Occupational Hygiene
Bioinformatics journal
Oncology-journal
Rheumatology journal
Human Reproduction

Cardiology
Dermatology
Emergency Medicine
Endocrinology
Gastroenterology
Genetics
Geriatrics/Aging
Hematology/Oncology
Immunology/Allergy
Infectious Disease
Nephrology
Neurology/Neurosurgery
Obstetrics/Gynecology
Pediatrics
Psychiatry
Public Health, Policy, and Training
Pulmonary
Rheumatology
Surgery

Dictionary German
English define
Cours de Medecine
Calcule Biologique
H
Rechercher:

Trouver


Entrez un mot de 3 lettres minimum.
tout afficher

0-9 - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
H1N1 Influenzavirus
Les Influenzavirus A sous-type H1N1 désignent les virus de la grippe appartenant au sous-type H1N1 de la lignée de type A. Ils sont caractérisés par un pouvoir pathogène élevé pour l’être humain qui les rend responsables de près de la moitié de toutes les infections de grippe humaine et notamment d'une grande fraction des cas de grippe saisonnière.

Certaines souches de H1N1 sont endémiques aux humains, tandis que d'autres sont endémiques chez les oiseaux (grippe aviaire) et chez les porcs (la grippe porcine).

Des virus du sous-type H1N1 sont responsables de la pandémie de grippe en 1918 et des cas de grippe en 2009 ainsi que d'une partie des grippes saisonnières.
Haptoglobine
L'haptoglobine est une mucoprotéine existant dans le plasma sanguin se combinant facilement avec l'hémoglobine extra-globulaire. Le complexe hémoglobine-haptoglobine sera éliminé du plasma par le système réticulo-endothélial.
HCA
HCA : Hopital Central de l'Armée HCA
HDL cholesterol
HDL: abréviation du terme anglais "High Density Lipoprotein" = lipoprotéine de haute densité. Fraction du cholestérol circulant dans le sang, qui représente le "bon cholestérol".
Le HDL est l'une des lipoprotéines qui transporte le cholestérol dans le sang. Elle circule dans les vaisseaux et se charge progressivement du cholestérol des tissus de l'organisme pour le ramener au foie et l'éliminer.
Headache
A headache is a symptom of a number of different conditions of the head. Headache is caused by a disturbance of the pain-sensitive structures in the head. The brain in itself is not sensitive to pain, because it lacks nociceptors.
Helminthiase
Une helminthiase est une terme désignant les maladies parasitaires, causées par des vers parasites intestinaux, les helminthes. Ces vers constituent un important problème de santé publique dans les pays en voie de développement puisque plus deux milliards de personnes en sont infectées.
helminthiase - Terme générique donné aux maladies provoquées par les vers intestinaux de type helminthe (ténia, ascaris, douve, etc.)
Hemangiome
Définition de l'Hemangiome:
Un hémangiome est une tumeur bénigne des cellules qui tapissent les vaisseaux sanguins). Lorsqu’il y a hémangiome, ces cellules, appelées cellules endothéliales des vaisseaux se multiplient à un rythme anormalement rapide en formant une masse (cutané tubéreuse, sous-cutanée... ou « mixte » dans 75 % des cas), associée à une coloration rouge due à la présence importante de sang dans le tissus. L’hémangiome apparaît in utero ou dans les 2 semaines suivant la naissance dans la plupart des cas, et jamais chez l’adulte, (une des formes d'angiomes a un aspect d'une fraise).
Les filles sont trois à cinq fois plus nombreuses à être touchées (et beaucoup plus souvent si elles ont la peau claire ou ont une ascendance caucasienne).
Les prématurés à faible poids à la naissance (moins d’1kg) sont plus touchés (jusqu’à 25 %).
HEMATEMETRIE
HEMATEMETRIE :
Est la mesure quantitatif et qualitatif des éléments figurés du sang.
=>hémogramme : numération :GR -GB-plaquette
formule leucocytaire (g/dl)
indice hématométrie :hématocrite(%)-HB –VGM –CCMH -frottis
sanguine-TCMH(g)
Hematocolpos
Hématocolpos:
Rétention de sang dans le vagin lorsqu'il y a une imperforation de l'hymen ou une cloison vaginale transversale, souvent découverte par le constat de hématométrie lorsque le diagnostic est fait tôt.
(rétention du sang menstruel dans le vagin par imperforation hyménéale), éventuellement complété par un toucher vaginal selon la souplesse de l'hymen,
Hematometrie
Hematometrie:
L’hématométrie est l’accumulation de caillots de sang dans la cavité utérine.
Hematopoiese
Hematopoiese:
L'hématopoïèse est le processus physiologique permettant la création et le renouvellement des cellules sanguines ou hématocytes. Chaque jour dans l’organisme humain adulte 10^13 cellules hématopoïétiques sont produites.
Hematosalpinx
Hématosalpinx:
est un épanchement de sang au niveau de la trompe de l’utérus, dû le plus souvent à une grossesse extra-utérine (dans laquelle l’oeuf fécondé se fixe en dehors de la cavité utérine).
Hematurie
# L' hématurie est la présence de sang dans les urines, présence de globules rouges en quantité anormalement élevée.

