence où dominent les troubles de la mémoire, une altération intellectuelle irréversible aboutissant à un état démentiel, l'atteinte du langage et des fonctions intellectuelles qui permettent d'agir, de savoir, de penser.
Amidoschwarz
Amidoschwarz ( terme allemand )Noir amido 10 B
structure chimique de 10 noir amido B
C22H14N6Na2O9S2
Nom Amido noir 10 B
Autres Noms
* Amido
* Naphtol noir bleu
* Acid 1 Noir
* Acidal 10B Noir
* 3BR Navy Blue Acidal
10B naphtalène * Black
* C.I. 20470
C22H14N6Na2O9S2 formule empirique
Noir amido 10 B est un colorant azoïque, qui trouve son utilité dans la recherche biochimique. Il est utilisé dans les enquêtes médico-légales en vue de trouver du sang pour les empreintes digitales possible. Les protéines du sang sont colorés en bleu-noir. Dans la méthode de van Gieson, il est utilisé avec de l'acide picrique pour colorer le collagène et le réticulum.D'autres applications, le colorant dans l'électrophorèse .
AMM
AMM : Autorisation de Mise sur le Marché. L'AMM est l'autorisation donnée à un médicament pour être commercialisé
Amphetamines
# Les amphétamines sont des substances psychotropes, de structure dérivé des phényléthylamines.
# Stimulant central puissant. Améliorent la condition physique en stimulant les trois systèmes énergétiques de l'organisme :
- l'aptitude mentale,
- l'excitation
- la vigilance.
Les effets négatifs sont : anxiété, comportement irresponsable, irritabilité, insomnies, dépression.
Amygdalite
Amygdalite: Inflammation des amygdales, les termes angine et pharyngite désignent une inflammation aiguë de la gorge d'origine infectieuse. le terme d'angine regroupe les deux localisations.
Amylose

Anatomie
Anatomie: Science descriptive étudiant la structure, la topographie, et le rapport des organes entre eux; Composition d'un organisme vivant; Dissection d’un animal ou d’un végétal; Corps disséqué ou quelqu’une de ses parties, lorsqu’on les a préparées de manière à pouvoir les conserver.
L'anatomie (provenant du nom grec anatomia, provenant du verbe anatemnein, se traduisant par couper, découper).
Androgenes
Définitions de androgènes: est une substance provoquant le développement sexuel des mâles ( stimulant le développement des caractères sexuels secondaires ).
Hormones masculines. Le principal androgène est la testostérone, qui est sécrétée par les testicules.
sont également produites en petites quantités par la femme dans les ovaires et la corticosurrénale.

