Occupational Hygiene
Bioinformatics journal
Oncology-journal
Rheumatology journal
Human Reproduction

Cardiology
Dermatology
Emergency Medicine
Endocrinology
Gastroenterology
Genetics
Geriatrics/Aging
Hematology/Oncology
Immunology/Allergy
Infectious Disease
Nephrology
Neurology/Neurosurgery
Obstetrics/Gynecology
Pediatrics
Psychiatry
Public Health, Policy, and Training
Pulmonary
Rheumatology
Surgery

Dictionary German
English define
Cours de Medecine
Calcule Biologique
D
Rechercher:

Trouver


Entrez un mot de 3 lettres minimum.
tout afficher

0-9 - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
DCEM
DCEM: Deuxième Cycle des Études Médicales

DCEM1: Deuxième Cycle des Etudes Médicales 1ère partie
Troisième année de médecine
La troisième année de médecine (en abrégé DCEM 1 ou D1) est une année de transition où l’étudiant apprend les sciences biocliniques (pharmacologie, bactériologie, virologie, parasitologie, etc.) qui font l’interface entre sciences fondamentales du premier cycle et enseignements de la pathologie. Il apprend également à mener l’anamnèse (interrogatoire) et l’examen clinique d’un patient lors de ses stages cliniques (surnommés « stages de check-lists », car l’examen clinique est linéaire et structuré, avec des cases qu’on coche) associés à l’enseignement de la sémiologie. Il entame les premiers modules.
DCI Denomination Commune Internationale
DCI: Abréviation de
Dénomination Commune Internationale.
Nom scientifique de la substance thérapeutique contenue dans un médicament. À la différence du nom de marque, la DCI est utilisée dans tous les pays.
La DCI désigne la substance active contenue dans un médicament sous son nom international. C'est le vrai nom du médicament, crée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), et commune à l'ensemble des pays.
Debit de filtration glomerulaire DFG
Le débit de filtration glomérulaire (DFG) est le moyen le plus utilisé pour évaluer la fonction rénale. Le DFG est classiquement estimé par la créatinine sérique, le calcul de la clairance de créatinine à partir de la récolte des urines de 24 heures ou par la formule de Cockcroft.
Declaration sur l honneur
La déclaration sur l’honneur: L'attestation sur l'honneur est un document administratif qui peut vous être demandé dans de nombreuses situations de la vie courante telles que la signature d'un pacs, l'accomplissement des formalités de mariage, la création d'une entreprise ou l'indemnisation d'un salarié en cas d'inaptitude professionnelle. Il prend la forme d'une lettre par laquelle vous affirmez votre bonne foi concernant les faits exposés. Attention : une fausse déclaration peut être utilisée contre vous en cas de procès.
Defibrillation
La défibrillation, appelée aussi choc électrique externe ou cardioversion est le geste médical consistant à faire passer volontairement et de manière brève un courant électrique dans le cœur lorsque celui-ci présente certains troubles du rythme appelés fibrillation
Definition du mot mythe
Le terme mythe est souvent employe pour designer une croyance manifestement erronee au premier abord, mais qui peut se rapporter a des elements concrets exprimes de facon symbolique1 et partagee par un nombre significatif de personnes.

Delirium Tremens
Delirium Tremens:
Le delirium tremens est une conséquence neurologique sévère du syndrome de sevrage d'alcool. C'est un état d'agitation avec fièvre, tremblements des membres, onirisme et trouble de la conscience, propre à l'intoxication alcoolique.

# État grave associant un délire, des hallucinations, des tremblements généralisés, une angoisse extrême. Il survient chez l'alcoolique chronique lors d'une privation d'alcool ou, au contraire, d'une ivresse aiguë, d'une infection, d'un traumatisme. Il est dû à des lésions toxiques du cerveau.
DEMS
DEMS : acronyme de
Diplôme d'Etude Médicale Spécialisée
Dengue
La dengue (prononcer , "dingue"), anciennement appelée grippe tropicale ou le petit palu, est une infection virale, endémique dans les pays tropicaux. Une forme déclenchant une fièvre hémorragique, la dengue hémorragique (ou DHF, pour dengue hemorrhagic fever), est potentiellement mortelle.
Densite urinaire
La densité urinaire ou poids spécifique urinaire (Spécifique Gravity ou SG en anglais) donne une indication sur la concentration de l'urine et donc indirectement sur la diurèse. Elle permet donc de pondérer un résultat urinaire (numération des leucocytes ou hématies, protéinurie, glycosurie, nitriturie) par rapport à la concentration de l'urine.
Dentifrice
Dentifrice:
Le dentifrice est une pâte utilisée sur une brosse à dents pour le nettoyage des dents. Il contribue à l'hygiène bucco-dentaire de plusieurs manières : il permet d'enlever plus facilement la plaque dentaire, évite la mauvaise haleine,
Les dentifrices traitants, ou thérapeutiques, contiennent des substances qui renforcent l'action du brossage, protègent l'émail ou les gencives, dissolvent le tartre, etc.
L'ingrédient le plus important contenu actuellement dans la plupart des dentifrices est l'ion fluor. Depuis son introduction, le fluor a permis une diminution significative des caries, grâce à son effet cario-protecteur.
Deontologie
# Déontologiques - Le déontologisme (dérivé d'un mot grec signifiant obligation ou devoir) est la théorie éthique qui affirme que chaque action humaine doit être jugée selon sa conformité (ou sa non-conformité) à certains devoirs.
Ensemble des règles éthiques et juridiques que l'avocat est tenu de respecter dans le cadre de son activité professionnelle (par exemple : le secret professionnel, l'indépendance, la loyauté, l'incompatibilité avec d'autres professions,…).

