Occupational Hygiene
Bioinformatics journal
Oncology-journal
Rheumatology journal
Human Reproduction

Cardiology
Dermatology
Emergency Medicine
Endocrinology
Gastroenterology
Genetics
Geriatrics/Aging
Hematology/Oncology
Immunology/Allergy
Infectious Disease
Nephrology
Neurology/Neurosurgery
Obstetrics/Gynecology
Pediatrics
Psychiatry
Public Health, Policy, and Training
Pulmonary
Rheumatology
Surgery

Dictionary German
English define
Cours de Medecine
Calcule Biologique
V
Rechercher:

Trouver


Entrez un mot de 3 lettres minimum.
tout afficher

0-9 - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Vaccin
Vaccin - Préparation contenant des agents pathogènes entiers ou des parties d'agents pathogènes affaiblies ou inactivées qui provoquent dans l'organisme receveur une réaction immunitaire efficace également contre des formes d'agent pathogène plus virulentes.

vaccin: Virus d’une maladie éruptive recueilli dans les pustules du pis des vaches et qui, inoculé à l’homme, le préserve de la variole; Toute substance inoculée à un individu pour l’immuniser contre la maladie qui a produit cette substance (vaccin préventif) ou pour lutter contre la maladie .

vaccin - suspension de microorganismes pathogènes tués ou atténués, ou de leurs produits, utilisée pour provoquer une réponse primaire chez un individu et l'immuniser contre l'agent administré.
Varicelle
Varicelle:
La varicelle est une maladie infantile éruptive fréquente, caractérisée par sa très grande contagiosité. Elle traduit la primo-infection par le virus varicelle-zona ou VZV, virus de la famille Herpesviridae.
Vasomotricite
VASOMOTRICITÉ

Definition: La vasomotricité est la propriété que possède une artère de moduler son calibre.


Mécanisme: Les filaments contractiles des cellules musculaires réagissent (raccourcissement) si le calcium est mis à leur contact. Il sort de ses réservoirs cellulaires sous l'action d'un peptide vasoconstricteur, l'endothéline, que la cellule endothéliale a produit en réponse aux effets mécaniques d'étirement qui tendent à élargir le calibre artériel. On appelle enzyme de conversion l'enzyme indispensable à la production de l'endothéline. En revanche, la mise en réserve du calcium dans les cellules musculaires est due à l'entrée en jeu d'un signal NO émis par les cellules endothéliales, en réponse notamment à un effet de cisaillement se produisant sur l'artère. La libération du NO a lieu dans la cellule endothéliale par l'intermédiaire d'une protéine, la calmoduline, qui active (par calcium interposé) une enzyme appelée NO synthétase, permettant l'oxydation d'un acide aminé (arginine).

Physiopathologique: la plupart des rétrécissements qui touche le calibre artériel sont liés à la formation de dépôts contenant du cholestérol (plaque athéromateuse). Ils contrarient la vasomotricité de l'artère saine, car ils sont plaqués sur le revêtement endothélial du vaisseau atteint. Or l'endothélium est constitué de cellules aplaties, constituant un revêtement actif au contact du sang.

l'artere réagir aux signaux biochimiques que véhicule le sang: la plaque l'en empêche. L'agent de liaison entre l'endothélium et les cellules musculaires lisses qui l'encerclent (couche médiane de l'artère) est l'ion calcium.
Vasopressine
# La vasopressine ou hormone antidiurétique (AVP, arginine-vasopressine ou ADH, Antidiuretic hormone) est une hormone peptidique synthétisée par les noyaux supraoptique et paraventriculaire de l'hypothalamus et libérée par l'hypophyse postérieure. elle a une influence sur la sécrétion d'ACTH, provoque la constriction des vaisseaux sanguins (vasoconstriction), réduisant ainsi le flux sanguin.
Veinoconstriction
Veinoconstriction: est une vasoconstriction veineuse (le réseau veineux contient environ 70% du volume sanguin total), par une stimulation sympathique, secondaire a un choc cardiogenique, pour améliorer du retour au coeur droit donc amélioration du débit cardiaque. augmente le retour veineux en réduisant le volume de sang stocké dans les veines, elle apparait par un réflexe de constriction sympathique des muscles lisses qui entourent les veines.
les causes de Choc cardiogénique:
- l’infarctus du myocarde ( La cause principale )
- l’insuffisance mitrale aiguë
- la perforation septale
- l’embolie pulmonaire
- la tamponnade par pericardite
VEMS
VEMS: Volume Expiratoire Maximal par Seconde
Volume maximal d'air qui peut être expulsé du poumon dans la première seconde d'une expiration forcée. Le sujet fait une inspiration complète puis évacue le contenu des poumons en une seule fois et le plus rapidement possible.
Verrue
La verrue est une petite excroissance de la peau ou une petite lésion qui peut être induite par un microtraumatisme, et peut apparaître sur presque toutes les régions du corps. On peut la retrouver sur la main, le coude, le genou, le visage, le pied ainsi que sur les organes génitaux.
Tumeur cutanée bénigne due généralement à un virus filtrant et résultant d'une hypertrophie des papilles dermiques ; elle siège le plus souvent à la face, aux mains et à la plante des pieds.
Vertebroplastie
Vertebroplastie :

La vertébroplastie percutanée acrylique est une technique consistant à injecter dans une vertèbre, du ciment acrylique, tel que celui utilisé pour sceller une prothèse de hanche par exemple, dans un but antalgique et de consolidation, Pour redonner une partie de leur volume aux vertèbres tassées, une variante, consistant à injecter du ciment acrylique dans deux ballons introduits dans le corps vertébral a vu le jour, la kyphoplastie.