androgens - Un hormone stéroid comme testosterone ou androsterone, qui hormone androgenique.
Angelman syndrome
Le syndrome d'Angelman est un trouble sévère du développement neurologique dont l'origine est génétique. C'est un pédiatre britannique, le docteur Harry Angelman, qui, dès 1965, a le premier décrit les symptômes du syndrome qui porte aujourd'hui son nom. Avant cette description, les malades atteints par le syndrome d'Angelman étaient souvent considérés comme autistes
Il est caractérisé par :
* Retard sévère du développement avec retard mental
* Déficit important de la parole
* Démarche ébrieuse par ataxie cérébelleuse et/ou des trémulations des membres
* Comportement caractéristique, les enfants sont très joyeux, riant de façon inappropriée.
Angiocholite
Angiocholite:
L'angiocholite (ou cholangite) est une infection ou Inflammation de la bile et des voies biliaires, le plus souvent secondaire à une obstruction aiguë de la voie biliaire principale.
Angiomyolipome
L'Angiomyolipome est une tumeur rénale souvent bénigne constituée microscopiquement de vaisseaux, de muscles lisses et de graisse, associée dans 25 à 50 % des cas à une sclérose tubéreuse de Bourneville.
Angioplastie
Définitions de angioplastie:
L'angioplastie est une technique médico-chirurgicale de modification d'un vaisseau sanguin, le plus souvent une artère. L'angioplastie peut être réalisée sans abord chirurgical par la ponction à l'aiguille du vaisseau à l'aide d'un cathéter à ballonnet spécifique est utilisé pour ouvrir une artère rétrécie ou obstruée: càd percutanée, destinée à augmenter le diamètre interne d'une artère obstruée par l'athérosclérose et à permettre au sang de circuler normalement,
Angioplastie coronaire
Angioplastie transluminale
Anisometropie
L'anisométrie est une différence de réfraction entre les deux yeux (un oeil hypermetrope et l'autre myope par exemple), ou de puissance dioptrique ( un oeil myope de -2,00 et l'autre de -4,00 par exemple), entre les deux yeux.
Anosmie
L'anosmie est un trouble de l'odorat qui se traduit par une perte ou une diminution forte de la sensibilité aux odeurs. Ce handicap est fréquemment causé par l'altération du nerf olfactif situé sous le lobe olfactif qui se trouve au-dessus de la racine du nez mais peut aussi survenir en cas d'atteinte. C'est une lésion fréquente dans les traumatismes crâniens où le choc est antérieur: les filets du nerf olfactif qui traversent la lame criblée de l'ethmoïde, sont déchirés à ce niveau. L'anosmie est habituellement totale mais peut être unilatérale. Elle est aussi responsable d'une perturbation du sens du goût voire d'une perte totale la sensibilité aux flaveurs des aliments. L'anosmie acquise peut mener à la dépression, et à une perte de la libido.
Antagonistes calciques
Antagonistes calciques :
les antagonistes calciques sont des médicaments qui empêchent le calcium de traverser ses canaux spécifiques, diminuant ainsi la quantité d'ions présents dans les membranes des muscles lisses, ce qui empêche les spasmes musculaires.
Antalgiques
Antalgique - substance médicamenteuse qui supprime ou atténue la douleur.
Anti-Rides
Anti-Rides : Sont des produits de beauté destiné à prévenir les rides ou à les atténuer. Un produit qui traite les effets du vieillissement sur la peau.
Antibiogramme
Antibiogramme:
Un antibiogramme est une technique de laboratoire visant à tester la sensibilité d'une souche bactérienne vis-à-vis d'un ou plusieurs antibiotiques supposés ou connus.
Le principe consiste à placer la culture de bactéries en présence du ou des antibiotiques et à observer les conséquences sur le développement et la survie de celle-ci. On peut par exemple placer plusieurs pastilles imbibées d'antibiotiques sur une souche bactérienne déposée dans une boîte de Petri.
Il existe trois types d'interprétation selon le diamètre du cercle qui entoure le disque d'antibiotique : souche ou bactérie
- Sensible
- Intermédiaire
- Résistante
Antibiotique
Un antibiotique (du grec anti : « contre », et bios : « la vie ») est une substance qui a une action spécifique de blocage ou même de destruction des micro-organismes ( bactéries ).

# antibiotique - Médicament qui peut être d’origine naturelle biologique, hémi-synthétique ou de synthèse, ou artificielle et dont l’action consiste à tuer les germes étrangers à un corps vivant

# antibiotique - la pénicilline est un antibiotique, un liquide sécrété par une moisissure qui tue les microbes et les empêche de se reproduire. 1928: découverte par Alexander Fleming (prix Nobel 1945).

# antibiotique - Qui s'oppose au développement de certains organismes.
perso.infonie.be/murat-flore/glossaire.htm


# antibiotique - Au sens large, un antibiotique est une substance chimique, d'origine naturelle (pénicilline G), semi-synthétique (céphalosporine de 2ème à 4ème génération) ou synthétique (sulfamide), qui possède une activité antibactérienne spécifique.
Anticorps
Un anticorps est une molécules endogènes de défense de l'organisme, est une protéine complexe (immunoglobulines) utilisée par le système immunitaire pour détecter et neutraliser les antigènes de manière spécifique. Les anticorps sont sécrétés par des cellules dérivées des lymphocytes B : les plasmocytes, en réponse à la présence d'un corps étranger, l'antigène.

Une femme peut fabriquer des anticorps contre les spermatozoïdes de son partenaire. Dans certains cas, l'homme produit lui-même des anticorps contre ses propres spermatozoïdes.
Antidiabetique
Antidiabetique definition:
Un médicament antidiabétique est un médicament utilisé pour traiter le diabète sucré. Les antidiabétiques agissent en général en abaissant la glycémie.
Antiemetique
Un antiémétique est un médicament qui agit contre les vomissements et les nausées. Les antiémétiques sont typiquement utilisés pour traiter le mal du voyage et les effets secondaires de certains opiacés analgésiques et de la chimiothérapie anti-cancéreuse.
Antigène carcino embryonnaire ACE
L'antigène carcino-embryonnaire (ACE)
L’antigène carcino-embryonnaire est le plus ubiquitaire et le plus ancien des marqueurs tumoraux. C’est une protéine oncofoetale, synthétisée essentiellement chez le fœtus pendant les deux premier mois de la gestation.
Chez l’adulte on le retrouve à la surface des cellules de l’intestin grêle, du colon, du rectum, du pancréas, du poumon et du sein.
Variations physiopathologiques :

