Occupational Hygiene
Bioinformatics journal
Oncology-journal
Rheumatology journal
Human Reproduction

Cardiology
Dermatology
Emergency Medicine
Endocrinology
Gastroenterology
Genetics
Geriatrics/Aging
Hematology/Oncology
Immunology/Allergy
Infectious Disease
Nephrology
Neurology/Neurosurgery
Obstetrics/Gynecology
Pediatrics
Psychiatry
Public Health, Policy, and Training
Pulmonary
Rheumatology
Surgery

Dictionary German
English define
Cours de Medecine
Calcule Biologique
R
Rechercher:

Trouver


Entrez un mot de 3 lettres minimum.
tout afficher

0-9 - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
RAA
Abrév. acronyme de:
Rhumatisme articulaire aigu ou "Maladie de Bouillaud".
Radiotherapie
Radiothérapeute
- La radiothérapie: est une méthode de traitement locorégional des cancers, utilisant des radiations pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier. L'irradiation a pour but de détruire toutes les cellules tumorales tout en épargnant les tissus sains périphériques.

-radiothérapeute: Thérapeute qui se spécialise en radiothérapie
Rage
La rage :
Maladie (nommée aussi hydrophobie) dont sont affectés les chiens, plus rarement les loups et les chats, et qui peut se communiquer aux autres animaux et même à lhomme ;transmise par la salive ; les chiens atteints de cette maladie peuvent devenir agressifs ou au contraire léthargique, elle est caractérisée par le besoin de mordre, par des convulsions et par une salivation propre à inoculer la maladie;

Maladie due à un virus, transmissible par morsure de certains animaux à l'homme, et caractérisée par des phénomènes d'excitation, puis de la paralysie et enfin la mort. Les cas de rage humaine sont réputés avoir des temps d'incubation d'environ 3-4 semaines.

est une maladie virale grave touchant les mammifères dont l'Homme. Elle est causée par un virus qui provoque une encéphalite. Zoonose assez commune, elle touche surtout les carnivores.

(lat. rabies). *Syn. hydrophobie. Méningo-encéphalite virale commune à de nombreux animaux. Elle peut être accidentellement transmise à l'homme, habituellement par la morsure d'un chien, parfois d'un chat ou d'un mammifère sauvage (rat, renard) enragés.
Recepteurs Tyrosine Kinase RTK
Les Récepteurs à activité Tyrosine Kinase (RTK): récepteurs-enzymes
Tous les récepteurs des Growth factor GF ou bien encore de l'insuline font parties de la famille des RTK.
Ce sont tous des récepteurs transmembranaires monomérique exception faite pour l'insuline qui est un hétérodimère associé par pont disulfure donc tétramérique.

On retrouve du côté extracellulaire, le domaine d'affinité pour le ligand. Lorsque le ligand se fixe sur son récepteur, celui-ci s'autodimérise (grâce au ligand et par des interactions secondaires, il y a une association de deux mêmes protéines bitopiques de type I pour former le récepteur qui se trouve être un homodimère). Du côté intracellulaire, ceci provoque l'autophosphorylation croisée du récepteur (ou transphosphorylation). Sous forme homodimérique, le RTK se phosphoryle de part et d'autre sur ses deux sous-unités, par modification conformationnelle successive et ce, exclusivement sur ses résidus tyrosine issus de domaines qui en sont riches. Pour chaque résidu tyrosine phosphorylé, il y a une molécule d'ATP consommée. Cette phosphorylation permet d'une part d'accroître l'activité enzymatique du récepteur sur son site catalytique (qui n'a pas de relation directe avec la transduction du signal) et d'autre part, de libérer des sites à haute affinité pour des protéines de signalisation : des enzymes ou bien des protéines adaptatrices. Le signal de transduction prolifère par l'interaction du site d'affinité du récepteur et des protéines qui s'y associent.
Rectorragie
La réctorragie : qui se définit comme étant lémission par lanus de sang rouge non digéré .
Rectorragie
Rendu Osler Weber maladie
La maladie de Rendu-Osler ou maladie de Rendu-Osler-Weber ou télangiectasie hémorragique familiale est une angiomatose de transmission autosomique dominante, faisant partie des phacomatoses.

Elle associe des manifestations cutanéo-muqueuses (télangiectasies) et des malformations vasculaires résultant de l'absence de capillaires entre les veines et les artères. Ces malformations se localisent partout avec des risques de rupture faisant la gravité de cette maladie.