Initialement imaginée en 1984 par Pierre Galibert, neurochirurgien à Amiens, pour traiter en peropératoire un hémangiome cervical agressif dont l’hémostase était devenue difficilement contrôlable,

Indications:
Ostéoporose grave
Métastases rachidiennes lytiques hyperalgiques
Angiomes vertébraux agressifs

La méthode de guidage, d'abord sous amplificateur de brillance, a pu être améliorée par le repérage scannographique, bien que, pour des raisons de commodité et d’espace, beaucoup de praticiens restent fidèles à l’utilisation de la scopie télévisée.
VGM
VGM: abreviation de Volume Globulaire Moyen d'une hématie càd globule rouge formule pour calculer la valeur
Hématocrite/Nombre de globules rouge par litre et qui s'exprime en micromètres cube ou en femtolitre VGM = Ht/Nb de GR
Femtolitre : Unité de mesure de capacité en dehors du Système international (mais dont l’usage est accepté avec le SI), valant 10 litre, et dont le symbole est fL.
VIH HIV
Définitions de VIH(en anglais HIV):
Abréviation de Virus d'Immunodéficience Humaine
Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) est un rétrovirus infectant l'homme et responsable du syndrome d'immunodéficience acquise (Sida), qui est un état affaibli du système immunitaire ( Agent infectieux qui détruit les lymphocytes T4 du système immunitaire) le rendant vulnérable à de multiples infections opportunistes, sexuellement transmissible et incurable qui provoque, dans son dernier stade de développement, la pathologie du syndrome d'immunodéficience acquise ou SIDA.
On distingue le VIH-1 (responsable de l'épidémie mondiale) et le VIH-2 (beaucoup moins répandu que le VIH-1, surtout présent en Afrique de l'Ouest).

Ce virus appartient à la famille des rétrovirus caractérisée par la possibilité de transcrire sa molécule d'ARN (génome du virus) en une molécule d'ADN virale à partir de l'ADN de la cellule infectée grâce à une enzyme (reverse transcriptase).
Vinaigre de cidre
Vinaigre de cidre:

Virginite
La virginité désigne l'état d'une personne qui n'a jamais eu de relations sexuelles. Par extension, ce terme désigne pour une personne, un objet ou même une idée le fait de ne pas avoir été utilisé.
Vitamine B3 PP
La vitamine B3 est une vitamine hydrosoluble qui correspond à deux molécules : la niacine (acide nicotinique) et son amide la nicotinamide, parfois appelée niacinamide. nécessaire au métabolisme des lipides, des glucides et des protéines
Elle est aussi appelée vitamine PP pour pellagra preventive car une carence en cette vitamine est responsable de la pellagre.
VLDL Very Low Density Lipoprotein
Lipoprotéine de très basse densité

Les VLDL (Very Low Density Lipoprotein, lipoprotéine de très basse densité) sont des lipoprotéines responsables du transfert des lipides endogènes de leur lieu de synthèse, le foie vers les tissus.

Densité (par rapport à l'eau) : comprise entre 0,94 et 1,006.
Diamètre : entre 30 et 70 nm.
Composition : 90 % de lipides, 10 % de protéines.
Voie biliaire principale
Voie Biliaire:
* La voie biliaire principale est constituée des canaux hépatiques droit et gauche qui se réunissent pour former le canal hépatique commun qui se joint au canal cystique pour former le canal cholédoque, qui va aboucher au duodénum au niveau de l'ampoule de Vater par le biais du sphincter d'Oddi.

* La voie biliaire accessoire est constituée de la vésicule biliaire et du canal cystique.
Voie biliaire principale VBP
Voie biliaire principale (VBP): les canaux biliaires se réunissant en un canal unique aboutissant au duodénum. La vésicule biliaire est un petit réservoir sur le trajet de la bile qui sert à la stocker entre les repas.
Vomique
La vomique: Le terme "vomique" vient de l'abondance des expectorations il est en rapport avec l'abcès aigu du poumon et la pleurèsie purulente . Lorsque le malade décompense son abcès ( abcès du poumon ou abcès sous-phrenique ) , il se met alors à expectorer du pus en quantité abondante , mais en cas de kyste hydatique dans les bronches le malade va rejeter du liquide eau de roche qui est un liquide clair et de saveur salée .
VS
VS: Vitesse de sédimentation
VS Vitesse de sedimentation
Vitesse de sédimentation (VS): sang
Créer un site de cours

Syndromes de AàZ  123  A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z



ABC Dictionnaire Forumed 20010 - forumed.org