Occupational Hygiene
Bioinformatics journal
Oncology-journal
Rheumatology journal
Human Reproduction

Cardiology
Dermatology
Emergency Medicine
Endocrinology
Gastroenterology
Genetics
Geriatrics/Aging
Hematology/Oncology
Immunology/Allergy
Infectious Disease
Nephrology
Neurology/Neurosurgery
Obstetrics/Gynecology
Pediatrics
Psychiatry
Public Health, Policy, and Training
Pulmonary
Rheumatology
Surgery

Dictionary German
English define
Cours de Medecine
Calcule Biologique
P
Rechercher:

Trouver


Entrez un mot de 3 lettres minimum.
tout afficher

0-9 - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Palpitations pathologiques
* Les palpitations pathologiques.

Elles peuvent être soit provoquées, soit spontanées.

+ Les palpitations provoquées : le sont par l'effort, elles accompagnent la dyspnée d'effort et se confondent alors avec elle.

+ Les palpitations spontanées réalisent à elles seules un motif de consultation ; elles sont le plus souvent intermittentes et surviennent sans cause évidente.

Suivant leur mode d'installation, on distingue : les palpitations d'apparition progressive et les palpitations à début brusque.

• Les palpitations à début progressif : ont les caractères suivants :

• Elles ne modifient pas le rythme du coeur qui reste régulier.

• La fréquence cardiaque est modérément accélérée autour de 100 battements par minute.

• Leur début est progressif et elles s'arrêtent lentement au bout de quelques minutes parfois plus.

• Les circonstances d'apparition sont au nombre de trois :

• après un repas copieux, surtout accompagné de boissons abondantes; elles surviennent au bout de 4 heures, elles sont souvent accompagnées par des sensations de battements artériels, au niveau des tempes;

• après prise d'excitants : tabac, alcool, café, thé ou de certains médicaments : aminophylline, extraits thyroïdiens;

• sans aucun rapport avec les repas, l'alimentation, l'effort ou les drogues ; survenant à n'importe quel moment de la journée, elles se voient chez des sujets ayant un profil psychologique particulier : anxieux, soucieux, elles peuvent alors s'accompagner de précordialgies traduisant une névrose cardiaque.

• Les palpitations à début brusque : elles sont le plus souvent en rapport avec un trouble du rythme cardiaque.

• Les extra-systoles : sont des contractions cardiaques anormales par leur temps prématuré et par le centre qui leur a donné naissance qui est extra-sinusal.

Cette contraction prématurée est suivie d'un repos compensateur plus long que l'intervalle qui sépare deux systoles normales et la contraction qui suit l'extra-systole est souvent plus ample.

Ces extra-systoles ne sont pas toujours ressenties par le malade; quand elles le sont, c'est sous forme de sensation d'arrêt fugitif du coeur qui correspond à la pause extra-systolique, soit sous forme de palpitation sporadique à type de coup de bélier, d'ébranlement, de bondissement en rapport avec la contraction post-extra-systolique plus ample.

• Les palpitations très rapides : elles correspondent aux crises de tachycardie.

Elles sont à début brusque parfois ressenti par le malade comme un déclic.

Elles sont très rapides, la fréquence cardiaque est égale ou supérieure à 150 par minute.

Elles peuvent survenir sur un coeur sain; par crises plusieurs fois par année, c'est le cas de la tachycardie paroxystique de Bouveret, elles sont alors régulières.

Elles peuvent être irrégulières, anarchiques, elles sont alors le signe d'une cardiopathie, c'est le cas de la fibrillation auriculaire.
Panaris
Le panaris est une formation de pus qui se collecte après l’introduction dans le doigt d’une bactérie (le plus fréquent le staphylocoque doré) suite à une blessure (piqûre, écrasement, coupure, plaie, écharde).
Il peut également survenir à la suite d’un hématome sous unguéal non évacué (formation d’un amas de sang se transformant en pus sous l’ongle).
Papillome
Papillome:
Les papillômes sont des excroissances qui se développent sur la peau et/ ou les muqueuses. Les papillômes se développent surtout sur les lèvres, les joues, les oreilles, les muqueuses de la bouche, le pénis, la vulve. Il s'agit en fait de verrues. tumeur bénigne correspondant a l'hyperplasie d'un tissu, dérivée d'un épithélium mais pouvant dégénérer en cancer (ex. papillome de la vessie).
Les papillomavirus sont un groupe de petits virus à ADN. Ils sont très répandus dans la nature.
Paracetamol
Paracetamol
Le paracétamol, ou l'Acétaminophène, est la substance active de nombreuses spécialités médicamenteuses de la classe des antalgiques antipyrétiques non salicylés.
Parodontite
Parodontite