Avec le sexe, plus élevé chez l’homme que la femme.
Avec la grossesse : plus élevé au cours des deux premiers trimestres.
Le tabagisme
Pathologies bénignes : polypes, maladie de Crohn, hépatites…

En oncologie:
L’ACE n’est pas spécifique d’un tissu tumoral particulier. La valeur diagnostique est donc très faible.
Seul intérêt : Le pronostic et le suivi thérapeutique des cancers colorectaux, de l’estomac, du pancréas.
Autres: cancers broncho-pulmonaires (adénocarcinomes), et cancer à petite cellules (associé à la NSE).
Il sera associé à un autre marqueur plus spécifique.
Antigene carcino embryonnaire ACE
L'antigène carcino-embryonnaire (ACE)
L’antigène carcino-embryonnaire est le plus ubiquitaire et le plus ancien des marqueurs tumoraux. C’est une protéine oncofoetale, synthétisée essentiellement chez le fœtus pendant les deux premier mois de la gestation.
Chez l’adulte on le retrouve à la surface des cellules de l’intestin grêle, du colon, du rectum, du pancréas, du poumon et du sein.
Variations physiopathologiques :

Avec le sexe, plus élevé chez l’homme que la femme.
Avec la grossesse : plus élevé au cours des deux premiers trimestres.
Le tabagisme
Pathologies bénignes : polypes, maladie de Crohn, hépatites…

En oncologie:
L’ACE n’est pas spécifique d’un tissu tumoral particulier. La valeur diagnostique est donc très faible.
Seul intérêt : Le pronostic et le suivi thérapeutique des cancers colorectaux, de l’estomac, du pancréas.
Autres: cancers broncho-pulmonaires (adénocarcinomes), et cancer à petite cellules (associé à la NSE).
Il sera associé à un autre marqueur plus spécifique.
Antihistaminique
Antihistaminique:
Médicament préconisé dans le traitement des allergies
Un antihistaminique est un médicament qui sert à réduire ou à éliminer les effets de l'histamine, un médiateur chimique endogène libéré entre autres au cours des réactions allergiques, par action sur les récepteurs de l'histamine.
Anti inflammatoire naturel
Anti inflammatoire naturel:

Antipyretiques
Les antipyrétiques sont des médicaments dont le rôle est de combattre la fièvre faire baisser la temperature du corps. paracétamol et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont en général des antipyrétiques. On parle de fébrifuge lorsqu'il s'agit d'une plante médicinale. Il est important de faire baisser la fièvre chez les nourrissons car elle peut parfois se compliquer de convulsions.
Anti vitamine K
Anti-vitamine K:
Antagoniste de la vitamine K

Les coumarines sont les AVK les plus couramment utilisés aux États-Unis et en Grande-Bretagne, à tel point que parfois les termes sont synonymes.

le plus couramment utilisé des AVK est la warfarine1. Le mécanisme primaire de la warfarine est l'inhibition de la vitamine K époxyde réductase.

L'acénocoumarol (Sintrom)est l'un des plus vendu en Espagne, à tel point que les centres anticoagulation sont appelés Sintrom

Vitamine K2 (ménaquinone). Dans la ménaquinone, la chaîne latérale est constituée d'un nombre variable d'unités isoprénoïdes.

Les anti-vitamine K ou AVK (en anglais VKA Vitamin K antagonist) forment une classe d'anticoagulants. Ils réduisent la coagulation du sang en inhibant l'action de la vitamine K.
AOMI
Définitions de AOMI:
L'artériopathie oblitérante des membres inférieurs est principalement une atteinte obstructive des artères des membres inférieurs, le plus souvent consécutive à des lésions athéromateuses. Ces lésions provoquent une diminution de la lumière des artères et favorisent la formation d'une thrombose.
APHM
AP-HM
Assistance Publique - Hopitaux de Marseille

http://fr.ap-hm.fr/
Aphorisme
Aphorisme: L’aphorisme, du grec aphorismos ("définir, délimiter") est Courte phrase exprimant un principe ou un concept de pensée qui résume l'essentiel d'une pensée ou tire la leçon d'une expérience. une sentence énoncée en peu de mots — et par extension une phrase .
Aphte
Un aphte (du grec ancien áphthê, de ἄπτω / áptô, brûler) est un ulcère superficiel de la muqueuse buccale ou d'un autre organe. Au niveau de la muqueuse buccale, il se forme la plupart du temps sur l'intérieur des lèvres et des joues, la langue, le palais, les gencives ou la gorge.
Apopathodiaphulatophobie
Apopathodiaphulatophobie


L’apopathodiaphulatophobie est la peur d’être constipé. Que le malade souffre ou non de constipation, la seule perspective d’être bloqué suffit à entraîner une surconsommation de produits laxatifs, potentiellement dangereux pour la santé.

