Occupational Hygiene
Bioinformatics journal
Oncology-journal
Rheumatology journal
Human Reproduction

Cardiology
Dermatology
Emergency Medicine
Endocrinology
Gastroenterology
Genetics
Geriatrics/Aging
Hematology/Oncology
Immunology/Allergy
Infectious Disease
Nephrology
Neurology/Neurosurgery
Obstetrics/Gynecology
Pediatrics
Psychiatry
Public Health, Policy, and Training
Pulmonary
Rheumatology
Surgery

Dictionary German
English define
Cours de Medecine
Calcule Biologique
M
Rechercher:

Trouver


Entrez un mot de 3 lettres minimum.
tout afficher

0-9 - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Maculopathie
Maculopathie :
la Maculopathie est une altération de la fonction de la macula. Elle se manifeste par une altération de la vision des couleurs puis une baisse d'acuité visuelle bilatérale.

Etiologies:
-----------
Maladie de Best (dystrophie maculaire vitelliforme)
Maladie de Stargardt
Dystrophie progressive des cônes
Rétinoschisis maculaire lié à l’X
Dystrophie réticulée
Drusen dominants



Rappel histologique:
----------------------
Macula : située sur la rétine, au pôle postérieur de l'oeil, la macula est la zone la plus riche en cônes, cellules visuelles capables de saisir, dans des conditions de bonne luminosité, les détails et les couleurs, donnant ainsi la meilleure acuité visuelle. Les bâtonnets sont les autres cellules visuelles, elles sont plus rares au centre de la rétine et sont capables de distinguer les formes avec un faible niveau de luminosité.
Magn
Magnesemie:
La magnésémie, c’est la concentration du magnésium dans le sang. On peut doser le magnésium total ou le magnésium des globules rouges.
Magnesemie
Magnesemie:
La magnésémie, c’est la concentration du magnésium dans le sang. On peut doser le magnésium total ou le magnésium des globules rouges.
Magnesium :
http://medecine.sante-dz.org/define/fr/index.php?pag=dico&tri=Magnesium
Magnesium
Magnesium:
Le magnésium est un élément chimique, de symbole Mg et de numéro atomique 12.
un des métaux les plus répandus dans la nature. Le magnésium est un des constituants de la dureté de l'eau. L'organisme humain a un besoin d'environ 420 mg par jour. La concentration maximale admissible pour l'eau potable est de 50 mg/l.
Parmi les oligo-éléments très bénéfiques que contient l'eau de mer, le magnésium joue un rôle très important. Essentiel à de nombreuses fonctions de l'organisme, il est à la fois revitalisant et connu pour préserver l'équilibre nerveux et musculaire ( Croissance, gestation, équilibre neuro -musculaire )
Il contribue notamment à la transmission nerveuse et à la relaxation musculaire après la contraction, ce qui est vital pour la fonction cardiaque, permet une coagulation sanguine normale.(voir aussi).

# matériaux alliant légèreté, solidité et souplesse, utilisé en compétition, par exemple pour la fabrication de jantes.

# Élément nutritif indispensable à la croissance des plantes, jouant un rôle majeur dans la constitution de la chlorophylle, base de la photosynthèse.
Maitre assistant
Maitre assistant:
Dans le système d'enseignement supérieur français entre 1960 et 1984, les maîtres-assistants étaient des enseignants universitaires préparant généralement un doctorat d'Etat. Leur création permit d'ouvrir une voie de promotion et de titularisation aux assistants doctorants tout en institutionnalisant en grand nombre des « carrières subalternes » au sein du corps universitaire. Le corps des maître-assistants dépendant du ministère de l'enseignement supérieur a disparu en 1984 par intégration dans le nouveau corps des maîtres de conférences. Il existe par contre toujours des maîtres-assistants dans les écoles des mines, les écoles d'architectures et les écoles de vétérinaires mais leurs activités et statuts sont devenus sensiblement semblables à ceux des maîtres de conférences.
Maitre-assistant
Maitres de conferences
Dans le système d'enseignement supérieur français actuel, les maîtres de conférences, fonctionnaires de catégorie A, sont les enseignants-chercheurs titulaires dits de rang B par opposition aux professeurs des universités dits de rang A.
Maitrise
La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de "maître". Il existe dans plusieurs pays et correspond à différents niveaux selon ceux-ci.