La parodontite est une inflammation du parodonte, des tissus de soutien de l'organe dentaire : la gencive, le cément, le ligament alvéolo-dentaire et l'os alvéolaire.

La parodontite est une forme de maladie parodontale, au même titre que la gingivite.

Les parodontites sont diagnostiquées grâce à un examen clinique associé à un examen radiographique étendu (le bilan radiographique long-cône).

On est en présence d'une parodontite s'il y a concommitamment formation de poche + perte d'attache. Afin de mesurer la profondeur des poches, le dentiste utilise une sonde qu'il glisse entre la gencive et la dent.

La parodontite s'accompagne d'une perte osseuse, appelée alvéolyse (ce qui signifie "destruction de l'os alvéolaire").

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Parodontite
Parotidite
Parotidite: est une inflammation de la glande parotide.

La glande parotide est la plus volumineuse des glandes salivaires (15-30 g).

Parotidites soit d’origine virale, auto-immune maladie de Gougerot ( syndrome sec) les oreillons .
PCEM
Définitions de PCEM:
Premier Cycle d'Etudes Médicales
PCH
PCH : Pharmacie Centrale des Hopitaux
Pedicure
Pedicure : Celui, celle qui soigne les pieds, qui extirpe ou réduit les cors, les oignons et les durillons des pieds,
La podologie consiste en l'étude du pied normal et pathologique et au traitement de ses pathologies. Son objet est plus large que la pédicurie (soins des pieds) qui en est une composante.
Phacomatoses
Phacomatoses: est un groupe de maladies souvent héréditaire d'origine génétique.
phacomatose vient du grec Phakos càd lentille, se manifeste par des anomalies de développement du tissu ectodermique aboutissant à des malformations diverses du névraxe à des tumeurs de petite taille (phacomes), cutanées, nerveuses et oculaires.
* la neurofibromatose type 1 (NF-1) ou maladie de Recklinghausen.
* la neurofibromatose type 2 (NF-2)
* la sclérose tubéreuse de Bourneville
* le syndrome de Sturge-Weber ou syndrome de Sturge-Weber-Krabbe
* la maladie de Von Hippel-Lindau
* la maladie de Rendu-Osler
* l' Ataxie télangiectasie
Pharmacie
Pharmacie:
# Science ayant pour objet la composition et la préparation des médicaments; Officine où l’on prépare les médicaments, du lieu où on les conserve pour les vendre ou les distribuer; Assortiment des médicaments les plus usuels.

# Le pharmacien est un professionnel de la santé, successeur de l'apothicaire et titulaire du diplôme de docteur en pharmacie, après soutenance d'une thèse d'exercice et proclamation du serment de Galien.
Pharmacovigilance
Pharmacovigilance:
* Activité consistant à enregistrer et évaluer les réactions résultant de l'utilisation des médicaments, afin d'assurer leur sécurité d'emploi dans des conditions normales d'utilisation; Dispositif et ensemble des moyens permettant cette surveillance

* La pharmacovigilance a pour objet la surveillance du risque d'effet indésirable résultant de l'utilisation des médicaments et produits à usage humain »

* Discipline visant à collecter les informations de suivi d'un médicament sur le marché et notamment à surveiller le risque d'effet indésirable résultant de leur utilisation.

* Lorsqu'un médicament est mis sur le marché, ses effets ont été observés sur une population restreinte et homogène. Les risques encourus lors d'une utilisation à plus large échelle ne peuvent être entièrement prévus.