# Etymologiquement la déontologie est la science des devoirs imposée à des professionnels dans l'exercice de leur métier. Le code de déontologie ICF est de facto la liste des devoirs que doit respecter tous les coachs d'ICF.

# Ensemble des règles morales qui régissent l'exercice d'une profession ou les rapports sociaux de ses membres. Charte des devoirs professionnels.

# Ensemble de règles et de comportements définis par l'ensemble des acteurs (syndicats, associations, organismes officiels, opérateurs publics, professionnels, ...) pour défendre les intérêts des consommateurs et clarifier les échanges commerciaux entre annonceurs et professionnels.
Dermatite
Les dermatites sont des maladies de la peau, elles peuvent avoir plusieurs causes.
Dermatite actinique chronique
Dermatite bulleuse auto-immune
Dermatite du baigneur
Dermatite herpétiforme
Dermatite séborrhéique
Eczéma
Dermatite atopique
Kwashiorkor
Dermatose
Sous le nom générique de dermatose (anglais : dermatosis, issu du grec derma : peau) sont désignées toutes les affections de la peau, indépendamment de leur cause. Par extension, il désigne également les pathologies des muqueuses et des annexes cutanées (les phanères : ongles et cheveux).
DFMSA
DFMSA: acronyme de
diplôme de formation médicale spécialisée approfondie
DFMS Diplome de formation medicale specialisee
DFMS: acronyme de
Diplôme de formation médicale spécialisée
DHA
DHA: DESHYDRATATION AIGUE DU NOURRISSON
DHA: DéHydroépiAndrostérone (DHA)
Dialyse peritoneale
Dialyse péritonéale: A l'inverse du procédé d'hémodialyse qui utilise un appareillage de circulation extra-corporelle, l'épuration sanguine par dialyse péritonéale s'effectue à l'intérieur de l'organisme, au sein de la cavité péritonéale.
La dialyse péritonéale est un type de dialyse qui a pour objectif d'éliminer les déchets tels que l'urée, la créatinine, l'excès de potassium ou de liquide que les reins ne parviennent pas ou plus à épurer du plasma sanguin. Ce traitement médical est indiqué en cas d'insuffisance rénale chronique terminale.
Digestion
Du latin digestio [-digestion, -digestif], distribution, répartition, relatif aux phénomènes enzymatiques intestinaux.
organisme vivant reçoit du milieu extérieur des aliments (eau, molécules organiques et minéraux), les modifie afin de les transformer en nutriments et sélectionne les éléments assimilables ou non.
Diplome Universitaire DU
DU: un diplôme universitaire (DU) ou interuniversitaire (DIU) est un diplôme délivré par une université française,
Dizziness
Dizziness refers to an impairment in spatial perception and stability. It is considered imprecise. It can be used to mean vertigo, presyncope, disequilibrium, or for a non-specific feeling such as giddiness or foolishness.
Dosage des lipides totaux
Dosage des lipides totaux:

Dr Guendouz gynecologue
Guendouz

Drosophile
La drosophile: la rosée du grec drosos, et philos : qui aime, nommée mouche du vinaigre, est un insecte diptère holométabole radiorésistant, appartient au genre mouche des fruits. La drosophile est caracterisée par son corps brun, d'un à deux millimètres, et à ses antennes paraissant pectinées, aux soies fourchues.

Les drosophiles sont cosmopolite (partout sur Terre). une espèce modèle dans la recherche en génétique facile à élever, Souvent visibles toute l'année, elles sont parfois très communes, voire importunes (dans les fabriques de jus de fruits ou de confitures, elles peuvent tomber dans les récipients et transmettre des micro-organismes). Elles sont attirées par les fruits, où elles pondent leurs œufs et où leurs larves se développent.

La drosophile la plus commune dans les laboratoires est Drosophila melanogaster, mais de nombreuses autres espèces, comme Drosophila simulans, sont également étudiées. Elles sont alors considérées comme animaux domestiques.