La manifestation la plus commune est une épistaxis (saignements de nez spontanés et fréquents) commençant la plupart de temps vers 12 ans. Des hémorragies digestives surviennent dans un quart des cas après 50 ans. Les malformations se localisant dans le cerveau, l'appareil digestif ou pulmonaire sont responsables de la mortalité de cette maladie.
Reserve coronaire
Réserve coronaire : est calculée par la mesure de la vitesse des globules rouges à l'intérieur des coronaires , grâce à un doppler coronaire

La Technique consiste à faire une vasodilatation (augmentation du diamètre des vaisseaux) des coronaires grâce à l'utilisation dun médicament injecté par voie intraveineuse, le dipyridamole (quelquefois, un autre médicament, à base de papavérine, est injecté dans les coronaires).
qui mesure la vitesse des globules rouges à l'intérieur des coronaires.

Examen utilisant le doppler et permettant de connaître les possibilités (capacités) de contenir une certaine quantité de sang que possèdent des coronaires (artères permettant la vascularisation du muscle cardiaque : le myocarde) malades par rapport à des coronaires saines.

en Anglais : coronary (flow) reserve
Residanat
# En médecine, la résidence est le stage post-doctoral que doivent obligatoirement suivre les futurs médecins pour obtenir leur droit de pratique en Amérique du Nord. Léquivalent français est appelé l'Internat.

# (Médecine) Internat, étude de médecine, de pharmacie, etc., par un élève résidant
Residence
En médecine, la résidence est le stage post-doctoral que doivent obligatoirement suivre les futurs médecins pour obtenir leur droit de pratique une spécialité médicale DEMS. Léquivalent français est appelé l\'Internat.
Resident = interne
Resine
* Résine végétale production naturelle de certaines plantes, notamment des conifères résineux
* Résine tackifiante, composé de faible masse moléculaire employé dans les adhésifs et regroupant des résines végétales et synthétiques.
* Résine synthétique, produit polymère qui est la matière première dominante dans une formulation
* Résines, naturelles ou synthétiques, utilisées en peinture pour la confection des vernis et des médiums à peindre
* Un plâtre chirurgical, par analogie avec les nouveaux polymères employés.
Respiration de Kussmaul
Respiration de Kussmaul :
Respiration lente, régulière et profonde, dont les deux temps (inspiration et expiration) sont égaux et chaque fois suivis par une courte pause. Elle s'observe dans les acidoses, notamment dans le coma diabétique.
RGO
RGO: Reflux Gastro-Oesophagien:
Symptômes ou dommages aux muqueuses causés par le reflux anormal des sucs gastriques dans l'oesophage, ce qui cause des brûlures d'estomac ou la régurgitation d'acide.
Rhinite
Une rhinite est une inflammation aiguë ou chronique des muqueuses de la cavité nasale.
Rhinopharyngite
Rhinopharyngite: est une inflammation aiguë ou chronique de la muqueuse des fosses nasales et du rhinopharynx.
La rhinopharyngite ou nasopharyngite, communément nommée rhume banal, est une maladie infectieuse virale des voies respiratoires hautes, principalement causée par les picornaviridés (dont les rhinovirus) ou les coronavirus. Elle est bénigne la plupart du temps.
Rhumatologie

RIA Radio-Immuno-Assay
RIA: Radio Immuno Assay ou dosage radio-immunologique:

dosage immunologique dans lequel la formation du complexe antigène-anticorps est détectée grâce à la désintégration d'un atome radioactif (iode 125, tritium, chrome 51) couplé soit au traceur (dosage par compétition) soit à un anticorps (dosage immunométrique). En pratique le sigle RIA est utilisé essentiellement pour les dosages par compétition et le sigle IRMA (voir ce mot) pour les dosages immunométriques avec radio-isotope.
RS3PE
RS3PE : REMITTING SERONEGATIVE SYMETRICAL SYNOVITIS WITH PITTING OEDEMA

Rupture prematuree des membranes
Définitions de rupture prématurée des membranes :
La rupture prématurée des membranes (la RPM) est l'ouverture de l'uf avant le début de l'accouchement appelé travail. La rupture prématurée des membranes avant le terme de huit mois est la première cause d'accouchement prématuré.
Crer un site de cours

Syndromes de AZ  123  A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z



ABC Dictionnaire Forumed 20010 - forumed.org