Occupational Hygiene
Bioinformatics journal
Oncology-journal
Rheumatology journal
Human Reproduction

Cardiology
Dermatology
Emergency Medicine
Endocrinology
Gastroenterology
Genetics
Geriatrics/Aging
Hematology/Oncology
Immunology/Allergy
Infectious Disease
Nephrology
Neurology/Neurosurgery
Obstetrics/Gynecology
Pediatrics
Psychiatry
Public Health, Policy, and Training
Pulmonary
Rheumatology
Surgery

Dictionary German
English define
Cours de Medecine
Calcule Biologique
G
Rechercher:

Trouver


Entrez un mot de 3 lettres minimum.
tout afficher

0-9 - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
G6PD
G6PD: Glucose-6-Phosphate Déshydrogénase (G6PD) est la première enzyme (EC 1.1.1.49 ) de la voie des pentoses phosphates. Elle catalyse l'oxydation du glucose-6-phosphate en 6-phosphoglucono-δ-lactone.
Trouble génétique affectant principalement les hématies, et présent chez 10-15% des populations d'Afrique subsaharienne. Chez les individus affectés, le déficit d'une enzyme appelée glucose-6-phosphate déshydrogénase provoque la destruction prématurée des hématies.
GABA
GABA:
L'acide γ-aminobutyrique (en abrégé : GABA) est le principal neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux encéphalique, et plus précisément central, souvent influencé et perturbé sous l'effet de certaines drogues.
(acide gamma amino-butyrique) Diminue l'excitabilité des cellules musculaires et détend ainsi les muscles.
(Acide gamma aminobutique, 4-Amino-n-butyric Acid, C 4 H 9 NO 2 )Médiateur d'inhibition centrale.
Galactorrhee
Une galactorrhée : sécrétion anormale du lait par les glandes mammaires.
Gamma-GT
Gamma-GT: La gamma glutamyl transferase (GGT ou GGTP, ou Gamma-GT ou γ-GT, etc.) est une enzyme hépatique. Cette enzyme est également présente dans d'autres tissus, tels l'épididyme.
enzyme essentiellement produite par le foie, pouvant augmenter quand celui-ci est agressé (alcool, virus, médicaments&).
Gastrite
Une gastrite est une maladie inflammatoire de la paroi de l'estomac.
Gastroplastie
La gastroplastie (appelée aussi « chirurgie de l’obésité ») est une opération chirurgicale qui a pour objectif de limiter la quantité d’aliments ingérés. L’opération, en réduisant la capacité de l’estomac, produit une impression de satiété plus rapide.
GFAJ-1
GFAJ-1 est un bacille extrêmophile de la famille Halomonadaceae et du genre Halomonas, isolé dans le lac Mono en Californie. Cette souche, lorsqu'elle est cultivée dans un milieu dépourvu de phosphore, est capable d'utiliser l'arsenic, habituellement toxique, pour le remplacer dans la formation des nucléotides.
GHB
Définitions de GHB : Produit stupéfiant
L'acide 4-hydroxybutanoïque ou gamma-hydroxybutyrate ou GHB est un psychotrope dépresseur, utilisé à des fins médicales ou à des fins détournées.

*Action: Psychotrope sédatif, hypnotique et anesthésique, (Gamma-HydroxyButirate de sodium)
Drogue utilisée comme substitut des amphétamines et de l'ecstasy. Elle engendre un état d'excitation et d'euphorie, une désinhibition sexuelle, une altération de la volonté et une soumission, suivis d'une amnésie ce qui conduit à une utilisation criminelle ( exemple viol).
Gingembre
Définitions de gingembre:
Le gingembre, Zingiber officinale, est une espèce de balisier de plante originaire d'Asie ( Indes, de Chine et de Java, cultivé aussi à la Jamaïque, à Tahiti et en Côte d'Ivoire), dont on utilise le rhizome en cuisine et en médecine traditionnelle. C'est une épice très employée dans un grand nombre de cuisines asiatiques, et en particulier dans la cuisine indienne. Il a été découvert en Chine il ya plus de 2 500 ans.
* Épice extraite de racine, connue pour ses vertus aphrodisiaques. Les rhizomes (tiges souterraines) du gingembre sont très aromatiques. On en extrait, après dessiccation, la poudre de gingembre, épice couramment utilisée en Extrême-Orient et au Royaume-Uni.
* Autrefois prescrits comme stimulants, les extraits de gingembre enveloppent le corps d'un parfum suave et discret, propice à la détente. Aphrodisiaque, il est recommandé pour les hommes.
* utilisée en massage pour ses qualités hydratantes. Les huiles essentielles de gingembre sont également utilisées pour le gommage et dans les bains hydromassants.
Gingivite
Gingivite:
La gingivite est une maladie parodontale secondaire à la plaque bactérienne entrainant une inflammation de la gencive, peut se compliquer d'un phénomène dégénératif, nécrose ou prolifération .