Dans les pays de tradition universitaire anglo-saxonne, la maîtrise (en anglais master's degree ou mastership ou par abus master) est un grade de l'enseignement supérieur qui suit le baccalauréat.

En France, la maîtrise est un diplôme national délivré au terme de la première année du deuxième cycle d'études supérieures qui mène en deux ans au master. Avant la réforme LMD, la maîtrise était un diplôme national sanctionnant la fin du deuxième cycle.
Maladie de Von Hippel-Lindau
Maladie de Von Hippel-Lindau:
- est une phacomatose (ou hamartomatose) manifestation la plus caractéristique est la présence d’hémangioblastome du cervelet, de la moelle épinière ou d’angiome de la rétine.
- Mutation du gène VHL se situant sur le locus p25 p26 du chromosome 3. Le gène VHL normal (non muté), code pour une protéine qui est une E3 ligase du facteur de transcription HIF et permet de le dégrader au protéasome. HIF seul, active la transcription de VEGF (agit comme facteur de croissance sur les vaisseaux sanguins) et permet la croissance du cancer et sa dissémination métastasique par les vaisseaux.

Il existe plus de 200 mutations connues du gène pouvant entraîner une maladie de Von Hippel-Lindau (dont l'une d'entre elles provoque la maladie de Chuvash (Arg200Trp)).
La protéine codée par ce gène a un rôle important dans la formation des vaisseaux.
Malaise vagal
Malaise vagal

Malformation
Une malformation est une altération morphologique congénitale d'un tissu ou d'un organe du corps humain ou de tout être vivant.
Manipulateur Radio
Le métier de Manipulateur d’électroradiologie médicale appelé également manipulateur radio son travail est de réaliser sur prescription médicale des investigations dépendant de l’imagerie médicale, de la médecine nucléaire ou de l’électrophysiologie.
Dans le domaine de la radiothérapie ou de la radiologie interventionnelle, il agit aux côtés du médecin à des fins thérapeutiques. Dans ce cas, il réalise des examens à l’aide de radios pour repérer une tumeur dans un cerveau, une fracture sur un bras cassé...

Le manipulateur radio prépare le matériel, accueille les patients qu’il informe du déroulement de l’examen et qu’il tâche de rassurer et de mettre en confiance. Il les installe devant les appareils qu’il déclenche, puis transmet les résultats au médecin. Il peut aussi leur donner les premiers soins d’urgence en cas de choc et intervenir lorsque des patients ont des traitements lourds, comme des radiothérapies.
MAPA
MAPA: selon la liste des abréviations en médecine,il s'agit d'un Monitoring ambulatoire de la pression artérielle,
Maroteaux Lamy syndrome
Le syndrome de Maroteaux-Lamy, également appelé mucopolysaccharidose de type VI, est une maladie héréditaire rare du métabolisme caractérisée par un nanisme, une surdité et des déformations progressives du squelette. La maladie se révèle habituellement dans la petite enfance, avec pour symptôme un faciès grossier, lequel devient évident vers l'âge de un an. Des modifications oculaires, avec une opacité cornéenne et un hypertélorisme (ou espace anormalement augmenté entre les yeux), une hépatomégalie et une splénomégalie sont habituels. L'intelligence est normale, mais l'espérance de vie est fortement diminuée ; les sujets atteints dépassent rarement l'âge de vingt ans. Comme les autres mucopolysaccharidoses, le syndrome de Maroteaux-Lamy est lié au déficit d'une enzyme du métabolisme des mucopolysaccharides, composés qui jouent un rôle clé dans le développement du tissu conjonctif. La maladie se transmet sur le mode autosomique récessif.
Mastopathie
La mastopathie est un terme qui désigne toute les maladie de la glande mammaire chez les femmes, peuvent etre bénignes peuvent ou malignes ( càd des lesions precancereuses qui se transformer en cancer).
Medecine
La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement normal (physiologie), et cherchant à restaurer la santé par le traitement (thérapie) et la prévention (prophylaxie) des pathologies.
Mediacalcose
Mediacalcose

Medicament Generique
# Médicament générique: est la copie conforme d'un médicament dont le brevet d'invention est tombé dans le domaine public.