* Ensemble des techniques d'identification, d'évaluation et de prévention du risque d'effet indésirable des médicaments ayant une autorisation de mise sur le marché (AMM) ou une autorisation temporaire d'utilisation (ATU).
Phlegmon
Un phlegmon est une infection sans collection, à l'inverse de l'abcès qui est collecté. Le mot « phlegmon » est issu du grec phlégô signifiant je brûle.
donc le phlegmon est une Inflammation du tissu cellulaire sous-cutané, accompagnée de rougeur, de gonflement et de douleur, et qui se termine soit par résolution, soit par suppuration
Phosphatase Alcaline
Phosphatase Alcaline(ou PAL): est une enzyme, c'est-à-dire un catalyseur biologique, une substance capable d'accélérer une réaction chimique, elle intervient dans le métabolisme osseux.
Phosphore
Définitions de Phosphore:
Le phosphore est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole P et de numéro atomique 15, il est l'un des composants de la matière vivante. Dans la nature, il existe principalement à l'état de phosphates, élément minéral nutritif essentiel pour les végétaux. Le phosphore est l'un des éléments nutritifs essentiels pour les végétaux. indispensable à la croissance des organismes vivants et limitant celle du phytoplancton et des autres plantes aquatiques. Il aide à la maturation de la plante plus qu'à sa croissance. Il augmente la résistance au froid et aux maladies.
PH urinaire
Le test du pH urinaire est un test simple à effectuer et donne des informations très intéressantes sur l'état d'acidification du terrain.
Physiotherapie
La physiothérapie est une thérapie ayant pour but de maximiser la fonction physique et la motricité des êtres vivants en utilisant des moyens physiques, tels que la thérapie manuelle, la chaleur, la cryothérapie (froid), l'électrothérapie (stimulation musculaire/sensorielle, ultrasons, laser. utilisation d'exercices pour rester en forme ou pour revalider des muscles affaiblis et des articulations endommagées. les ondes électro-magnétiques.
Pickwick Syndrome
Le Syndrome de Pickwick : il y a association
* d'une obésité majeure supérieure à 120 kg ;
* de trouble du sommeil avec apnée du sommeil ;
* d'une somnolence diurne marquée ;
* d'une diminution de la ventilation pulmonaire due à une obstruction de la trachée par la graisse et entrainant hypoxie et hypercapnie.
* problème de la vue, impossibilité de porter des lentilles et des verres dégrossis
* probleme d'équilibre (notamment à bicyclette)

Le traitement repose sur une perte de poids.
Pied bot
Pied bot:

Pityriasis versicolor
Le Pityriasis versicolor est une mycose superficielle, par une prolifération de Malassezia globosa sur la peau, il s'agit d'un parasite ( champignon commensal ) touche surtout les peaux grasses, siégeant sur le thorax mais également sur le cou et les épaules, sur les membres supérieurs, et rarement sur les membres inférieurs. favorisé par humidité, transpiration, chaleur, immuno-déficit. Elle n'est pas contagieuse.
Placebo
Un placebo est une mesure thérapeutique d'efficacité intrinsèque nulle ou faible, sans rapport logique avec la maladie, mais agissant, si le sujet pense recevoir un traitement actif, par un mécanisme psychologique ou psycho-physiologique.
Plastibell
Le Plastibell est une methode courante de circoncision, consistant a enfiler un anneau en plastique sous le prepuce. On decolle donc la peau et pour faire tenir l'anneau, un fil est serre autour du prepuce, a l'exterieur du prepuce. Ainsi la peau se necrose en une semaine et tombe.
Pleniere
Une plénière est une réunion d'informations, rassemblant toutes les personnes lors d'un événement. Elle permet de présenter à l'ensemble des informations générales et stratégiques. Les participants peuvent ensuite être divisés en atelier thématiques ou en sous-commissions pour travailler en groupes.
Pleuresie
La pleurésie : (en grec : pleuron (côte, flanc), plèvre). Syn. épanchement pleural, pleurésie liquidienne. Présence de liquide entre les deux feuillets de la plèvre. est une inflammation aiguë ou chronique de la plèvre, avec ou sans épanchement. Une pleurésie sans épanchement est appelée « pleurésie sèche » ou « pleurite ».
le plus souvent avec épanchement de liquide dans la cavité pleurale (liquide clair, le plus souvent d'origine bénigne, liquide épais, le plus souvent infecté, liquide teinté de sang, souvent d'origine cancéreuse).
le pleurésie est la conséquence d'une infection générale, une broncho-pneumonie et parfois chez les sujets âgés, d'une tuberculose.
PMI
Définitions de PMI:

- PMI: Acronyme de: Protection maternelle et infantile

- PMI: Acronyme de: Petites et Moyennes Industries Petites et Moyennes Industries
Poland syndrome
Le Syndrome de Poland est une maladie orpheline acquise de naissance, mais de cause inconnue. Son caractère génétique n'a pas encore été vraiment établi. Il touche une naissance sur trente mille, soit environ vingt naissances par an en France.
Polycliniques
Polyclinique: Nom féminin, Mot constitué du préfix poly-, du grec polus (« nombreux ») et clinique, du grec ancien klinikê tekhnê (métier du lit), issu du grec ancien klinê (lit).
Établissement prévu pour l’hospitalisation des patients, et doté des infrastructures pour le diagnostic et le traitement de plusieurs affections.
Polyglobulie
Polyglobulie:
La polyglobulie est défini par l'augmentation de la valeur absolue du nombre d'érythrocytes (ou globules rouges) circulant dans le sang, par anomalie de production des globules rouges (ou erythropoïèse), cet augmentation de la masse sanguine est caractérisée par une augmentation du nombre de globule rouge et du taux d'hémoglobine supérieure aux valeurs normales sur la numération formule sanguine.
Polypnee
Une polypnee est une augmentation de la frequence respiratoire, avec diminution du volume courant. La ventilation est rapide et superficielle. La polypnee peut entrainer une hypoventilation alveolaire, du fait de la constance de l'espace mort physiologique, entrainant une diminution du volume alveolaire.

Porphyromonas gingivalis
Porphyromonas gingivalis Bacteroidetes imomobile, Gram négatif, en forme de bâtonnet, bactérie pathogène anaérobie. Il forme des colonies noires sur gélose au sang.

Il se trouve dans la cavité buccale, où elle est impliquée dans certaines formes de maladies parodontales , ainsi que le tractus gastro-intestinal supérieur, les voies respiratoires, et dans le côlon. La dégradation du collagène qui est observé dans les résultats chroniques maladie parodontale en partie de la collagénase enzymes de cette espèce.

Chez les patients porteurs Porphyromonas gingivalis, on trouve des niveaux élevés d\'anticorps spécifiques dans le sérum ( anti-CCP ) .

De plus Porphyromonas gingivalis a été liée à l'arthrite rhumatoïde. Porphyromonas gingivalis contient le PAD (Peptidyl-arginine désaminase) qui est impliqué dans citrullination . Les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde ont une incidence accrue de maladies parodontales et les anticorps à la bactérie sont significativement plus fréquents chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde.
POXVIRIDAE
POXVIRIDAE
SF. Chordopoxyvirinae (les poxivirus des vertébrés)
G. Orthopoxvirus (sous groupe vacciniavirus)
G. Parapoxvirus (sous groupe des orf virus)
G. Molluscipoxvirus (molluscum contagiosum virus)
G. Yatapoxvirus (sous groupe des yata/tanapoxvirus)
G. Avipoxvirus : fowlpox et canarypox : vecteurs....

Les plus grands et les plus complexes des virus des vertébrés.
Forme de brique 250/200 nm
sauf pour les ORF qui sont ovoïdes
DNA : db 130-250 kpb
Développement cytoplasmique
Nombreux enzymes associés
Orthopoxvirus : (cowpox, ectromelia (mousepox) (monkeypox)
(variole et Vaccine).
Pre-eclampsie
La pré-éclampsie (appelée aussi toxémie gravidique) est une hypertension artérielle gravidique (HTA) qui apparaît dans la deuxième moitié de la grossesse. Elle est caractérisée par une pression systolique supérieure à ou une diastolique supérieure à , associée à une protéinurie, un gonflement des mains et des pieds et des protéines dans l'urine.
#elle peut se produire après la vingtième semaine de la grossesse, L'un des signes précurseurs sont de violentes céphalées, de troubles de la vue associés à des nausées et/ou vomissements, il convient dans ce cas de consulter sans attendre afin de prévenir des complications graves .
Presbytie
La presbytie est un trouble de la vision qui entraine une difficulté de focaliser la vision pour lire ou effectuer un travail de près.
Ce n'est pas une maladie mais un processus dégénératif ( vieillissement normal) de l'œil et plus particulièrement du cristallin qui se sclérose en se durcissant. Ce processus du vieillissement commence dès la naissance, mais son effet apparaît classiquement entre 40 et 45 ans.