# Émission de sang par les voies urinaires, qui accompagne certaines maladies
Les causes sont variées, congestion des reins, néphrite aiguë ou cystite aiguë, tuberculose rénale, tumeur du rein, de la vessie, blessure de la vessie ou de l'urètre.
Hemihypertrophie
Hemihypertrophie

L’hémihypertrophie ou hémihyperplasie est une anomalie congénitale, assez rare, caractérisée par une croissance asymétrique des membres, du tronc, de la face ou de l’hémicorps entier. Elle peut être isolée ou faire partie de plusieurs syndromes dont le syndrome de Beckwith-Wiedemann, le syndrome de Klippel-Trenaunay-Weber, le syndrome de Silver-Russell ou le syndrome de Protée. Dans sa forme isolée, elle est dite idiopathique. Cette dernière peut être associée à plusieurs anomalies dont des anomalies urogénitales et dermatologiques avec un risque accru de développement de tumeurs embryonnaires. Nous rapportons le cas d’un nourrisson de 22 mois, qui nous a été adressé par son pédiatre à l’âge de 15 mois pour prise en charge d’une hémihypertrophie corporelle associée à une hémihypertrichose. Dans ses antécédents, on note une consanguinité des parents de second degré et un hypospadias chez le père et un oncle paternel. L’examen clinique trouve un poids et une taille supérieurs à l’âge chronologique (+3 déviations standards), une hémihypertrophie de tout l’hémicorps gauche avec une différence de longueur et de diamètre entre les membres droits et gauches de 2cm. L’hémihypertrichose est généralisée à l’hémicorps gauche et l’examen des organes génitaux trouve un hypospadias. Le bilan biologique et radiologique est sans anomalies, à l’exception d’un taux de testostérone élevé au début mais qui s’est progressivement normalisé. Devant ce tableau le diagnostic d’hémihypertrophie idiopathique avec hémihypertrichose congénitale à été retenu. Il s’agit du quatrième cas rapporté dans la littérature. Sa prise en charge est identique à celle de toutes les hémihypertrophies, à savoir un bilan initial pour dépister une éventuelle tumeur embryonnaire, suivi d’un protocole de surveillance comprenant, une échographie abdominale et rénale tous les six mois jusqu’à l’âge de huit ans et un dosage de l’alpha-fœto-protéine toutes les six à 12 semaines jusqu’à l’âge de quatre ans afin de dépister le développement des deux tumeurs les plus fréquentes qui sont la tumeur de Wilms et l’hépatoblastome. Les hémihypertrophies corporelles associées à une hémihypertrichose ont été exceptionnellement rapportées et la cause de cette association n’a pas été identifiée à ce jour.
Hemoculture
Hemoculture: hémoculture consiste à une mise en culture sur des milieux spéciaux d'un échantillon de sang (prélèvement de sang veineux 10 à 20 ml) afin de favoriser la croissance d' un éventuel germe et de l'identifier (par incubation dans un échantillon de sang, d'identifier une bactérie infectieuse).
Une hémoculture est un examen sanguin essentiel en maladie infectieuse.
la rechercher des germes est effectué si possible avant la mise en route d'une antibiothérapie.
Hemodialyse
L'hémodialyse est une méthode d'épuration du sang par dialyse intrapéritonéale ou extracorporelle, par la création d'un circuit de circulation extra-corporelle et son passage dans un dialyseur (à travers une membrane semi-perméable) , afin d'éliminer les substances toxiques de faible poids moléculaire, provenant du métabolisme ou circulant dans le sang, qui s'accumulent chez l'insuffisant rénal. Il existe plusieurs types :
- l'hémodialyse
- l'hémofiltration
- l'hémodiafiltration.
Hemoperitoine
Hemoperitoine: présence de sang dans la cavité péritonéale, le plus souvant d'origine post-traumatique.
Hemoptysie
L'hémoptysie est un rejet de sang issu des voies aériennes sous glottiques, le plus souvent au cours d'un effort de toux. Ce sang est rouge, aéré, en quantité très variable en fonction des causes de l'hémoptysie.
hémorragie de la membrane muqueuse qui tapisse les voies respiratoires, le larynx, la trachée-artère et les bronches


