Occupational Hygiene
Bioinformatics journal
Oncology-journal
Rheumatology journal
Human Reproduction

Cardiology
Dermatology
Emergency Medicine
Endocrinology
Gastroenterology
Genetics
Geriatrics/Aging
Hematology/Oncology
Immunology/Allergy
Infectious Disease
Nephrology
Neurology/Neurosurgery
Obstetrics/Gynecology
Pediatrics
Psychiatry
Public Health, Policy, and Training
Pulmonary
Rheumatology
Surgery

Dictionary German
English define
Cours de Medecine
Calcule Biologique
L
Rechercher:

Trouver


Entrez un mot de 3 lettres minimum.
tout afficher

0-9 - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
L'hHbA1C Hemoglobine glycosylee
L'hHbA1C Hemoglobine glycosylee:
L'hémoglobine glycosylée ou glyquée (fraction HbA1C) détermine la concentration de glucose dans le sang, la glycémie, sur 3 mois. cette valeur biologique est utile, et constitue le paramètre de référence dans la surveillance de l'équilibre glycémique des patients diabétiques.

Son dosage régulier, par un prélèvement sanguin veineux, permet de surveiller l'équilibre glycémique des patients diabétiques et, ainsi, d'évaluer et d'adapter leurs traitements anti-diabétiques. Sa valeur augmente lorsque les périodes d'hyperglycémie ont été fréquentes dans les 120 jours précédant le dosage et diminue lorsque la glycémie a été correctement équilibrée. Ainsi meilleur est le contrôle glycémique, plus basse est l'HbA1c et moindre est le risque de développer une des complications du diabète (microangiopathie, macroangiopathie...). L’équilibre chronique d’un diabète sucré se juge sur l’HbA1c et pas sur la glycémie, sauf au moment de l’adaptation du traitement ou lors de situations aiguës.

Sa valeur normale se situe entre 4 à 6% de l'hémoglobine totale.
L'hypertrophie ventriculaire gauche HVG
L'hypertrophie ventriculaire gauche (HVG) désigne une affection cardiaque caractérisée par une augmentation de la masse du muscle du ventricule gauche qui peut avoir deux origines :
* Une hypertrophie, aboutissant à l'HVG de type systolique
* Une dilation, aboutissant à l'HVG de type diastolique
Lactate Deshydrogenase LDH
LDH: Abréviation de Lactate DésHydrogénase
HBD: Hydroxybutyrate Déshydrogenase
la LDH est souvent utilisée comme marqueur de dommage tissulaire
Elle catalyse la conversion réciproque de pyruvate et de lactate accompagnée de la conversion concomitante de NADH et de NAD+. catalyse également l'oxydation d'hydroxybutyrate.
LDH spécifique d'une affection en particulier:
* LDH-1 (4H) - principalement dans le cœur
* LDH-2 (3H1M) - principalement dans le système réticulo-endothélial
* LDH-3 (2H2M) - principalement dans les poumons
* LDH-4 (1H3M) - principalement dans les reins
* LDH-5 (4M) - principalement dans le foie et les muscles striés
La dengue
La dengue:
une infection virale: La dengue (prononcé dingue ), appelée egalemnt grippe tropicale ou fièvre rouge = petit palu,
La dengue est une arbovirose, transmise à l'être humain par l'intermédiaire de la piqûre d'un moustique diurne du genre Aedes, lui-même infecté par un virus de la dengue de la famille des flaviviridae.

Signes Cliniques:
- fièvre
- mal de tête
- douleurs musculaires, articulaires
- fatigue
- nausées, vomissements
- éruption cutanée.

Signes Biologique: baisse des plaquettes.

Évolution: La guérison survient généralement en une semaine.
Complication: Il existe des formes hémorragiques ou avec syndrome de choc, rares et sévères, pouvant entraîner la mort.