De plus, le grossissement du cristallin (20 µm par an) diminue l'effet de la contraction et du relâchement des deux muscles impliqués dans l'accommodation.

La presbytie évolue rapidement entre l'apparition de son effet et 60 ans, ce qui nécessite de changer fréquemment la puissance des verres correcteurs. Après 65 ans, la presbytie est quasiment à son maximum d'effet et n'évolue par la suite presque plus.
Priapisme
Priapisme:

Prime de rendement
La prime de rendement dans la fonction publique se calcule comme suit :

La prime de rendement calculée, au taux en tant que de besoin, par instruction conjointe du ministre variable de 0 à 30 % du traitement, est servie des finances et de l’autorité chargée de la fonction trimestriellement aux fonctionnaires appartenant aux publique. corps communs aux institutions et administrations
publiques.

Salaire principal (SP) = Salaire de base (SDB) + Ind. D\'expérience Professionnelle (IEP)
PRI brut mensuelle = SP * 30 %
Pri brut trimestrielle = PRI Brut Mensuel * 3
Sécu. Sociale = PRI brut trimestrielle * 9%
Base impôt = Pri brut trimestrielle - Sécu
Impôt sur le revenu global (IRG) = base impôt * 10%
NET PRI = Pri brut trimestrielle - sécu - IRG
Impôt sur lr Revenu Global (iRG)
Procalcitonine
La procalcitonine est un polypeptide composé de 116 acides aminés (12,6kD). Il est la pro-hormone de la calcitonine (CT). Alors que la CT est secrétée par les cellules C de la thyroïde après un stimulus hormonal, la PCT peut être produite par de nombreux types cellulaires et organes, en réponse à un stimulus pro inflammatoire, notamment d'origine bactérien.

La PCT est donc particulièrement intéressante car sa production est très spécifique de l'origine bactérienne du syndrome inflammatoire. Contrairement aux cytokines pro-inflammatoires et à la CRP, la PCT s'élève au cours des infections bactériennes, parasitaires et fongiques mais pas au cours des infections virales ou des pathologies inflammatoires non infectieuses.

La procalcitonine est utilisée comme marqueur biologique permettant de déterminer la gravité d'une infection.
Procidence du cordon ombilical
Procidence du cordon ombilical: est une présence d'un cordon devant la présentation prend le nom de procidence lorsque la poche des eaux est rompue.

Facteurs de risque de procidence:
Toutes les situations aboutissant à une mauvaise accommodation entre la présentation et le bassin maternel
1. Excès de liquide amniotique
2. Présentation du siège
3. Placenta praevia
4. Rupture membranaire sur une présentation haute
Produit de contraste
Produit de contraste: produit (ou agent) de contraste est un médicament utilisé en imagerie médicale, qui augmente artificiellement le contraste permettant de visualiser une structure anatomique (par exemple, un organe) ou pathologique (par exemple, une tumeur) naturellement peu ou pas contrastée, et que l'on aurait donc du mal à distinguer des tissus voisins.

Le principe de fonctionnement du produit de contraste dépend de la technique d'imagerie utilisée : en radiographie, on exploite la capacité du produit à absorber les rayons X ; en imagerie par résonance magnétique, les composés utilisés sont choisis en fonction de leurs propriétés magnétiques ; en échographie, on utilisera des substances dont l'écho aux ultrasons est caractéristique.

Un produit de contraste peut être administré par voie entérale, anale, vaginale, urinaire ou parentérale (notamment par injection intraveineuse ou intra-articulaire).

# Produit, injecté par voie intraveineuse, qui permet de faire ressortir certaines structures cérébrales ou lésions sur les clichés radiologiques (IRM ou ct-scan).