symptôme : crachements de sang par la bouche. Hémorragie de l'appareil respiratoire
Hemorragie interne
Hemorragie interne:
Une hémorragie est un écoulement de sang causé par la rupture d'un vaisseau sanguin. cet écoulement se produit à l'intérieur du corps.
il faut penser à une hémorragie interne devant :
* crachats de sang ou écume rosée à la bouche, lors d'une hémorragie pulmonaire,
* vomissements de sang ou selles sanglantes, lors d'une hémorragie digestive,
* saignement de nez ou des oreilles, lors d'une hémorragie crânienne.
* une grande pâleur, un pouls rapide, une peau moite et froide, une soif intense, une sensation d'étouffement et une grande anxiété, des frissons ou des sueurs froides, une respiration anormale, une perte graduelle de l'état de conscience, une peau localement bleutée.
Hepatomegalie HPM
Hepatomegalie: (HPM)
L'hépatomégalie (repérable à la palpation chez l'homme) est une augmentation du volume du foie, palpable sous le rebord costal droit.
Hermaphrodite
Hermaphrodite (en grec ancien / ) est un personnage de la mythologie grecque. Par extension, son nom a été utilisé pour désigner ce qui réunit les caractéristiques des deux sexes.
* Qui possède à la fois des organes mâles et femelles;
* Hermaphrodites - L'hermaphrodisme désigne un phénomène biologique dans lequel l'individu est morphologiquement mâle et femelle, soit alternativement soit simultanément.
Hernie Funiculaire
Hernie Funiculaire:
La hernie funiculaire ou péritonéo-funiculaire est une variété de hernie inguinale congénitale dont le sac est constitué par le canal péritonéo-vaginal. Celui-ci descend dans les bourses (contenant les testicules) mais ne communique pas avec la vaginale (membrane entourant le testicule).