Traitement: Il n'existe pas encore de vaccin ni de traitement spécifique antiviral, mais plusieurs vaccins sont en developpement dont certains sont proches de la commercialisation (etudes cliniques de phases III en cours).
La prise en charge repose sur un traitement symptomatique à base de médicament contre la fièvre et la douleur. Cependant, la dengue pouvant en de rares cas évoluer vers une forme hémorragique, la prise d'antiagrégant plaquettaires comme l'aspirine est à proscrire. La prévention collective repose sur la lutte contre les moustiques vecteurs (extermination, chasse aux eaux stagnantes…) et sur les mesures de protection préventives individuelles contre les piqûres de moustiques .
La recherche des anticorps antiphospholipides
Circonstances où la recherche des anticorps antiphospholipides est indiquée
• Thromboses veineuses ou embolies pulmonaires récidivantes
• Thromboses de siège inhabituel (veine cave, sus-hépatique, autre)
• Thrombose artérielle avant 45 ans
• Thrombose veineuse avant 45 ans
• Avortements spontanés précoces (≥ 3)
• Mort foetale (> 10 semaines d’aménorrhée)
• Prééclampsie ou éclampsie inférieure à 34 semaines d’aménorrhée
• Livedo racemosa
• Thrombopénie inexpliquée
• TPHA négatif-VDRL positif
• Lupus érythémateux systémique
Larynx
Le larynx ( le mot larynx est issu du Grec larunx : gosier) est un organe situé au niveau de la gorge. Il est situé après la jonction du pharynx. Il est l'intermédiaire entre le pharynx et la trachée et abrite les cordes vocales. Il fait partie des voies aériennes supérieures.
Laser
Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de l'acronyme anglo-américain Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation
Laxatif
Laxatif:
* Un laxatif est un produit accélérant le transit intestinal, ramollissant les selles. On utilise les laxatifs pour combattre la constipation.
Purgatif léger. Qui agit en douceur sur le transit intestinal pour aider l'évacutaion des selles.
* Une substance de nourriture ou de produit chimique qui agit de détacher les entrailles (passage d'iefacilitate de contenu d'entrailles à la période de la défécation), et, en conséquence, pour empêcher ou traiter la constipation.
* lutte contre la constipation.
* facilite l'évacuation des selles
Le CA 15-3
Le CA 15-3
Glycoprotéine circulante associée aux cancers mammaires humaines. Le CA 15-3 est plus sensible que l’ACE.
Le CA 15-3 est surtout utilisé en surveillance de traitement et détection de récidives.
Pas de relation entre le CA 15-3 et le grade histologique.
Autres causes d’augmentation du CA 15-3 :
Traitement par Tamoxifène.
Cancers du poumon, de l’ovaire, certaines pathologies bénignes hépatiques, mammaires, pulmonaires ou ovariennes.
Les taux ne sont pas perturbés chez les fumeurs.
Leishmaniose
La leishmaniose est une maladie parasitaire des pays chauds, affection cutanée ou viscérale due à des protozoaires flagellés appartenant au genre Leishmania de la famille des Trypanosomatidae et transmises par la piqûre de certaines espèces de phlébotomes( les moustiques ), comprenant les mouches du genre Lutzomyia.
Les Anticorps maternels et maladies
Dès leur naissance, les nouveau-nés sont protégés contre les maladies infectieuses par les anticorps transmis par leur mère via le placenta, et éventuellement partiellement via l’allaitement.

La quantité d’anticorps chez une femme adulte dépend du fait d’avoir contracté antérieurement dans sa vie une infection, de son état vaccinal, du temps écoulé depuis la dernière vaccination (au plus elle est éloignée, au moins il y a d’anticorps) et de l’éventuelle exposition au virus sauvage présent dans l’environnement.
L’efficacité du transport des anticorps à travers le placenta est importante. Ce transfert au fœtus débute au cours de deuxième trimestre de la grossesse, mais il est particulièrement élevé à partir de la 35ème semaine. Les bébés prématurés sont donc moins bien protégés à la naissance.