# substance liquide, en général iodée, injectée dans une veine pendant le passage sous le scanner pour obtenir des images plus précises.
Produit laitier
Produit laitier
Les produits laitiers ou laitages sont le simple lait ou des aliments transformés à partir de laits. Parmi les laits utilisés, le principal est de loin le lait de vache (généralement appelé « lait » sans plus de précision), mais on utilise également le lait de chèvre, de brebis, de chamelle, de yak, de bufflonne...

Analogie: La laitière,
Progeria
La progéria, ou Syndrome de Hutchinson-Gilford, est une maladie génétique extrêmement rare qui provoque des changements physiques qui ressemblent fort à une sénescence accélérée de ceux qui en sont atteints (vieillissement accéléré dès la première ou la deuxième année).
Proteine arginine desaminase
Proteine Arginine Désaminase:

est une enzyme qui catalyse une forme de modification translationnelle après appelé arginine de-imination ou citrullination:

protéine L-arginine + H2O \ protéines rightleftharpoons L-citrulline + NH3

Ainsi, les deux substrats de cette enzyme sont des protéines L-arginine et de H2O, tandis que ses deux produits sont des protéines L-citrulline et de NH3.

Cette enzyme appartient à la famille des hydrolases, les personnes agissant en liaisons carbone-azote autres que des liaisons peptidiques, en particulier dans amidines linéaires. Le nom systématique de cette classe d'enzymes sont des protéines-L-arginine iminohydrolase. Cette enzyme est aussi appelée peptidyl déiminase.

Chapitre : Enzymologie
Proteinurie
Une protéinurie est un excès de protéines dans l'urine. peut s'agir d'un syndrome nephrotique
PSA Antigene Prostatique Specifique
5. L'antigène spécifique de prostate

PSA libre / PSA total

Du bon usage du PSA (Antigène Prostatique Spécifique) :recommandations de l’Association Française d’Urologie (2004)

L’antigène spécifique de la prostate (PSA) est une glycoprotéine, produite presque exclusivement par la glande prostatique et en moindre quantité par les cellules épithéliales des glandes périuréthrales.
Le PSA est élevé à la naissance, diminue vers 6 mois pour ré-augmenter vers l’âge de 10 ans jusqu’à la puberté en relation avec l’évolution du taux de testostérone. Il se stabilise de la puberté à environ 50 ans, puis augmente sensiblement avec l’âge en relation avec le volume de la prostate. A partir de 60 ans, chez un homme sans cancer de la prostate cliniquement évident, la concentration sérique du PSA augmenterait d’environ 3,2 % par an.



Dans le sang le PSA circule sous forme libre (10 à 40 % du PSA Total) ou complexé à des inhibiteurs de protéases (α1 Antichymotrypsine PSA-ACT représentant 60 à 90 % du PSA Total) et α2 macroglobuline PSA AMG.

Les dosages actuels utilisent pour la plupart, une technique « sandwich » à deux anticorps.

Le dosage du PSA Total est la somme du PSA libre et du PSA ACT. Le complexe PSA AMG n’est pas dosé car tous les sites antigèniques sont masqués.

Dans le cadre d’un suivi, il est préférable de suivre le patient par la même technique.

Valeur seuil clinique : 4 ng/ml.

La demi vie du PSA est de 2,2 jours.

Le toucher rectal, le massage prostatique, l’échographie endorectale ou l’éjaculation ne semblent pas entraîner une élévation significative du PSA.

L’infection, (prostatites aiguës), l'adénome, les biopsies ou la chirurgie prostatiques entraînent une élévation significative de la concentration de PSA.

Dans ces conditions, un délai minimum de 21 jours doit être respecté avant un nouveau dosage.

Le cancer de la prostate est le plus fréquent des cancers de l’homme de plus de 50 ans et son incidence augmente avec l’âge. La mesure du PSA présente un intérêt dans le dépistage et le suivi thérapeutique du cancer de la prostate.
Psoriasis
Le psoriasis est une inflammation chronique, non contagieuse de la peau d'origine mal connue, en partie génétique. Cette affection dermatologique touche 1 à 3 % de la population mondiale, aussi bien chez les femmes que chez les hommes.