L'adjectif funiculaire (issu du latin funiculus : cordon, en anglais funicular) désigne tout ce qui se rapporte au cordon spermatique. Au cours du syndrome de Sézary qui correspond à la prolifération maligne des ganglions qui envahissent l'épiderme (couche superficielle de cellules de protection de la peau), on constate quelquefois la présence de ganglions inguinaux. Cette affection très rare touche l'homme entre 40 et 60 ans. Il s'agit d'une variété de lymphome malin non hodgkinien. Ce syndrome est caractérisé par des plaques rouges qui démangent énormément et qui siègent n'importe où. Elles s'accompagnent parfois d'une chute des cheveux, d'une maladie des ongles et d'une atteinte des ganglions. Le diagnostic se fait sur un prélèvement de peau, mais on trouve également dans le sang du malade des cellules particulières, appelées cellules de Sézary. Il faut ensuite vérifier s'il existe une propagation vers les ganglions lymphatiques. L'évolution se fait sur plusieurs années, certaines lésions pouvant régresser spontanément. La maladie a tendance à récidiver et à s'aggraver lentement, puis à se généraliser en atteignant les ganglions ou les viscères.
Heroine
# L’héroïne ou diacétylmorphine, (famille des opiacés) drogue dure dérivée de la morphine, également appelée diamorphine, est un opioïde obtenu par acétylation de la morphine, le principal alcaloïde issu du pavot à opium. Elle est utilisée à des fins médicales, ainsi qu’illégalement comme substance psychoactive.
utilisée par les toxicomanes en injection ou en inhalation nasale. Elle est mortelle en cas de surdosage (overdose) et provoque une dépendance intense dès les premières prises.

# Diacétylmorphine, pâte ou poudre blanche synthétisée à partir de la morphine. On la sniffe, on l'injecte ou on la fume. L'héroïne a la réputation d'être la pire des drogues ; en fait elle est assez peu différente de la morphine, elle est simplement plus puissante et moins nauséeuse.
Heterophorie
Heterophorie: est une Déviation pathologique des globes oculaires n'apparaissant que lorsque la vision des deux yeux est dissociée.
L'hétérophorie, à la différence de l'hétérotropie, ou strabisme, n'est pas une déviation permanente. Elle peut être divergente (exophorie), convergente (ésophorie) ou dirigée vers le haut (hyperphorie). Relativement fréquente, elle est due à l'atonie d'un ou de plusieurs muscles oculomoteurs.
HGPO
L' HGPO (Hyper Glycémie Per Os) est un examen de dépistage du diabète gestationnel. Il se réalise dans un laboratoire sur ordonnance,
- soit à la suite d'une Glycémie a jeun > 0,90 g/l ; Glycémie après absorption de 50 g de glucose > 1,30 g/l.
- soit pour un diagnostic tardif ( supérieur a 24 semaines d'aménorrhée) de diabète gestationnel.
Ce test consiste en l'absorption de 100 g de glucose en une fois. Les seuils sont 0,95 g/l a jeun; 1,80 g/l à 1 heure; 1,55 après 2 heures et 1,40 après 3 heures. Lorsqu'une des valeurs est pathologique c'est une intolérance au glucose, au-delà de 2 valeurs pathologiques c'est un diabète gestationnel (DG).
HHbA1C Hemoglobine glycosylee glyquee
HHbA1C Hemoglobine glycosylee
L'hHbA1C Hemoglobine glycosylee:
L'hémoglobine glycosylée ou glyquée (fraction HbA1C) détermine la concentration de glucose dans le sang, la glycémie, sur 3 mois. cette valeur biologique est utile, et constitue le paramètre de référence dans la surveillance de l'équilibre glycémique des patients diabétiques.

Son dosage régulier, par un prélèvement sanguin veineux, permet de surveiller l'équilibre glycémique des patients diabétiques et, ainsi, d'évaluer et d'adapter leurs traitements anti-diabétiques. Sa valeur augmente lorsque les périodes d'hyperglycémie ont été fréquentes dans les 120 jours précédant le dosage et diminue lorsque la glycémie a été correctement équilibrée. Ainsi meilleur est le contrôle glycémique, plus basse est l'HbA1c et moindre est le risque de développer une des complications du diabète (microangiopathie, macroangiopathie...). L’équilibre chronique d’un diabète sucré se juge sur l’HbA1c et pas sur la glycémie, sauf au moment de l’adaptation du traitement ou lors de situations aiguës.