Le génome de D. melanogaster est aujourd'hui entièrement (en) séquencé et annoté. Il a une taille d'environ 180 mégabases, distribuées sur 4 paires de chromosomes. Il code environ 15000 gènes.
Dysmenorrhee
Dysmenorrhee: appelée également algoménorrhée, se sont
des règles douloureuses Ces douleurs précèdent ou accompagnent les règles. Elles peuvent être également accompagnées de diarrhées, de vomissements, de vertiges et de maux de tête. Il y a plusieurs types de règles douloureuses : celles qui surviennent lors des premières règles, celles qui surviennent après plusieurs années de règles sans douleur ; les douleurs sans cause organique, et celles qui ont de telles causes.

Les causes organiques peuvent être :
polype, fibrome utérin
endométriose
infections génitales chroniques


La dysménorrhée (du grec dys : difficulté, méno : règles, rrhée : écoulement) désigne étymologiquement la difficulté de l'écoulement des règles.
Dyspepsie
Définitions de dyspepsie:

La dyspepsie ( digestion difficile ) correspond à un ensemble de symptômes de douleur ou de malaise ( l'inconfort ) épigastrique (région supérieure de l’abdomen) dont l’origine se situerait au niveau de l'estomac ou des structures proches. peut être associées à des ballonnements, des éructations et des nausées. Les causes ne sont pas connues.
Dysphagie
Définitions de dysphagie: trouble de la déglutition, difficulté à avaler

La dysphagie est une sensation de gêne ou de blocage ressentie au moment de l'alimentation, lors du passage des aliments dans la bouche, le pharynx ou l'œsophage.

Une dysphagie peut survenir au cours de l'évolution d'une SEP et être à l'origine de toux et de "fausses routes" (passage de nourriture dans la trachée). Une rééducation est possible, peut traduire l'existence d'un obstacle organique ou d'un trouble moteur fonctionnel de l'œsophage, parfois du cardia.
Dysphonie spasmodique
Dysphonie spasmodique:
spasmes des muscles du larynx qui perturbent ou empêchent le débit régulier de la voix.

Ces spasmes peuvent s’accompagner de difficultés respiratoires, en inspiration ou en expiration, et parfois de tremblements vocaux. perturbent ou empêchent le débit régulier de la voix.

Ces spasmes peuvent s’accompagner de difficultés respiratoires, en inspiration ou en expiration, et parfois de tremblements vocaux.

Cette pathologie entre dans le cadre des dystonies focales et à ce titre, le terme de dysphonie spasmodique est préféré à celui anciennement utilisé de dysphonie spastique, pour éviter toute confusion nosologique.

Si le diagnostic de dysphonie spasmodique est relativement aisé, dans sa forme typique, son étiologie et son traitement ont longtemps été des sujets de controverses.

Considérée autrefois comme une pathologie d’ordre psychiatrique, la dysphonie spasmodique est maintenant pleinement reconnue comme une authentique maladie neurologique.
Dyspnee
La dyspnée (en latin dyspnoea, en grec dyspnoia de dyspnoos - court d'haleine) est une difficulté respiratoire donc il s'agit d'une gêne respiratoire subjective.
En pratique elle définit tout écart par rapport au rythme respiratoire normal. Il existe une échelle en 5 stades pour graduer son intensité en fonction de sa survenue :
stade 1 : pour un effort physique important.
stade 2 : lors de marches en montée, à son propre pas.
stade 3 : marche à plat avec une personne normale, du même âge.
stade 4 : marche à plat à son propre pas.
stade 5 : au moindre effort de la vie courante
Dysproteinemie
Dysproteinemie:
La dysglobulinémie, appelée également dysgammaglobulinémie, est une anomalie des gammaglobulines sanguines. Le terme dysglobulinémie désigne parfois, aussi, certaines maladies se caractérisant par une défaillance immunitaire (système de défense de l'organisme) de nature congénitale ou acquise dont les symptômes correspondent à une forme atténuée d'agammaglobulinémie (absence d'anticorps dans le sang). La caractéristique majeure d'une dysglobulinémie est un déficit de certaines immunoglobulines habituellement présentes dans la partie liquidienne du sang (le sérum sanguin). Il peut s'agir des immunoglobulines suivantes Ig G, Ig A ou Ig A plus Ig M. Ceci s'accompagne d'un taux normal ou augmenté d'immunoglobulines.
Dysurie
Dysurie:
La dysurie est la difficulté à l'évacuation de la vessie. Elle est souvent méconnue car indolore et d'installation progressive. On décrit la dysurie d'attente, initiale au début de la miction, et la dysurie de poussée, parfois terminale.

# Difficulté à uriner : les mictions (action d'uriner) sont lentes, pénibles mais non douloureuses, en plusieurs fois, avec souvent la nécessité de pousser. La SEP entraîne fréquemment des troubles urinaires comme la dysurie et surtout les mictions impérieuses ou pressantes et la pollakiurie.
# miction douloureuse et difficile. Généralement associée à une HBP.
Créer un site de cours

Syndromes de AàZ  123  A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z



ABC Dictionnaire Forumed 20010 - forumed.org