# Un médicament générique est un médicament identique ou équivalent à celui d'une marque (appelé médicament princeps), mais produit et vendu sous sa dénomination commune internationale (DCI, nom chimique de la substance).

# Un médicament qui a la même valeur thérapeutique que la spécialité pharmaceutique correspondante ("médicament de marque"), mais qui est moins cher; ces médicaments apparaissent sur le marché lorsque le brevet du médicament de marque original est expiré

# lorsqu'un laboratoire découvre un médicament, il garde l'exclusivité de sa commercialisation pendant 20 ans. A l'expiration du brevet, une copie conforme du médicament original ou « princeps » peut alors être développée et commercialisée sous un nom différent par un autre laboratoire.
Melancolie
# La mélancolie est une affection mentale caractérisée par un état dépressif, un sentiment d'incapacité, une absence de de vivre pouvant, dans les cas les plus graves, conduire au suicide. Toutefois cette définition est contestée car elle serait un avatar de la modernité.

# mélancolie - (Désuet) Bile noire et disposition triste que l’ancienne médecine attribuait à un excès de bile noire; Variété de maladie mentale provoquant un état de détresse apathique, d'abandon proche de la dépression; Certaine disposition de l’âme à la tristesse
Melanodermie
Mélanodermie: est une dyschromie par hyperpigmentation, Coloration foncée de la peau par accumulation anormale de pigment (mélanine le plus souvent) dans la peau.


Coloration foncée naturelle chez les populations noires.
en pathologie: Hyperpigmentation de la peau due à la mélanine.
La maladie d'Addison se traduit notamment par une asthénie, une hypotension artérielle, un amaigrissement et une mélanodermie au niveau des points de frottement et des muqueuses due à l'origine commune des voies de contrôle de la mélanogenèse.

- Certains médicaments peuvent être responsables de cette accumulation mélanique.
Mélanodermie:hyperpigmentation
Melatonine
La melatonine ou N-acetyl-5-methoxytryptamine, souvent denommee hormone du sommeil, est surtout connue comme etant l'hormone centrale de regulation des rythmes chronobiologiques en etant synthetisee surtout la nuit. Elle regule beaucoup de secretions hormonales, chez l'humain et chez tous les mammiferes. Cette neurohormone est synthetisee a partir d'un neurotransmetteur, la serotonine, qui derive elle-meme du tryptophane. Elle est secretee par la glande pineale (dans le cerveau) en reponse a l'absence de lumiere.

Melittine
Melittin
Formule développée de Melli Tine, Ingrédient principal de venin

Mélittine
Composé chimique
La mélittine est un oligopeptide de 26 résidus d'acides aminés qui est le principal composant actif de l'apitoxine, le venin des abeilles, et est un activateur puissant des phospholipases A2. Sa séquence est GIGAVLKVLTTGLPALISWIKRKRQQ-NH2
Mesotheliome
Mesotheliome:

Le mésothéliome est une forme rare et virulente de cancer des surfaces mésothéliales qui affecte:
- le revêtement des poumons (la plèvre)
- le revêtement de la cavité abdominale (le péritoine)
- l'enveloppe du cœur (le péricarde). Le mésothéliome pulmonaire est causée par l'exposition à des fibres minérales (comme l’amiante, ou l'érionite1).

Les études actuelles ne permettent pas d'affirmer la relation entre l'exposition à l'amiante et le développement d'un mésothéliome péritonéal même si les dernières données apparaissent l'établir, en particulier chez l'homme.