Les selles et la peur d’être constipé

La constipation est un symptôme, elle n’est pas une maladie. Elle correspond à une exonération trop peu fréquente des selles, qui elle-même correspond à une définition éminemment variable. En effet, la fréquence normale des selles se situe entre trois par jour et une par semaine, selon les individus. La peur de la constipation se manifeste par une véritable panique à l’idée de ne pas déféquer suffisamment souvent, et par conséquent de tomber malade.

Or, cette frayeur souvent infondée peut pousser les apopathodiaphulatophobiques à consommer des produits laxatifs en trop grande quantité, sans l’avis d’un médecin. Les conséquences de cette pratique peuvent être sérieuses : le patient s’expose au risque de diarrhées chroniques et d’hypokaliémie. Ce dernier trouble est caractérisé par une diminution anormale du taux sanguin de potassium, avec le risque de crampes puis de malaises. Le malade risque également de développer une mélanose rectocolique, ou des colites réactionnelles sanglantes.

Traitement de l’apopathodiaphulatophobie

Le traitement de ce type de phobie repose essentiellement sur une psychothérapie comportementale et cognitive. Bien entendu, l’arrêt progressif de la prise de laxatifs est préconisé par le médecin.

Source : interview de Rachel Bocher, psychiatre au CHU de Nantes, mai 2012 ;
Apopathophobie
Apopathophobie : Peur d'être pris d'une envie de déféquer ou peur des excréments.
Apoptose
L'apoptose, la mort cellulaire programmee

Appareil ionomat
Appareil ionomat: est appareils dédié pour soigner l'hyperhidrose, traitement contre la transpiration des mains, des pieds et des aisselles par la technique d'ionophorèse.
Appareil Locomoteur
L'appareil locomoteur est un système d'organes qui confère aux animaux la faculté de se mouvoir physiquement, en faisant usage de leurs muscles et de leur squelette.
Appendicite
L'appendicite est une inflammation de l’appendice iléo-caecal. L'appendicite peut survenir à tout âge mais surtout avant 30 ans. Non traitée, elle peut être mortelle, principalement par péritonite et septicémie ; elle requiert donc une appendicectomie en urgence.

L'appendicite est l'urgence chirurgicale la plus fréquente. Les tableaux cliniques peuvent prendre des formes diverses, complexes (polymorphisme symptomatique) mais ne présentent pas de parallélisme anatomo-clinique. Le diagnostic de l'appendicite typique est clinique.
Arginine
L'arginine (abrégée en Arg ou R) est un acide aminé. Elle fait partie des 20 principaux acides naturels constitutifs des protéines (et donc codée par le code génétique) sous sa forme chirale L-arginine.


Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Arginine
Arsenic
Arsenic:
L’arsenic est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole As et de numéro atomique 33, présentant des propriétés intermédiaires entre celles des métaux et des métalloïdes, il a la propriété de se volatiliser au feu sous la forme d’une fumée dont l’odeur est alliacée;
Élément naturel qui, dans sa forme pure, présente l'apparence d'un solide cristallin argenté. Dans l'environnement, l'arsenic est d'ordinaire mélangé à d'autres éléments, sous une variété de formes organiques et inorganiques.
Arthralgie
Une arthralgie est désigne toutes les douleurs articulaires, Du grec arthron ( articulation) et algie - Du grec algos, algêsis, douleur. Racine ou suffixe relatifs à la douleur.
Arthrose
L'arthrose est une maladie qui touche les articulations, Affection chronique dégénérative des articulations.
Evolution chronique avec des périodes de stabilisation et des poussées douloureuses.
le cartilage des articulations s'use et que les surfaces osseuses attachées frottent l'une contre l'autre. L'arthrose résulte d'une inflammation telle que l'arthrite rhumatismale
un déséquilibre entre la production et la dégradation des cellules osseuses.
ASAT SGOT
SGOT, ASAT :
L'Aspartate aminotransférase (ASAT ou AST) désigne une enzyme faisant partie des transaminases dont l'activité est mesurée en biologie clinique lors de certaines maladies. Elle se trouve en quantité importante dans les muscles, cardiaque et squelettiques, dans le foie, le rein et le cerveau.
En cas de destruction cellulaire (comme lors d'une hépatite), les enzymes sont libérées dans le sang circulant, proportionnellement à l'intensité de l'agression cellulaire.
Ascite
Une ascite est un épanchement liquidien intra-abdominal ou une accumulation de liquide dans la cavité péritonéale.
Il existe plusieurs types :
- Séreux
- Exsudatif: riche en protéines
- Hémorragique
- Infecté
- Chyleux: riche en triglycérides.
ASP Abdomen Sans Preparation
ASP: Abdomen Sans Preparation
Radiographie simple de l'abdomen prise de face.
souvent demandé en première intention pour rechercher la cause des douleurs abdominales, notamment en urgence. Il oriente le diagnostic et permet au chirurgien, dans une certaine mesure, de décider si une intervention chirurgicale est envisageable ou pas. Cet examen radiographique permet de visualiser si un organe contenu dans l'abdomen (tel que l'estomac, les reins, les intestins, etc…) présente une pathologie.
Aspartame
Aspartame:
•L'aspartame est un édulcorant artificiel découvert en 1965. C'est un dipeptide composé de deux acides aminés naturels, l'acide L-aspartique et la L-phénylalanine, le dernier sous forme d'ester méthylique (c'est-à-dire dérivant du méthanol).