Sa valeur normale se situe entre 4 à 6% de l'hémoglobine totale.
Hirsutisme
Hirsutisme: Développement excessif du système pileux
L'hirsutisme est l'apparition anormale d’une pilosité de type masculine dans des zones normalement glabres chez la femme (visage, cou, thorax, ligne blanche, régions fessières et intergénitocrurales).
À ne pas confondre avec l'hypertrichose féminine, qui correspond à une accentuation de la pilosité normale.
HIV
HIV: acronyme de
Human Immunodeficiency Virus ( virus du SIDA )
Holographie
L'holographie du visible est un procédé de photographie en trois dimensions utilisant les propriétés de la lumière cohérente issue des lasers. Le mot holographie vient du grec holos « en entier » et graphein « écrire ». Holographie signifie donc « tout représenter ».
Homing
Homing est le phenomene par lequel les cellules migrent vers l'organe de leur origine.

Homocysteine
Homocysteine :

Hopital
Hôpital:
(lat. hospitalis; de hospes, étranger, celui qu'on reçoit). Etablissement où sont donnés tous les soins qui ne peuvent être donnés à domicile ou au dispensaire pour des raisons techniques ou scientifiques.
1- nom masculin. Établissement public ou établissement privé ayant passé certaines conventions avec l'État et où peuvent être admis tous les malades pour y être traités.
2- Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de pathologies et des traumatismes trop complexes pour pouvoir être traités à domicile ou dans le cabinet d'un médecin. En France, les gros hôpitaux sont appelés centre hospitalier.
3- tout établissement qui est agréé comme tel, dont le rôle consiste à fournir des soins aux malades hospitalisés, où se trouve en permanence au moins un infirmier ou une infirmière diplômé(e) et autorisé(e),..
Hormone
# hormone - Les hormones sont des messagers chimiques sécrétés dans le sang circulant et les liquides extra-cellulaires ou la lymphe, et qui agissent sur des cellules cibles. Elles sont principalement impliquées dans le développement et l'équilibre de l'organisme. qui agit à distance de son site de production par fixation sur des récepteurs spécifiques.
Par exemple, l'insuline est une hormone fabriquée par le pancréas et indique aux autres cellules quand utiliser le glucose pour produire de l'énergie.

Substances sécrétées par les glandes endocrines action sur cellules cibles ) .

#Hormone - Substance produite par les plantes qui déclenche le développement de leurs organes. Des hormones de synthèse ont été mises au point afin de faciliter la reprise des boutures des végétaux.
HRP Hematome retro-placentaire
Hematome retro-placentaire ( HRP )L’hématome rétroplacentaire (HRP) ou abruptio placentae correspond audécollement prématuré d’un placenta normalement inséré (DPPNI).
- La lésion anatomique est formée d’un hématome situé sous la plaque basale duplacenta (hématome décidual basal) interrompant la circulation materno-foetaleet entraînant rapidement des troubles hémodynamiques, des anomalies de lacoagulation et une souffrance foetale aiguë.
- Il constitue une urgence obstétricale souvent imprévisible et brutale, entraînantune morbidité et mortalité foetales encore élevées.
HTAP
HTAP: acronyme de Hypertension Artérielle Pulmonaire
L'Hypertension Artérielle Pulmonaire est une élévation anormale de la pression sanguine au niveau des artères pulmonaires, dont le symptôme principal est un augmentation de la pression dans le réseau artériel pulmonaire.
Humeur aqueuse
Humeur aqueuse:
L’humeur aqueuse est un liquide transparent à faible viscosité qui remplit l'espace entre le cristallin et la cornée ; il baigne et nourrit la cornée, le cristallin et l'iris, dépourvu d’éléments figurés du sang, continuellement filtré et renouvelé qui, avec le corps vitré, maintient la pression intra-oculaire et la forme du globe oculaire.
HVG Hypertrophie Ventriculaire Gauche
L'hypertrophie ventriculaire gauche (HVG) désigne une affection cardiaque caractérisée par une augmentation de la masse du muscle du ventricule gauche qui peut avoir deux origines :
* Une hypertrophie, aboutissant à l'HVG de type systolique
* Une dilation, aboutissant à l'HVG de type diastolique
Hyalite
Hyalite: est un trouble inflammatoire du vitré au cours des uvéites postérieures.
Hydrocephalie
L'hydrocéphalie est dérivée des mots grecs hydro, qui signifie « eau », et kephalê, qui veut dire « tête ». Elle est une anomalie neurologique sévère, définie par l'augmentation du volume des espaces contenant le liquide céphalo-rachidien (LCR) : ventricules cérébraux et espace sous-arachnoïdien. Cette dilatation peut être due à une hypersécrétion de LCR, un défaut de résorption, ou une obstruction mécanique des voies de circulation. Dans les familles issues de mariages consanguins, l'hydrocéphalie est 13 fois plus fréquente1.
Hydrometrocolpos
Hydrometrocolpos:
L'hydrométrocolpos se définit par la présence de liquide et/ou de sang dans la cavité utérine ou utérovaginale.
Hydrophobie
Hydrophobie: (du grec , hydro = eau, et , phobos = peur)
* Peur morbide de l'eau et des autres liquides; ( Qui montre une forte répulsion pour l'eau, qui repousse l'eau ). un des Symptômes de la rage;
* Hydrophobie en physique: est une propriété d'un objet moléculaire de ne pas être soluble dans l'eau ni dans les produits polaires, menant à une ségrégation de l'objet vis-à-vis du solvant (ou inversement). Des molécules comme les alcanes sont hydrophobes.
Lipophile: soluble dans les corps gras, mais insoluble dans l'eau.
l’hydrophobie étant un des symptômes de la rage; Se dit d’une substance, ou d’une portion de molécule, qui ne se dissout pas dans l’eau et qui n’a pas d’affinité avec elle .
Hymen
Hymen:
Membrane obstruant le vagin des femmes vierges,
L’hymen du grec ancien membrane, est une qui, chez la femme ainsi que pour plusieurs espèces de mammifères, ferme partiellement l\'ouverture du vagin et sépare la cavité de ce dernier de la vulve.
Hyperéchogène