Une gencive saine présente un aspect « en peau d'orange », rose pâle, et ne saigne pas au contact. Lors de la gingivite, la gencive devient rouge (toute variation de couleur signe une situation pathologique), lisse et gonflée.

Elle saigne facilement, soit lors du brossage, soit parfois même spontanément.
Des poches parodontales, un espace qui se forme entre le haut de la gencive et le niveau où elle s'attache à l'os.
Glaire cervicale
Définitions de glaire cervicale :
* La glaire cervicale est une sécrétion de glycoprotéines produite par les glandes du canal cervical en période pré-ovulatoire (fin de phase folliculaire).
sécrétion ayant un aspect de gel visqueux produit par les glandes du col de l'utérus. En période d'ovulation sous l'effet des hormones, elle devient plus abondante et perméable aux spermatozoïdes, qui vont ainsi pouvoir pénétrer à l'intérieur de l'utérus.
* Liquide incolore ou blanchâtre, Sécrétion muqueuse alcaline, translucide et filant comme du blanc d'œuf, sécrété par le col de l'utérus au moment de l'ovulation. Elle facilite le passage des spermatozoïdes vers l'utérus. La modification de la glaire cervicale est un des modes d'action des contraceptifs oraux.
au moment de l'ovulation, protégeant les spermatozoïdes de l'acidité vaginale et indispensable à leur ascension.
permettant le déplacement des spermatozoïdes vers l'utérus et les trompes.

L'aspect de la glaire dépend du moment du cycle menstruel et de la période de la grossesse. Pendant la grossesse, la glaire est appelé "bouchon muqueux" du fait de son aspect compact.
Glaucome
Le terme glaucome désigne une augmentation de la pression intra-oculaire provoquant une atteinte du nerf optique.
Gliose
Gliose: la gliose se définit comme la prolifération des cellules gliales qui constituent le tissu de soutien du système nerveux central.
Glucose
Glucose:
# Le glucose est un aldohexose, principal représentant des oses (sucres). Par convention, il est symbolisé par Glc. Il est directement assimilable par l'organisme.
# Glucose (Glc), grape sugar [ glucide (aldohexose) présent dans le raisin, de même formule brute que son isomère le fructose (cétohexose) : C 6 H 12 O 6 ; lorsqu'il est dextrogyre il est alors nommé dextrose.
# Sucre présent naturellement dans l'organisme, et pouvant être apporté par l'alimentation. de l’amidon, du raisin....
# Forme simple de sucre qui constitue la principale source d'énergie de l'organisme. L'insuline est nécessaire pour assimiler et utiliser le sucre apporté par les aliments.
# l'une des formes biochimiques sous lesquelles les glucides circulent dans le sang. Son dosage est la mesure de la glycémie.
# Sucre simple (monosaccharide). Le glucose est la source principale en énergie d'un grand nombre d'organismes vivants.
# provient de la digestion des glucides complexes (maltose et amidon) mis en réserve dans les muscles sous forme de chaîne ramifiée appelée glycogène.
# Le glucose est un carburant essentiel pour l'organisme, notamment pour les muscles en activité, le cerveau et le cœur. Il provient soit d'un simple morceau de sucre, soit d'aliments plus complexes comme le pain ou les féculents, et même de protéines (œufs, viandes…).
Glycosylation des proteines
Glycosylation des protéines

La glycosylation est une réaction enzymatique consistant à lier de façon covalente un glucide à une chaîne peptidique, une protéine, un lipide ou d'autre molécule. À ne pas confondre avec la glycation, réaction purement chimique et spontanée. Le processus de glycosylation débute dans le réticulum endoplasmique rugueux (RER) et s'achève dans l'appareil de Golgi. La glycosylation concerne essentiellement les protéines membranaires ainsi que les protéines sécrétées.

Des remaniements de la glycosylation primaire, comme la suppression de certains résidus glucidiques se produisent dans l'appareil de Golgi distal (late Golgi).

Il est néanmoins important de préciser que seule la N-glycosylation débute dans le réticulum endoplasmique (uniquement le REG en ce qui concerne les protéines) pour s'achever dans l'appareil de Golgi, car la O-glycosylation, qui se fait sur des résidus hydroxylés (hydroxylysine, hydroxytyrosine, hydroxyproline) est exclusivement réalisée par l'appareil de Golgi.