La protection contre les maladies infectieuses conférée par la mère est essentielle, puisqu’un nouveau-né ne peut pas encore réagir selon le processus immunitaire adulte à un antigène infectieux. Une immunité cellulaire est bien présente, mais l’immunité humorale (la production d’anticorps) est encore immature. Cependant, la présence d’anticorps maternels peut compromettre la réponse humorale à la vaccination, plus particulièrement lorsqu’un vaccin vivant atténué est administré.

La vaccination est souvent nécessaire dés la naissance pour prévenir des maladies comme la tuberculose , l'hépatite B , la poliomyélite , et la coqueluche Cependant, les anticorps maternels peuvent inhiber l'induction de réponses vaccinales protectrices pendant la première année de vie. Cet effet est généralement surmonté par des réponses secondaires à la vaccination de rappel.
Les marqueurs du Cancer du poumon_
Les marqueurs du Cancer du poumon:

A .C .E .:
Son taux augmente lors de la présence de métastases que l'on soupçonne si le taux est supérieur de 10 à 20 nanogrammes/ml. Si le taux est supérieur à 50 nanogrammes/ml, la présence de métastases hépatiques est fortement soupçonnée.

Il faut savoir que l'ACE peut également être augmenté lors de maladies inflammatoires de l'intestin, de maladies hépatiques et rénales et dans d'autres cancers: gastrique, mammaire, colorectal, pancréas.

Chez les fumeurs, le taux peut monter entre 5 et 10 nanogrammes/ml.

N .S .E . (Enolase Neuro Spécifique):
Son grand intérêt est le suivi des cancers du poumon à petites cellules, surtout ceux dont la masse est importante.

Si le taux de NSE est élevé lors d'une rémission, il existe une grande probabilité de récidive.

Le taux de NSE doit normalement être au-dessous de 15 nanogrammes/ml. Il peut également être augmenté lors d'affections malignes telles les hépatoblastomes, les leucémies, le cancer cérébral, et également lors de traumatismes crâniens, d'un état septique, de certaines maladies bronchiques inflammatoires bénignes.

CYFRA 21-1:
C'est actuellement en 1996 le marqueur le plus sensible des cancers broncho-pulmonaires.

Son taux est corrélé à la taille de la tumeur et à la progression de la maladie.

La persistance du taux de CYFRA 21-1 après un traitement révèle la présence de métastases.

Le CYFRA 21-1 peut être sécrété, mais à doses très faibles, dans certaines hépatites, la cirrhose, certaines affections gynécologiques, l'insuffisance rénale chronique et certaines affections pulmonaires bénignes.

Le taux normal doit être au-dessous de 1 à 2 nanogrammes/ml.
Le syndrome de Schnitzler
Le syndrome de Schnitzler:

Leucocyturie
Une leucocyturie est la présence de leucocytes dans les urines
Leucopenie
Une leucopénie est une baisse du nombre de leucocytes totaux (c'est-à-dire de globules blancs) dans le sang (moins de 4000 éléments/mm³ ou 4 milliards/litres).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Leucopénie
Leucorrhee
Leucorrhée
leucorrhée signifie sécrétion blanche, une leucorrhée est un écoulement non sanglant provenant de l'appareil génital féminin (vagin). Elle peut être physiologique (par sécrétion de glaire cervicale et desquamation vaginale) ou pathologique témoignant d'une infection le plus souvent d'une vaginite.

, la couleur de la sécrétion vaginale peut varier en fonction de la cause: elle peut aller d'une sécrétion laiteuse à verdâtre. Les écoulements sanguinolents sont à considérer comme des métrorragies. On considère comme anormales des pertes vaginales malodorantes ou responsable d'irritation et de démangeaison.