Hypereosinophilie
Hypereosinophilie
L'hyperéosinophilie (HE) sanguine est une augmentation permanente de la valeur de la numération des polynucléaires éosinophiles (PE) au-delà d'un seuil généralement admis de 500 cellules / mm3 de sang .
il existe deux types d'hyperéosinophilie:

- 1)les HE "réactionnelles" liées à une réponse immunitaire de type Th2 (allergique) dirigée contre des allergènes courants (pneumallergènes, trophallergènes, substances chimiques et / ou médicamenteuses) ou des antigènes parasitaires ;
- 2) les HE "non allergiques", liées à des affections comportant un aspect dysimmunitaire (lymphomes ou leucémies, maladies de Crohn et de Whipple, collagénoses, angéites nécrosantes) ou d'étiologie inconnue (syndrome hyperéosinophilique [SHE]).
Hypertension Arterielle HTA,
L' hypertension artérielle, ou HTA, est définie par une pression artérielle trop élevée. les chiffres qui correspondent à une élévation de la pression du sang dans les artères, par rapport à une valeur dite normale (140/90 mmHg en phase de repos et sur un temps prolongé), établie par de nombreux comités scientifiques à travers le monde.
Hypertension intra-cranienne
Hypertension intra-cranienne

L’hypertension intra-crânienne est un excès de pression à l'intérieur de la boîte crânienne, par l'augmentation de volume d'un des trois compartiments intracrâniens : la masse cérébrale (tumeur, œdème), le volume sanguin cérébral (thrombophlébite) ou la quantité de LCR (hydrocéphalie). Il est important de remarquer que lorsqu'on parle d'hypertension intracrânienne : il ne s'agit pas de la pression du sang artériel mais de la pression qu'exerce le liquide cérébro-spinal sur le crâne et sur l'ensemble du névraxe.

Ce syndrome neurologique est diagnostiqué par un examen ophtalmologique du fond de l'œil et/ou par une tomodensitométrie (scanner) de l'encéphale. La douleur de l'hypertension intracrânienne, intense, permanente et durable, ne doit pas être confondue avec un banal mal de tête ou une migraine qui cèdent généralement en quelques heures ou jours ; il s'agit d'une urgence thérapeutique.