La glycosylation rend les polypeptides plus résistant à la protéolyse. On distingue deux types de glycosylation majoritaires.



biologie
Goitre
Le goitre est une augmentation de volume, souvent visible, de la glande thyroïde; elle est souvent familiale. se manifeste cliniquement par un gonflement de la région antérieure du cou.

Le diagnostic repose sur la palpation du cou: une glande thyroïde est considérée comme goitreuse lorsque chaque lobe latéral a un volume supérieur à la dernière phalange des pouces du sujet examiné.

Différentes classifications définissent différents grades de goitre. Celle de l'OMS:

* Grade 0 : une thyroïde non palpable et non visible. C'est le cas normal.
* Grade 1 : goitre palpable mais non visible lorsque le cou est en position normale, même si l'hypertrophie de la thyroïde n'est pas visible. Les nodules thyroïdiens dans une thyroïde non hypertrophiée entrent dans cette catégorie.
* Grade 2 : un gonflement du cou qui est nettement visible lorsque le cou est en position normale et est cohérent avec une thyroïde hypertrophiée à la palpation du cou.
Goutte
La goutte Affection métabolique liée à un excès d'acide urique dans le sang, provoquant des atteintes inflammatoires articulaires (notamment l'inflammation aiguë du gros orteil), sous-cutanées (tophus), et rénales (calculs).
une maladie chronique fréquente liée au métabolisme de l'acide urique, dont la manifestation clinique la plus caractéristique est une monoarthrite aiguë du gros orteil. due à une accumulation de cristaux d'acide urique ( urates de sodium) .
Greffe
En médecine, une greffe ou transplantation est une opération chirurgicale consistant à remplacer un organe malade par un organe sain, appelé « greffon » ou « transplant » et provenant d\'un donneur. exemple: rein, foie, cœur, pancréas, poumon
Greffe autologue
Greffe autologue:
greffe de soi à soi (donneur identique au receveur).
procédure dans laquelle la moelle osseuse ou les cellules souches du sang sont prélevées chez le patient puis re-administrées après un traitement intensif.
Greffe de Moelle
La greffe de moelle: est une transplantation consistant à transférer de la moelle osseuse d'un individu à un autre souffrant d'une pathologie de sa moelle.
l'allogreffe de moelle osseuse , utilise un greffon médullaire provenant d'un donneur sain qui doit être HLA identique au receveur.
l'autogreffe de moelle osseuse, utilise la propre moelle du patient.
Grippe
Grippe:
Maladie infectieuse, épidémique et contagieuse qui débute brusquement et se manifeste de façons très variées, sous forme de catarrhe, de gastro-entérite ou de névralgies, causée par les virus influenza de type A, B ou C. Elle se caractérise par une infection des voies respiratoires supérieures et inférieures.
touche principalement le nez, la gorge, les bronches et, parfois, les poumons.
de la fièvre, des maux de tête, un mal de gorge, des douleurs musculaires et la congestion du nez. Il s'agit d'une maladie contagieuse
Groupe sanguin
Groupe sanguin: La découverte du système ABO, le premier de ces systèmes, en 1900, par Karl Landsteiner1 a permis de comprendre pourquoi certaines transfusions sanguines étaient compatibles d'autres non.

Un groupe sanguin est une classification de sang reposant sur la présence ou l'absence de substances antigéniques héritées à la surface des globules rouges (hématies). Ces antigènes peuvent être des protéines, des glucides, des glycoprotéines ou des glycolipides, selon le système de groupe sanguin, et certains de ces antigènes sont également présents à la surface d'autres types de cellules de différents tissus.

Les divers groupes sanguins sont regroupés en systèmes. Appartient à un même système de groupes sanguins l'ensemble des épitopes ou phénotypes résultant de l'action des divers allèles d'un même gène ou de gènes étroitement liés.

Le sang est un tissu liquide que l’on peut facilement prélever sur un individu sain pour le transfuser à un individu malade. Or, malgré une composition cellulaire identique de ce tissu, il existe une variabilité, ou polymorphisme des divers éléments du sang entre les individus, ce qui rend impossible la transfusion entre certains groupes de personnes. On dit des personnes qui présentent une même caractéristique qu’elles appartiennent au même groupe sanguin. Jusqu’à une époque récente, ces caractéristiques ont été mises en évidence grâce à des anticorps ou des lectines reconnaissant spécifiquement un épitope. Ces épitopes, déterminant divers phénotypes, sont génétiquement transmis.
Créer un site de cours

Syndromes de AàZ  123  A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z



ABC Dictionnaire Forumed 20010 - forumed.org