Leucorrhee
Libido
La libido (le désir en latin) désigne le désir sexuel. Le mot peut cependant désigner un concept plus général d'énergie créatrice d'un individu, notamment pour le psychanalyste Carl Jung.
Ligne de malgaigne aponevrotique
Ligne de malgaigne aponevrotique:

Lipome
Un lipome est une tumeur provenant d’une hypertrophie du tissu graisseux, en règle générale bénigne, formée de globules graisseux. Tumeur bénigne du tissu gras ou adipeux qui se présente comme une tuméfaction souple ou molle située sous la peau.
Liposome
Un liposome est Structure synthétique microscopique et sphérique contenant une solution aqueuse définie par l'utilisateur. une vésicule artificielle formée par des bicouches lipidiques concentriques, emprisonnant entre elles des compartiments aqueux. On en obtient à partir d'une grande variété de lipides amphiphiles, dont les plus couramment utilisés sont les phospholipides.
possède la capacité à encapsuler et protéger, par exemple, des protéines ou du matériel génétique.
Lipothymies
Lipothymies:

Les lipothymies surviennent souvent dans le sexe féminin mais non exclusivement et sont déclenchées par les émotions ou les contrariétés ; elles peuvent également se voir chez les sujets porteurs d'une névrose cardiaque ou « asthénie neuro-circulatoire » des auteurs anglo-saxons, elles sont alors associées à des précordialgies et à des palpitations à début progressif.

On rapproche des lipothymies : les syncopes vaso-vagales appelées encore syncopes réflexes, elles sont déclenchées par une peur, une prise de sang, un traumatisme épigastrique.

Le déroulement est tout à fait superposable à celui de la lipothymie, il s'agit en fait de fausses syncopes.
Liquide cephalo-rachidien LCR
LCR: liquide céphalo-rachidien est un liquide cérébro-spinal (LCS) corporel transparent dans lequel baignent le cerveau et la moelle épinière. Il est contenu dans les méninges, plus précisément entre la pie-mère (qui recouvre le système nerveux central) et l'arachnoïde (qui tapisse le versant interne de la dure-mère). C'est également le liquide qui circule dans les quatre ventricules cérébraux, à l'intérieur du cerveau, et dans le canal central de la moelle épinière.
Le liquide céphalo-rachidien absorbe et amortit les mouvements ou les chocs qui risqueraient d'endommager le cerveau. Il est également le liquide dans lequel sont évacuées les molécules et les "déchets" provenant du cerveau et joue également un rôle de protection immunologique. Sa composition est ainsi supposée refléter l'état physiopathologique du cerveau (inflammation, infection, présence de molécules pharmacologiques, etc.).
LNCPP
LNCPP est un acronyme de
( Laboratoire National de Contrôle des Produits Pharmaceutiques)
Lou Gehrig
Lou Gehrig:
son vrai nom Henry Louis Gehrig né 19 juin 1903 est un joueur américain de baseball qui évolue en Ligue majeure avec les Yankees de New York de 1923 à 1939. Meilleur joueur des Ligues majeures en 1927 et 1936, champion de la moyenne au bâton en 1934, auteur d'une moyenne au bâton en carrière de 0,340, sept fois sélectionné au match des étoiles (1933, 1934, 1935, 1936, 1937, 1938, 1939), il remporte six fois les Séries mondiales avec les Yankees (1927, 1928, 1932, 1936, 1937 et 1938). Son plus fameux record reste sa série de 2130 matchs consécutifs joués, ce record fut toutefois battu le 6 septembre 1995 par Cal Ripken, Jr.. Gehrig est membre du Temple de la renommée du baseball et de l'Équipe du siècle. La sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot) lui coûte la vie et porte désormais son nom aux États-Unis (maladie de Lou-Gehrig).
Il est mort des suites de sa maladie le 2 juin 1941, Les américains appellent désormais ce mal dégénératif la maladie de Lou-Gehrig.
LSD
LSD: est abréviation de Diéthylamide de l'acide Lysergique (ou N,N-diéthyllysergamide) est un composé de la famille des lysergamides, dérivé de composés issus de l'ergot de seigle, est un sychotrope puissant, hallucinogène (ou psychédélique), classé comme stupéfiant.
Créer un site de cours

Syndromes de AàZ  123  A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z



ABC Dictionnaire Forumed 20010 - forumed.org