•édulcorant de synthèse utilisé à grande échelle dans les produits courants aux Etats-Unis; sujet controversé.
Asperger syndrome
Le syndrome d'Asperger (nom d'origine autrichienne prononcé /ˈasˌpɜrgər/) est un trouble du développement du spectre autistique. Il affecte la vie sociale de la personne, ses perceptions sensorielles, mais aussi sa motricité.
Asthme
Gêne respiratoire provoquée par une grande difficulté à expirer, qui survient par accès. Il se déclare à tout âge, apparaît, disparaît, ou persiste avec une variabilité imprévisible, il est conditionné par le rétrécissement intermittent des bronches sous l'effet d'un spasme de leurs muscles
Astigmatisme
L’astigmatisme (a- privatif, stigma (gr.) : « point ») est un défaut des systèmes optiques qui ne donnent pas d'un point une image ponctuelle, mais une image étalée dans le sens antéro-postérieur.

Normalement, les surfaces de la cornée et du cristallin présentent quasiment la courbure sphérique d'un ballon de basket-ball.
Chez les astigmates réguliers, l'une ou l'autre n'est plus sphérique et sa courbure s'apparente davantage à celle d'une ellipsoïde, c'est-à-dire comme un ballon de rugby. L'image reçue par la rétine est donc différente selon les axes de ce « ballon ».

Résultat : l'image manque de netteté. Les rayons lumineux se focalisent principalement (selon leur provenance par rapport à l'un de ces deux axes) en deux points différents, soit en arrière, soit en avant, donc de part et d'autre de la rétine. Ceci provoque un étalement de l'image dans le sens antéro-postérieur, à la différence de la myopie ou de l'hypermétropie, où l'image est focalisée en un seul point, mais qui est mal située, en avant ou en arrière du plan rétinien. Néanmoins, l'astigmatisme n'exclut pas la myopie, l'hypermétropie ou tout autre pathologie de l'œil. En cas de déformation quelconque on parle d'astigmatisme irrégulier.
Astrobiologie
L'exobiologie (aussi appelée astrobiologie par les anglo-saxons) est une science interdisciplinaire qui a pour objet l'étude des facteurs et processus, notamment géochimiques et biochimiques, pouvant mener à l'apparition de la vie, d'une manière générale, et à son évolution.

# Un exobiologiste est une personne, qui à titre de spécialiste scientifique (physique, astronomie, chimie, biologie, etc.
# exobiologique - Relatif à l’exobiologie
# Etude des origines, de la distribution et de l'evolution de la vie dans l'univers. CNRS
Autoclave
# Un autoclave est un récipient à parois épaisses et à fermeture hermétique conçu pour réaliser sous pression (de quelques bars) soit une réaction industrielle, soit la cuisson ou la stérilisation à la vapeur.

# Autoclave - Qui se ferme soi-même; Appareil de stérilisation chirurgicale dont la fermeture est obtenue par la pression intérieure de la vapeur; (Arts) Appareil dans lequel on traite de produits, à l'eau, à pression et température élevées.

# autoclave - Appareil permettant la stérilisation à la chaleur humide. Utilisé pour la stérilisation des instruments ou des bijoux tels que le titane, l'acier, le bioplast. Autoclave - stérilisation de piercing
AVC
AVC: Accident Vasculaire Cérébral : Perte soudaine des fonctions neurologiques due à une hémorragie cérébrale ou à un caillot bouchant une artère cérébrale.
Azote liquide
Azote liquide:

Créer un site de cours

Syndromes de AàZ  123  A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z



ABC Dictionnaire Forumed 20010 - forumed.org