Certains individus y ont été exposés sur leur lieu de travail ; tandis que d’autres ont été exposés secondairement par des membres de la famille qui, à leur insu, ont ramené des fibres à la maison de leur travail dans leur vêtements ou leurs cheveux ou sur leur peau.
Mesotherapie
Mésothérapie: Méthode de traitement qui consiste en des injections multiples et superficielles de substances médicamenteuses.
inventée en 1952 par Michel Pistor, un médecin français. Il s'agit de traitement par injections intra-dermiques de produits actifs.
c'est l'injection dans la peau, plus ou moins superficiellement, de produits tel que vitamines, oligo éléments ou acide hyaluronique afin de réhydrater et de stimuler la synthèse de collagène (visage, cou, décolleté, dos des mains).
NB : fait partie de medecine alternative.
MESRS
MESRS:
Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS)
Meta-analyse
Définitions de métaanalyse :
* Méta-analyse - Une méta-analyse est une démarche statistique combinant les résultats d'une série d'études indépendantes sur un problème donné. La méta-analyse permet une analyse plus précise des données par l'augmentation du nombre de cas étudiés et de tirer une conclusion globale.
* meta analyse - C'est une méthode épidémiologique quantitative qui révise et analyse les données de plusieurs essais plus petits (regroupement statistique). Elle permet d'obtenir une estimation globale d'un effet. Sa qualité dépend de la qualité des études qui la constituent
* meta analyse - Technique statistique qui consiste à regrouper, à résumer et analyser des recherches quantitatives déjà publiées. La méta-analyse permet de faire l'examen d'un large éventail de questions, à la condition de posséder un ensemble raisonnable d'études primaires.
* meta analyse - Méthode qui consiste à rassembler les données d'au moins deux études comparables et à les réanalyser avec les outils statistiques adéquats. Cette méthode est souvent utilisée quand les études n'ont qu'un petit nombre de sujets.
* meta analyse - Etude passant en revue tous les articles scientifiques sur un sujet, et retenant seulement ceux qui ne semblent pas biaisés, pour essayer d'établir des conclusions fiables.
Metaplasie
Metaplasie:

Meteorisme
Météorisme:
Le météorisme abdominal est un ballonnement abdominal dû à un excès de gaz digestifs entrainant une distension de l'intestin. provoquant gonflement et douleur type colique.
Meticilline
La méticilline est une Pénicilline M essentiellement utilisé contre le staphylocoque doré non résistant. On lui préfère actuellement une autre penicilline M la cloxacilline.
Antibiotique bêta-lactamine courant résistant à la pénicillinase
Metrorragie
Métrorragie: est un saignement génital survenant en dehors des règles. On peut avoir des métrorragies après la ménopause ou à cause d'une grossesse extra utérine rompue. Dans ce dernier cas le foetus peut s'être développé dans les trompes (au lieu de l'utérus) et ainsi, rompre un vaisseau sanguin. La métrorragie peut ainsi signer un hémopéritoine. C'est une urgence médicale. Le terme métrorragie ne préjuge en rien de l'abondance du saignement. Il ne faut pas confondre métrorragie avec ménorragie, qui définit des règles anormalement longues et abondantes.
MHD
MHD:
Mesures Hygiéno Diététiques (MHD).
Migraine
La migraine (du grec ancien emikranion, douleur touchant la « moitié du crâne ») est une céphalée chronique fréquente, invalidante, caractérisée par des maux de tête et des nausées. La migraine est trois fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