Outre les maux de tête, les signes cliniques peuvent se traduire par des vomissements en jet sans nausées, des crises comitiale (épilepsie), des troubles visuels, des vertiges et des bourdonnements d'oreille. La complication la plus néfaste de l'hypertension intra-crânienne est l'engagement cérébral.
Hyphema Post Traumatique
Hyphema Post Traumatique:

L’hyphéma est une présence de sang en chambre antérieure, après un traumatisme oculaire postcontusif ou perforant, ou dans les suites d’une chirurgie oculaire.

L’hyphéma peut également survenir spontanément dans certaines conditions telles qu’une rubéose irienne (par exemple associée à une rétinopathie diabétique, une occlusion de la veine centrale de la rétine,
Hypocondriaque
Hypocondriaque: est une personne qui présente un syndrome d'hypocondrie qui se manifeste par:
- une peur et anxiété excessives
- bouleversantes concernant la santé
- le bon fonctionnement du corps d'un individu.
Une écoute obsessionnelle de son corps amène l'hypocondriaque à interpréter la moindre observation comme le signe d'une maladie grave.
Le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV-TR) définit ce trouble, "hypocondrie," en tant que trouble somatoforme, et une étude montre que 3 % des patients placés en soin souffrent de ce type de trouble. Un exemple typique en est le narrateur dans Trois hommes dans un bateau de Jerome K. Jerome, qui en lisant un dictionnaire médical se découvre "toutes" les maladies qui y sont décrites à l'exception de l'inflammation de la rotule.
Hypospadias
L’hypospadias est une malformation du fœtus masculin, qui se manifeste par l'ouverture de l'urètre dans la face inférieure du pénis au lieu de son extrémité.
Hypotension arterielle
L'hypotension artérielle correspond à une pression artérielle systolique inférieure à 90 mmHg (le chiffre le plus élevé des deux lorsque l'on prend la pression artérielle). TA : Tension Arterielle
HTA : Hypertension arterielle
Hypotension Orthostatique
Hypotension Orthostatique:
L'hypotension orthostatique est définie par une chute de la pression artérielle de 10 à 20 mm de mercure lors du passage en position debout et se traduit par une sensation de malaise après un lever brutal ou un alitement prolongé.
Hypothyroidism
Hypothyroidism is the disease state in humans and in vertebrates caused by insufficient production of thyroid hormone by the thyroid gland. Cretinism is a form of hypothyroidism found in infants.
Hypoxie
Hypoxie:
L'hypoxie : est diminution de la quantité d’oxygène contenue dans le sang, (du grec hupo : sous, et oxus : oxygène) , dans le sang il s'agit de l’hypoxémie .

Les étiologies de Hypoxie sont :

L'accident de décompression
L’altitude
L’anémie
L’altération de l’hémoglobine (pigment destiné à fixer l’oxygène dans le sang)
L’intoxication par le monoxyde de carbone (CO)
L’intoxication du sang par certains éléments autres que le monoxyde de carbone
La pneumopathie (maladie des poumons) chronique
La cardiopathie congénitale (malformation cardiaque depuis la naissance)
L’insuffisance cardiaque (insuffisance de fonctionnement de la pompe cardiaque dont la capacité ne suffit plus à envoyer une quantité de sang normale vers les organes, les tissus).
Hysteroscopie
Hysteroscopie :

Hystéroscopie diagnostique:
L'hystéroscopie est un examen qui visualise directement l'intérieur de l'utérus à l'aide d'un hystéroscope ( comme une fibroscopie, mais par voie vaginale ) . permet d'explorer:
1) le canal cervical
2) la cavité utérine et sa muqueuse
3) l'endomètre
4) l'origine des trompes utérines.

Chirurgie hystéroscopique: faire une intervention chirurgicale dans l'utérus sous Hystéroscopie .
Créer un site de cours

Syndromes de AàZ  123  A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z



ABC Dictionnaire Forumed 20010 - forumed.org