Maladie de la peau touchant surtout les coudes et les genoux, mais aussi les ongles et le cuir chevelu. Le psoriasis se manifeste par des plaques épaisses, rouges, et recouvertes d'une pellicule blanche adhérente. Le psoriasis peut être plus ou moins inflammatoire.

Maladie chronique affectant en premier lieu la peau. 95% des patients souffrent de psoriasis dit «vulgaire», reconnaissable aux foyers circulaires ou ovales qui se forment à la surface de la peau. Chez environ deux tiers des patients, le psoriasis touche aussi les ongles ( psoriasis unguéal ).
caractérisée par des squames blanchâtres (= lamelle épidermique qui se détachent de la peau) recouvrant des plaques rouges
Psychotrope
# Un psychotrope est une substance qui agit principalement sur l'état du système nerveux central en y modifiant certains processus biochimiques et physiologiques cérébraux, sans préjuger de sa capacité à induire des phénomènes de dépendance, ni de son éventuelle toxicité.

# psychotrope - Qui induit des modifications de la perception, des sensations, de l'humeur, de la conscience ou d'autres fonctions psychologiques et comportementales; Substance chimique qui agit principalement sur l’état du système nerveux central et y induit des modifications de la perception, des sensations ...

# Sous le terme de médicaments psychotropes on désigne les médicaments qui améliorent l'activité mentale quand elle est perturbée. Il s'agit globalement des médicaments utilisés en psychiatrie pour traiter des troubles mentaux banals ou graves.

# psychotrope - Terme générique qui désigne les substances ayant une action sur le psychisme. Les principaux médicaments psychotropes sont les neuroleptiques, les tranquillisants (anxiolytiques), les antidépresseurs, les somnifères (hypnotiques).
Psychotropes
Un psychotrope est une substance qui agit principalement sur l'état du système nerveux central en y modifiant certains processus biochimiques et physiologiques cérébraux, sans préjuger de sa capacité à induire des phénomènes de dépendance, ni de son éventuelle toxicité.

# psychotrope - Qui induit des modifications de la perception, des sensations, de l'humeur, de la conscience ou d'autres fonctions psychologiques et comportementales; Substance chimique qui agit principalement sur l’état du système nerveux central et y induit des modifications de la perception, des sensations.

# psychotrope - Terme générique qui désigne les substances ayant une action sur le psychisme. Les principaux médicaments psychotropes sont les neuroleptiques, les tranquillisants (anxiolytiques), les antidépresseurs, les somnifères (hypnotiques).

# psychotrope - Substance modifiant le psychisme, en particulier l'humeur, la pensée et la perception.
PTH
PTH : acronyme de ParaThyroïd Hormone

La Parathormone ou hormone parathyroïdienne (PTH = ParaThyroïd Hormone (anglais) ou PTHi = PTH intacte) est une hormone peptidique, hypercalcémiante, sécrétée par les glandes parathyroïdes, adjacentes à la glande thyroïde (glandes parathyroïdes), situées généralement derrière la glande thyroïde au niveau du cou.
Puberte
Puberté: (nf): Du latin pubescere: se couvrir de poils. Période de la vie qui se caractérise par un ensemble de transfomations et où l'individu acquiert la possibilité de se reproduire. A l'issu de la puberté, les organes génitaux sont fonctionnels. Puberté est une étape du développement humain marquant la transition de l'enfance à l'adolescence (fertilité).

# processus au cours duquel le corps atteint la maturité sexuelle grâce au développement des caractéristiques sexuelles secondaires.

# Étape de changements physiques marquant le début de l'adolescence et caractérisée par la maturation de l'appareil reproducteur et l'apparition des caractères sexuels secondaires. On y retrouve aussi une forte croissance physique et des réactions émotionnelles intenses.

# Période où l'organisme commence à se transformer anatomiquement, morphologiquement et physiologiquement pour donner un individu apte à la reproduction. Passage de l'enfance à l'adolescence caractérisé par une évolution psychologique et comportemental.

# Période où se mettent en place les organes et les fonctions destinés à assurer la reproduction de l'individu. Installation de l'activité génitale.
Créer un site de cours

Syndromes de AàZ  123  A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z



ABC Dictionnaire Forumed 20010 - forumed.org