Une migraine dure généralement entre 4 et 72 heures selon sa sévérité ; les symptômes incluent nausées, vomissements, photophobie (grande sensibilité à la lumière), phonophobie (grande sensibilité au son) ; les symptômes s'aggravent généralement à cause des activités journalières2. Approximativement un tiers des individus souffrant d'une migraine font l'expérience d'une illusion visuelle (aura) ou d'un autre trouble d'ordre sensoriel ou moteur agissant comme un signe précurseur.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Migraine
Morphine
Morphine: La morphine (du grec Morphée dieu du sommeil et des rêves) est un alcaloïde de l'opium utilisé comme médicament contre la douleur (analgésique).
Alcaloïde végétal (issu du pavot) qui donne à l’opium sa vertu soporifique et calmante
La morphine a des propriétés sédatives et antalgiques puissantes. Son usage expose à un risque de dépendance.
Mort cerebrale Coma de type IV
La mort cérébrale, appelée également coma dépassé ou coma de type IV, est définie comme l'état de cessation complète et définitive de l'activité cérébrale, alors que la circulation sanguine persiste.
Morton syndrome
Syndrome Morton: est un Syndrome douloureux de l’avant-pied est très fréquent, avec une atteinte surtout féminine (80 % des cas). Thomas Morton a décrit ce syndrome en 1876.
On considère actuellement qu’il s’agit d’une « irritation » du nerf plantaire entre les métatarsiens, à la façon d’une atteinte du nerf par enclavement sous le ligament inter-métatarsien.
Le diagnostic est clinique, le traitement d’abord médical, puis chirurgical en cas d’échec.
MSPRH
MSPRH:
Ministère de la Santé,de la Population et de la Réforme Hospitalière
Mucolytique
Mucolytique:
Un agent mucolytique est une substance (un agent chimique, un médicament) qui fluidifie le mucus, le rendant dilue, éclaircit la sécrétion visqueuse des muqueuses respiratoires.
Mucoviscidose
La mucoviscidose (maladie des mucus visqueux en français) ou cystic fibrosis (p fibrose kystique , sous-entendu du pancréas, en anglais) est une maladie génétique, affectant les épithéliums glandulaires de nombreux organes.
- Affection héréditaire, caractérisée par une trop grande viscosité des sécrétions bronchiques et digestives
- maladie génétique léthale due à la modification de la composition du mucus (viscosité plus élevée qu'a la normale).
Muguet
Le muguet:
Maladie parasitaire due au Candida albicans caractérisée par une muqueuse rouge et luisante parsemée de plaques plus ou moins étendues d'un blanc crémeux sur la langue et la muqueuse buccale (parfois le pharynx). C'est une des formes de la stomatite.
Semis de taches blanches visibles dans la bouche, notamment à l'arrière du palais. Ces taches sont dues au développement d'une levure microscopique et apparaissent généralement à la suite d'un traitement antibiotique.
Multiresistance
Multiresistance: une bactérie est dite multirésistante aux antibiotiques lorsque, du fait de l'accumulation de résistances acquises à plusieurs familles d'antibiotiques, elle n'est plus sensible qu'à un petit nombre de molécules utilisables en thérapeutique.
Munchhausen Syndrome
Le syndrome de Munchhausen est une pathologie psychiatrique également appelée pathomimie ou trouble factice, caractérisée par le besoin de simuler une maladie, sans recherche de profit direct (ce qui est différent de la simulation au cours de laquelle le patient cherche à obtenir un bénéfice ou un avantage du fait de ses troubles allégués).Münchhausen
Myalgie
# Une myalgie est une douleur musculaire. C'est le terme générique englobant toutes les douleurs musculaires du corps charnu du muscle.
Myasthenie
Myasthenie:
La myasthénie ou myasthénie grave (MG, en latin myasthenia gravis = "grave faiblesse musculaire") est une maladie neuromusculaire de la musculature striée squelettique par atteinte de la transmission neuro-musculaire entraînant une faiblesse musculaire fluctuante et une fatigabilité excessive. C'est l'une des maladies auto-immunes les plus connues : les antigènes et les mécanismes pathogénétiques ont été bien élucidés. La faiblesse est due aux anticorps circulants qui bloquent les récepteurs de l'acétylcholine à la jonction neuromusculaire post-synaptique, inhibant ainsi l'effet stimulant d'un neurotransmetteur, l'acétylcholine. La myasthénie est traitée par immunosuppression et par des inhibiteurs de la cholinestérase comme la néostigmine qui est actuellement la plus utilisée.
Mycobacterium tuberculosis
Mycobacterium tuberculosis :(BK, bacille de Koch) est la bactérie responsable de la tuberculose.
Myopie
# La myopie (mot d'origine grecque, muôpia) est un trouble de la vision où la personne voit les objets plus flous avec leur éloignement, car l'oeil est trop long, et les rayons lumineux se rencontrent devant la rétine. Autrement dit, le myope voit moins bien de loin que de près.

# (nf) : Trouble de la vision caractérisé par une baisse de l'acuité visuelle de loin. L'oeil est trop long, l'image se forme en avant de la rétine d'où une vision de loin floue. La myopie concerne environ 20% de la population. (myopia)
c'est l'inverse de l'hypermétropie.
La myopie se corrige par le port de verres concaves ou par la chirurgie.
Créer un site de cours

Syndromes de AàZ  123  A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z



ABC Dictionnaire Forumed 20010 - forumed.org